Parc d’État de Kenong Rimba
Nous avions un vrai besoin d’immersion dans la nature.
Le parc de Kenong Rimba se trouve au sud-ouest de Taman Negara, ici le sentiment de tranquillité et d’isolement n’est rompu que par le chant des oiseaux et le son des cascades.
Le lendemain accompagné d’un guide nous démarrons Trekking. Au programme, balades dans la jungle et explorations de grottes plus ou moins accueillantes (chauve-souris par centaines, scorpions, araignées endémiques, serpent…), sans parler de l’accès qui se rapprochait fortement de l’escalade.
Elles sont distantes d’environ une demi-heure de marche les unes des autres, la plus étonnante est la grotte Gua Batu Tinggi, qui ressemble à une pirogue, et qui est traversée par la rivière Sungai Kenong.
Nous avons aussi aperçu des singes, des fourmis géantes, un fauve non identifié et de nombreuses sangsues qui nous auront laissé quelques marques.
La végétation est plutôt fluviale, les fougères et les orchidées, ainsi que la Pokok ara (parfois appelé plante d’asthme, son nom scientifique Euphorbia hirta elle est utilisé enphytothérapie traditionnelle comme anti-asthmatique).
La flore est impressionnante avec des lianes, des bambous, des bananiers sauvages et des arbres gigantesques le fameux Koompassia Excelsa qui peu atteindre 80ml de haut).