De Collioure a Gavarnie en 4x4

2eme jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Revigorés par cette bonne nuit de sommeil et ce réveil en pleine nature, après un petit déjeuner, nous reprenons la route.

Notre nouvel itinéraire prévoit de nouvelles découvertes et des rencontres inattendues, renforçant notre passion pour l’exploration Notre objectif : parcourir les pistes au sud d’Albanyà et traverser le massif de Cabanelles pour rejoindre Llado.

Cette étape s’annonce riche en défis et en émotions, avec des passages complexes à travers des forêts denses et des cours d’eau pittoresques.

En approchant de Cabanelles, nous pénétrons dans des forêts denses où les chemins deviennent de plus en plus complexes. Le Land montre toute sa robustesse et sa maniabilité, nous permettant de naviguer à travers des sentiers étroits et sinueux. Les arbres se referment parfois sur nous, créant un tunnel naturel de verdure.

Nous rencontrons plusieurs cours d’eau clairs et rafraîchissants, qui ajoutent une touche de magie à notre parcours. Chaque traversée est une nouvelle aventure, testant les capacités tout-terrain de notre véhicule et notre propre ingéniosité. Nous faisons des pauses régulières pour admirer ces merveilles naturelles et prendre quelques photos, immortalisant ces moments de communion avec la nature.

Nous découvrons aussi 2« The School of Nature » un camping nature, avec ses baraques en bois.

Chaque passage nous rapprochait de notre destination tout en nous plongeant davantage dans la beauté sauvage du massif de Cabanelles.

Nous continuons notre route vers Llado, (que nous ne traverser on pas) un village pittoresque connu pour son monastère bénédictin, le Monestir de Santa Maria de Lladó. Ce lieu historique, datant du XIIe siècle, est une perle de l’architecture romane catalane.

De Llado, nous prenons la 3direction de Bueda. En chemin, nous traversons des vignobles et des paysages vallonnés.
Les collines ondulées et les vues panoramiques rendaient chaque tournant de la piste plus enchanteur que le précédent.

4En arrivant près de Sans Ferriol, nous avons longé une rivière paisible.

Il est pas heureux PH ?

Les émotions se succèdent au fil de la matinée : l’excitation de découvrir de nouveaux paysages, la tension de naviguer dans des passages complexes, et la joie de surmonter les défis. Chaque instant passé dans ces forêts et ces cours d’eau nous rappelle pourquoi nous avons entrepris cette aventure : pour vivre des moments intenses et inoubliables au cœur de la nature.

Les eaux claires reflétaient les cimes des arbres et le ciel bleu, créant une symphonie visuelle de nature intacte.

Le passage acrobatique de notre 4×4 à travers ces zones offrait des moments de pur frisson et d’excitation.

Notre aventure nous a ensuite menés après quelques demi tour vers Tortellà et Montagut, deux villages au charme intemporel.

5Tortellà, avec ses maisons en pierre et ses ruelles pavées et 6Montagut, quant à lui, est célèbre pour ses paysages époustouflants et son accès aux sentiers de randonnée du parc naturel de la Zona Volcànica de la Garrotxa.

Enfin, vers 13h00, nous arrivons au 7Pont de Llierca, un pont médiéval impressionnant enjambant la rivière Llierca.

Ce pont en arc unique, construit au XIVe siècle, est un témoignage fascinant de l’ingéniosité architecturale de l’époque.

Sa structure robuste et élégante, parfaitement conservée, est un lieu de passage emblématique pour les amateurs de randonnée et d’histoire.

Après avoir admiré l’architecture impressionnante, pris quelques photos souvenirs et avoir fait une petite pose déjeuner, il est temps de se lancer sur les sentiers.

En quittant le pont, les pistes nous mènent à travers des forêts verdoyantes et des paysages vallonnés en direction de Montagut i Oix.

8Montagut i Oix, une charmante commune nichée dans la vallée de l’Alta Garrotxa, est connue pour ses paysages rocheux et ses vues spectaculaires sur les Pyrénées.

Après un bref passage à Montagut i Oix, le voyage continue sur des pistes moins fréquentées mais tout aussi pittoresques.

La première partie du trajet est caractérisée par une végétation dense et des sentiers serpentant à travers les bois, offrant une ombre bienvenue sous le soleil espagnol.

9Bunquer Linia P, ( Bunker ligne P) La ligne P, ligne Pérez ou ligne Gutierrez, était une barrière défensive bâtie entre 1939 et 1948 sous Franco, pour éviter que, suivant les époques, le maquis, l’Allemagne nazie ou les Alliés pénètrent sur le territoire espagnol. Elle devait théoriquement se composer de quelque 10 000 bunkers, dont 6 000 ont été terminés. Vers 1980 ils ont été abandonnés définitivement

Mais où sommes-nous ?
Cette piste semble nous mener dans des endroits improbables.
Faisons-nous demi-tour ?
Va-t-on passer ?

Le sentier est étroit et rocailleux.

Les arbres forment un tunnel vert au-dessus de nos têtes.

Pose photo, Ambre est aux anges, les Pyrénées regorgent de paysages époustouflants et de sentiers qui semblent tout droit sortis d’une carte postale.

C’est il pas beau !

La région est riche en biodiversité. On y trouve des forêts de pins et de sapins, ainsi qu’une flore unique, tel que la Gentiane, l’Ancolie des Pyrénées, l’Iris des Pyrénées, le Saxifrage des Pyrénées, la Campanule des Pyrénées, …

Ça grimpe et ça grimpe.
Ça grimpe en 4×4 dans les Pyrénées catalanes, offrant une aventure palpitante à travers des chemins escarpés et des paysages à couper le souffle.

Les panoramas s’élargissent à mesure que l’on prend de l’altitude, offrant des vues imprenables sur les montagnes environnantes et les vallées encaissées.

Cette excursions en tout-terrain nous permet de découvrir des zones reculées, des vallées cachées, et des sommets spectaculaires qui seraient autrement inaccessibles.

Nous arrivons aux estives , pâturage de haute montagne.

Les troupeaux de bovins, d’ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d’une herbe fraîche et abondante.

Petite parenthèse sur la langue française :
Beaucoup de noms communs, tirés du nom propre « Alpes », se sont invités dans notre dico. C’est le cas d’alpage, un pâturage de haute-montagne… y compris dans les Pyrénées, où l’on peu allègrement, surtout l’été, préférer les mot « estive » ou « pâturage ».

Nous sommes sur les hauteurs. Devant un tel paysage à perte de vue, une nouvelle pose photo s’impose.

Après avoir traversé des forêts denses et des pâturages, les sentiers s’élevent vers des points de vue panoramiques nous offrant une vue imprenable sur la chaîne montagneuse environnante.

Mais un arrêt semble obligatoire ! PH a entendu un petit sifflement au niveau du moteur ; la pompe de direction assistée montre des signes de faiblesse. Cela peut provenir de la courroie ou d’un manque d’huile dans la pompe. Ces signaux d’alarme ne doivent pas être ignorés, car ils peuvent mener à une défaillance complète du système de direction assistée. PH prend cela très au sérieux, mais après quelques coups de téléphone, nous décidons de reprendre la route, n’ayant vraiment pas d’autres solutions. Nous verrons cela au bivouac ce soir.

Pendant cette pose, Timoté en profite pour faire son marché, ce soir cèpe pané à l’italienne recette de notre cher PH.

Sur les chemins de Campredon à Vilallonga de Ter

11Le petit village de Camprodon.
Camprodon est un petit village d’origine médiévale. De cette époque se conservent le pont Romain ou Pont Nou et le Monastère de Saint Pierre comme plus importants

12Le petit village de Llanars.
Situé à quelques kilomètres de Camprodon et des pistes de ski de Vallter (18km), est bâti autour d’une belle église romane. Entouré de montagnes, de champs et de bois, d’une rivière qui invite à la promenade Llamars est est un charmant village pittoresque de haute montagne.

13Le petit village de Vilallonga de Ter, borde les rives de la rivière Ter, et est le départ « d’El Cami de Fontlletera ».
Le Village est bâti autour de son l’église paroissiale de Sant Martí, dédiée à saint Martin de Tours.

Nous avons loupé

Se que l’on ne savait pas et que l’on a loupé : Le mirador dragon de Vilallonga de Ter, « On a vue que le panneau » Greuuuuu..
Le mirador du Drac, c’est l’ancien Camí de les Roquetes qui, en traversant le Drac, permettait d’accéder aux nombreux vergers qui se trouvaient dans les parages, dont certains sont encore exploités, mais peu. Ce chemin nous fait monter jusqu’au point où se trouve le dragon, non sans avoir rencontré tout au long du circuit une série de sculptures en métal, créées par Pere, Sau Poret, un voisin.
Deux fois par jour, ce circuit s’anime avec un son et lumière retraçant la légende du dragon et des statues mise au point par Josep Miró Ballabriga. Pendant les mois d’été, il prend vie à 14 h et 22 h, et en hiver, à 13 h et 21 h.

El Camí de Fontlletera.

Ce trajet hors route permet de traverser des chemins escarpés et de profiter de vues panoramiques à couper le souffle sur les sommets environnants. Les montées abruptes et les descentes techniques testent les compétences de conduite tout-terrain, ajoutant une dose d’adrénaline à l’expédition. En chemin, on peu découvrir des coins reculés inaccessibles autrement, et nous arrêter afin admirer la faune et prendre des photos des paysages.

14Mirador de La Creu de Fusta sur El Camí de Fontlletera.
Belvédère avec une croix, belles vues sur la vallée, on voit les villes environnantes et il y a des tables de pique-nique où l’on peut s’asseoir et prendre un verre pendant que la tranquillité et le silence nous hypnotisent.

Photos avec filtre du mirador de La Creu de Fusta.

Le village de Vilallonga de Ter vue du mirador de La Creu de Fusta.

15Refugi Claus del Camí de Fontlletera à 2000 mètre d’altitude.
Refuge gratuit. Une pièce fermée à clé pour le bétail, l’autre à destination des randonneurs.

La Marmotte, originaire des Alpes, a été réintroduite dans les Pyrénées en 1948. Elle affectionne les prairies bien ensoleillées, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Elles sont devenues le maillon essentiel de la chaîne alimentaire pour la survie de l’Aigle Royal, ses populations explosent littéralement aujourd’hui sur l’ensemble de la chaîne de Pyrénées. Elles vivent en colonies dans des terriers qu’elles creusent, ces terriers, véritables labyrinthes souterrains, leur offrent protection contre les prédateurs et les rigueurs du climat. En été, elles passent leurs journées à se nourrir de plantes et de fleurs, se préparant pour l’hiver. Leur comportement est rythmé par des cris d’alarme aigus pour avertir du danger, un spectacle captivant à observer.

Après une descente assez rapide d’El Camí de Fontlletera nous arrivons à 16Ribes de Freser, protégé par les hautes montagnes des Pyrénées catalanes, ce petit village se trouve à la confluence de trois rivières : le Rigard, le Segadell et le Freser.

Nous choisissons un endroit près d’une rivière, où le murmure de l’eau promet une nuit reposante, pour y accéder nous devons en premier lieu la traverser.

Comme la veille, nous installons nos tentes dans une clairière ombragée, à côté d’une rivière en prenant soin de choisir un terrain plat et éloigné des sentiers principaux pour assurer notre tranquillité.

Au menu ce soir :

• Tomates crues avec du sel.
  • Jambon Serrano
  • Chorizos ibériques de Bellota.
  • Cèpe pané à la façon PH
  • Saucisses grillées.
  • Au choix
    • Pâtes à la crème
    • où Nouilles chinoise à la crème.
  • Fromages

PH, quant à lui, s’occupe du petit sifflement : appels téléphoniques, SMS, démontage, purge de la pompe, etc. Il commande également les pièces de rechange, prêtes à nous être livrées en cas de problème.

Le trajet du massif de Cabanelles à Ribes de Freser en passant par, Llado, Bueda, Sans Ferriol, le pont de Llierca, Montagut i Oix, Camprodon, Llanar, Vilallonga de Ter, majoritairement sur des pistes, restera une expérience inoubliable
Ce parcours, qui allie histoire, beauté naturelle et tranquillité, nous a permis de découvrir des aspects cachés de l’Espagne rurale, loin des sentiers battus et des foules touristiques

1er jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Juil 15, 20241022 mois ago12 min read

C’est parti pour essayer de relier Collioure au gouffre de Gavarnie par les chemins de traverse sur les hauteurs des Pyrénées Le lendemain 15 juillet, aux alentours de 10 heures du matin, nous nous mettons en route pour notre aventure…

dummy-img

3ème jour – Road Trip 4×4

Juil 17, 2024652 mois ago10 min read

Après une nuit paisible bercée par le doux murmure de la rivière « El Freser », à proximité du village « Ribes de Freser », nous nous réveillons avec les premiers rayons du soleil qui filtrent à travers les arbres. L’air frais du matin…

4ème jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Juil 18, 2024432 mois ago22 min read

Après une soirée endiablée, quelques Ricard avalés, et la tête bien dans le bas du dos, le réveil au 1camping Casal de la paroisse* de Canillo a une saveur particulière. Les premières lueurs de l’aube percent timidement à travers les…