Muar Malaisie Promenade Culturelle
La Promenade Culturelle de Muar est une initiative qui vise à promouvoir l’art et la culture, tout en présentant l’histoire de Muar et de Johor Bahru. Il y a même un cinéma old-school à Jalan Meriam qui se trouve au bout de cette ruelle.
En outre, il existe également des dessins de reptiles et des peintures murales colorées de personnages de dessins animés tels que Doraemon, Pinnochio, Mickey Mouse, les Minions et Winnie l’ourson
Elle comprend une série de fresques murales, dont certaines sont des fresques murales 3D mettant en valeur des éléments locaux comme des vélos, des roues, des tabourets, des tables… Ces fresques ne sont pas seulement des œuvres d’art visuelles, mais aussi des attractions interactives pour les visiteurs qui peuvent prendre des photos avec elles. La promenade culturelle offre ainsi une expérience immersive qui met en valeur le patrimoine et l’identité de Muar tout en embellissant l’environnement urbain.
Fresque murale « Mural Penambang Feri. »
Dans une ruelle étroite se trouve la fresque murale d’un quai de ferry avec une partie d’une vraie barque à rames, c’est une des fresques murale en 3D que j’adore. Elle est un exemple remarquable de l’art urbain qui embellit et dynamise les espaces publics. Elle offre une expérience visuelle immersive et captivante, faisant interagir les spectateurs avec l’environnement de manière unique.
Cette fresque représentant un varan de Malaisie, capture à merveille l’essence de la région. Les varans, étant des reptiles emblématiques de la région, ajoutent une touche de caractère local à l’art urbain. Cette fresque offre non seulement une esthétique visuellement captivante, mais elle célèbre également la faune et la culture locales, enrichissant ainsi l’environnement urbain de Muar.
YEUX DE MUAR
Le Gardien de Muar : Le Tigre – l’animal représentatif de Johor, symbolisant le courage et la force, apparaît dans le ciel de la ville de Muar, comme si le tigre gardait Muar. Le tigre, composé de milliers de plumes, représente également les dizaines de milliers d’habitants de Muar.
La fresque murale intitulée « Loving Sisters« , ornant la façade d’un immeuble à quatre étages, constitue un remarquable portrait de deux sœurs indissociables, Nur Najwa Alisyah Abdul Rajid et Nur Najiyah Armani. Réalisée par la renommée muraliste russe Julia Volchkova, cette œuvre occupe désormais une place de choix en tant que la plus vaste fresque murale du pays.
La fresque intitulée « The Bond » a été par l’artiste espagnol Sabek en 2016. Dans son travail, Sabek représente souvent un monde imaginaire où il joue avec des éléments et des figures inspirés de la nature. Avec cette œuvre, l’artiste souhaite souligner que l’humanité perd progressivement ses liens naturels avec nos valeurs lorsqu’elle interagit avec la nature et notre terre.
Derrière le bâtiment Kwong Siu, rue Sayang (Jalan Sayang) se trouve une très belle fresque murale réalisée par un peintre taïwanais afin de promouvoir la culture de l’opéra cantonais. La fresque est également créée en lien avec le 110e anniversaire de l’Association du canton de Hong Kong.
Photos 14 février 2020 et du 20 février 2023.
Cette fresque, peinte par le peintre britannique Thomas Powell sur le mur d’un bâtiment gouvernemental, illustre l’harmonie raciale en Malaisie en représentant les quatre groupes ethniques : les Ouïghours, les Chinois, les Indiens et les Sikhs.
Assez éloignée du centre-ville, la fresque « Bangsa Johor » est peinte sur la tour de l’horloge du parc Tanjung Emas.
Les fresques murales 3D sont une forme d’art qui utilise des techniques de perspective pour créer l’illusion de profondeur et de dimension sur une surface plane, comme un mur. L’utilisation d’un vélo appuyé contre un mur où la roue , est une technique courante dans ce style. Cela donne l’impression que le vélo ou la roue est réellement présente dans l’espace, ce qui ajoute une dimension interactive à l’œuvre d’art.