Pays Haute vallée de l'Aude,  Weekend à Quillan

Remonter la rivière « Le Rebenty »

La rivière Rebenty naît au pied du col du Pradel dans la forêt du village de La Fajolle et se jette dans l’Aude, après un cours d’environ 34 kilomètres.

Le bassin du Rebenty

Le bassin du Rébenty est centré autour de sa rivière, c’est un site montagnard et très boisé.
On y rencontre de belles pinèdes de pins et de belles étendues forestières.
La rivière serpente entre les rochers et les forêts et sépare le Grand et le Petit plateau de Sault : Espezel sur la rive gauche et Mazuby et Gallinagues sur la rive droite.
La rivière est un habitat pour des espèces aquatiques poissons, crustacé (Ecrevisse) et mammifères.

Départ de Quillan par l’avenue de la gare, très rapidement nous arrivons au débouché des gorges de la Pierre-Lys, le fleuve tumultueux de l’Aude sépare Belvianes, établi sur la rive gauche, de Cavirac, sur la rive droite. Ces deux localités forment une même commune « Belviannes-et-Cavirac ».
Elle est de départ de nombreux raftings et canyoning et de nombreuses randonnées.

  • Randonnée au Trou du Curé.
  • Randonnée au belvédère du Diable

Immédiatement après le village l’entrée des gorges de la Pierre-Lys, aussi appelées défilé de Pierre-Lys.
Depuis notre véhicule, on perçoit cet étonnant paysage découpé et modelé dans la roche et les adjectifs manquent pour décrire la beauté de ce site.
En une phrase !
Il s’agit de gorges très étroites, formées par de véritables murailles rocheuses s’élevant de part et d’autre du torrent de la rivière Aude.
Sur l’autre rive, on peu distinguer, la fameuse voie ferrée (visite prévue demain) qui pénètre dans les entrailles du roc et qui relia Quillan au Roussillon jusqu’en 1956.
Après le passage des gorges nous traversons le village de la Saint-Martin-Lys, village où les fantômes des moines assassinés en 1573 hurlent chaque nuit du 15 août.

La voie ferrée

Nous voilà arrivé à l’embouchure de la rivière Rebenty.

Depart : Remonter le Rebenty.
Juste après la gare de Saint-Martin-Lys on arrive au Restaurant du Rebenty, lieu où la rivière Rebenty se jette dans le fleuve Aude.

Pose bières au restaurant du Rebenty.

Premier village : Le hameau de Marsa.
Après une courte pose au restaurant du Rebenty nous reprenons la route direction le premier village: Marsa village le plus bas de la vallée. Le long de la route des bassins naturels nous invitent à nager et plonger…

Le village de Marsa est séparé en deux parties par le Rebenty.

  • « Le Soula » partie située sur la rive gauche, où passe la route.
  • « Le Bac », l’autre partie, sur la rive droite. 

Dans la partie « Le Bac » on peu voir l’église « Saint-Loup-de-Sens » donc le clocher a été inscrit au titre des monuments historiques. Sa construction remonterait au xiie siècle, voire à la fin du xie siècle. .

6km plus loin le petit village de Joucou, réputé pour ses gorges.

Deuxième village : Joucou.
Joucou est un tout petit village perché à 590m d’altitude son nom viendrait du latin « jucundis » agréable.
Joucou fut une place forte dans l’évangélisation des contrées montagnardes avec la fondation au 8ème siècle d’une abbaye dont aujourd’hui on peut encore voir les vestiges et dont les proportions laissent imaginer la grandeur que cet édifice a pu avoir.

Juste en amont du village, sous le château d’Able, le Rébenty s’est frayer un chemin parmi un énorme bloc de rocher pour donner naissance à des gorges sauvages et spectaculaires.
Mais si l’eau avait pu passer, il n’en était pas de même des hommes. Ils percèrent la roche pour relier les villages.
C’est le défilé de Joucou (défilé d’Able).

Entrée du défilé de Joucou.

Dans le sens Joucou vers Belfort sur Rébenty ( de l’aval vers l’amont )

1er Tunnel.

Plaque commémorative sur le premier tunnel.

« Ce chemin a été construit en 1867 sous l’administration de M. MAGNIEN Préfet de l’Aude et sous la direction de MM. MALRIC agent-voyer en chef de l’Aude, Louis FAGES agent-voyer de l’arrondissement de Limoux et VAQUIER agent-voyer conducteur. CAISSAC entrepreneur ».

2eme tunnel.

Plaque commémorative du nettoyage du défilé par le club spéléo de l’Aude en 2002, placée entre les 2 et 3ème tunnel.

Fin du 3eme tunnel.

vue du 3eme tunnel vers 2eme tunnel.

Cartes postales des gorges

Au dessus des gorges, les Ruines du château des Nègre d’Able, ancien château qui se situait sur l’actuelle commune de Belvis, et qui abritait la famille de Nègre d’Able. Il ne faut pas le confondre avec le château de Belcaire, appartenant pendant longtemps à la même famille. Il ne reste, aujourd’hui que quelques vestiges de cette imposante bâtisse.

A main gauche à la sortie du défilé un petit « Pont Romain« , permettait d’accéder sur l’autre rive du Rebenty.
Accès Interdit risque d’effondrement.

Le village suivant est « Belfort-sur-Rebenty« . Petit village tranquille comptant une trentaine d’habitants considéré comme le paradis des pêcheurs.

Le 4ème village : Niort-de-Sault.
L’origine du village est liée à son château construit autour du VI eme siècle par les Wisigoths.

Sur la route de Mérial

Sur la Route de Mérial – De l’amont vers l’aval

Le village de Mérial

Dernier petit village La Fajolle village le plus haut du Rébenty ou de nombreuses manifestations locales sont organisées tout au long de l’année. Brocantes, festivals, concerts, théâtres, randonnées….

A environ 600 mètres de La Fajolle à droite notre prochaine étape : La pisciculture de La Fajolle, ou François nous accueille dans un cadre naturel et nous fait découvrir les truites et les ombles élevés en cycle complet, de l’œuf au reproducteur. On peu pêcher à la canne distribuée  gratuitement au comptoir ! 

Pour nous ce sera une pose café, 30 minutes plus tard, nous reprenons  la petite départementale 107 qui longe le cours du Rébenty pour atteindre sa source.

La route est etroite et monte vraiment, le paysage est de toute beauté, on se demande si on va arriver au but, de plus il est difficile de resister a l’envie de s’arreter afin d’admirer et photographier le paysage. Prudence la route est etroite, il vaut mieux klaxonner avant de passer les virages !

pour arriver jusqu’à l’étang du Rebenty (source) plusieurs possibilités

  • Stationnement au col du Pradel 1673m (frontière entre l’Aude et l’Ariège) une des plus jolies porte d’entrée vers le pays de Sault en venant d’Ax-Les-Thermes.

Etang du Rebenty : En fait d’étang, il sagit plutot d’une tourbière qui réceptionne les eaux de ruisselement. Lesquelles s’infiltrent dans le sous-sol pour réapparaitre à flanc de montagne en une multitude de petites sources formant le Rébenty proprement dit.

Le trajet du Rebenty: Le Rébenty traverse un département, 6 communes et 3 cantons. Dans le département de l’Aude (11), la rivière s’écoule sur le territoire des communes de La Fajolle, Mérial, Niort-de-Sault, Belfort-sur-Rebenty, Joucou, Marsa. Le Rébenty prend sa source dans le canton de Belcaire, traverse le canton d’Axat et conflue dans le canton de Quillan.

Le retour : La Fajolle Quillan

Nous sommes passés par le plateau de sault et le col du Portel
35 km et une heure plus tard, nous arrivons à Quillan, nous avons retraversé les villages La Fajolle et Mérial et traversé les villages d’Espezel, Belvis, Coudon, Belvis, Ginoles et enfin Quillan.

Le bassin du Rébenty est centré autour de sa rivière, c’est un site montagnard et très boisé, vraiment une belle promenade.