Barcelone

Plaça del Rei et le musée d’histoire de Barcelone.

Le musée que la ville de Barcelone a dédié à son histoire se trouve sur les anciennes ruines de Barcino. Il comprend des pièces qui expose du néolithique à nos jours, ainsi que des vestiges d’un palais du XIIIe siècle et un complexe épiscopal paléochrétien.

L’origine du Museu d’Historia de la Ciutat, inauguré en 1943, remonte au pavillon de la Ciutat de l’exposition universelle de 1929, qui montrait une importante collection d’objets recréant un parcours chronologique à travers l’histoire de Barcelone.

C’est quelques années plus tard, pendant la construction de la Via Laietana, que l’on décida de sauver la casa Padellàs (un palais gothique menacé par les travaux), dont on transféra les pierres une par une jusqu’à la place del Rei. Les travaux ayant permis de mettre au jour les ruines de l’ancienne Barcino, l’endroit fut choisi pour créer le Museu d’Historia de la Ciutat, puisque ses sous-sols permettraient de voir les origines de Barcelone.

A l’heure actuelle, le musée occupe la casa Padellàs et les annexes du palais Real Mayor sur la place del Rei, où se trouve le salon du Tinell, la chapelle Santa Àgata, la tour del Rei Martí et la salle des voûtes romanes, le tout formant un superbe ensemble d’architecture médiévale.

L’exposition permanente « Barcelone : 2000 ans d’histoire » retrace une longue période allant du néolithique à nos jours, à travers une importante collection d’objets provenant de fouilles, tels que des céramiques, du matériel lithique, du verre, de l’orfèvrerie, des sculptures, des éléments architecturaux ou des pièces de monnaie.

Pour accéder aux vestiges archéologiques, il existe un ascenseur dont les boutons n’indiquent pas des étages mais des années : si nous appuyons sur 12 av. J.-C., nous voyageons jusqu’à l’ancienne Barcino, fondée par les Romains.

Dans un superbe parcours sur quelques 4 000 mètres carrés, nous découvrirons les ruines d’un palais du VIIIe, un ensemble épiscopal paléochrétien avec le baptistère et les ruines des remparts qui entouraient la ville.

Le musée organise des visites guidées à travers la ville (route gothique, médiévale, le call ou quartier juif, la IIe République, visite nocturne…). Le visiteur a également accès au mirador et aux galeries qui couronnent le palais royal, offrant un magnifique panorama sur le centre historique de la ville