Le district de L’Eixample

Casa Ramon Casas Barcelone

 La « maison » appartenait à l’artiste peintre, dessinateur et designer, Ramon Casas l’un des artistes les plus emblématiques du modernisme catalan

Comme de nombreux membres de la haute bourgeoisie barcelonaise, il a voulu montrer sa richesse en construisant une maison sur le Paseo de Gracia. L’architecte Antoni Rovira y Rabassa, a été chargé de la conception du bâtiment.

Un seul bâtiment, la Casa Codina, conçue par le même architecte en 1898, sépare cette résidence de La Pedrera de Gaudí.

Le bâtiment est constitué d’un sous-sol et de quatre étages, l’artiste avait son atelier au rez-de-chaussée.
La façade est magnifiquement exécutée en pierre sculptée. L’étage principal ou noble comporte des tribunes latérales tandis que le premier étage en possède une centrale.


Tous les balcons de tous les niveaux, y compris le corrido du rez-de-chaussée, présentent le même motif végétal en pierre.
L’entrée principale a une porte à deux vantaux en bois massif avec de magnifiques ornements en ferronnerie.
Aujourd’hui, la maison Ramon Casas est le magasin phare de Massimo Dutti et l’intérieur a été entièrement restauré.
Le rez-de-chaussée présente une riche décoration comprenant des mosaïques aux nuances pastel, des plafonds et des colonnes très détaillés et des pièces uniques, parmi lesquelles l’incontournable et luxueuse cheminée en fer forgé, en pierre sculptée et représentant un monstre avec des tournesols en guise d’yeux – conçu par Josep Pascó i Mensa pour la salle à manger de la famille de Ramon Casas.


De cet étage, on accède à un patio intérieur spectaculaire d’où l’on peut voir la façade arrière de La Pedrera ., qui occupe le même pâté de maisons.

L’édifice accueille une boutique Massimo Dutti