Corse du Sud

Lecci-San Ciprianu –

Notre première journée en Corse.

Apres une nuit sur le bateau……. La caravane

Avec en toile de fond les Aiguilles de Bavella et ses 10km de côtes, qui nous proposent une grande variété d’activités nautiques, la commune de Lecci m’offre une fois de plus un magnifique lieu de séjour dans un cadre protégé et authentique.

Et oui ! Tout comme un pèlerinage, depuis 1999, je me pose en Corse et principalement à San Ciprianu.

San Ciprianu est un vrai petit paradis, c’est un de village marin, un hameau littoral de la commune de Lecci, en quelque sorte une petite station balnéaire très agréable avec un subtil mélange de calme et de festivité. San Ciprianu est un endroit privilégié.
La proximité de la plage et des commerces nous permet de circuler à pieds.

San Ciprianu est une petite station balnéaire avec sa rue commerçante et son église en plein air où se déroulent, tout au long de l’été, des animations et des festivités pour le plaisir des grands et des petits.

Une visite incontournable a San Ciprianu « La Poste » ….

La baie de San Ciprianu (Saint Cyprien) renferme une idyllique plage de sable blanc bordée d’une eau bleue turquoise, translucide et peu profonde, quelques rochers rouges se dissimulent par-ci par-là, véritable palette de couleurs qui émerveille nos pupilles. Dominée par une tour génoise, la baie est immense et fait presque un tour complet.

Lecci qui doit son nom à l’importance de la forêt de chênes verts, exploitée jusqu’au début du XXème siècle pour la fabrication du charbon de bois.

Situé en Corse du Sud, à une demi-heure de l’aéroport de Figari, Lecci bénéficie d’une situation exceptionnelle.

Le village de Lecci est situé à proximité de la RT 10 à 130 km au sud de Bastia, 12 km au nord de Porto-Vecchio et 3 km au sud du village de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio

L’intérieur des terres proposent, au travers des arômes du maquis, des sites historiques ainsi que des cépages AOC réputés.

Elle est une région viticole active qui s’expose tous les ans à l’occasion d’une foire artisanale renommée en mai ainsi que lors d’une dégustation de vins AOC en Juillet.

Le bord de mer s’enorgueillit de sites archéologiques sous-marins exceptionnels.

Le sportif est comblé par la randonnée équestre, la voile, la plongée, la pêche, le ski nautique, les parties de pétanques…

L’amateur de farniente se laisse vivre en jouissant des plus belles plages de l’île.

Le passionné d’histoire visite des sites remarquables.

Le gastronome découvre des producteurs de vins, d’huiles d’olive parmi les plus connus de la région Sud Corse et se régalera des produits de la mer.

Un paradis d’activités, des kilomètres de plages de sable fin, de pinèdes et de maquis savamment protégés, et de roche « rossa » couleur rouge magique que l’on retrouve à l’heure du coucher de soleil, vous offrent un large choix d’animations et de loisirs.

La plage de San Ciprianu

La plage de Saint-Cyprien fait selon moi partie des plus belles plages du sud de la Corse, elle possède une vue et un environnement magnifique.

La plage de Saint Cyprien est une bande de sable s’étalant doucement dans la mer, elle est donc idéale avec de jeunes enfants. Il est possible de louer des chaises longues / parasols mais il y a de grandes zones de la plage où vous pouvez simplement vous allonger sur le sable.
Il y a un centre de sports nautiques (Le Ponton depuis 1970) offrant une bonne gamme de sports nautiques tels que le ski nautique, le mono, le wakeboard ou de la bouée tractée.
La baie de Saint Cyprien est bordée par l’étang d’Arasu où se jeter l’Osu.
Une tour génoise domine aussi ce site et de nombreux vestiges ont été découverts à proximité de l’embouchure de l’Osu.
C’est une très belle plage de sable bordée d’une eau bleue turquoise et de roches rouges.


La plage de Saint Cyprien est surveillée, mais uniquement en saison.
Arrivé à la plage, par le centre commercial, (petit parking de 50 places) on a deux possibilité :

1) Se diriger sur la droite passer la jetée principale et le petit pont et arriver sur une étendu ou le sable est plus fin, mais inévitablement avec plus de monde sans oublier les paillotes.


Si on va au-delà des rochers de granit rouge (comme si vous alliez au bout de la baie), on découvre juste derrière les rochers rouges, une deuxième baie plus petite et beaucoup plus calme, en marchant encore un peu loin après cette deuxième petite baie, on trouve encore une autre petite plage bordée de rochers avec en face l’îlet de Givano, un vrai « petit paradis »

2) Se diriger vers la gauche pour aller vers la section la plus calme de la baie, où le sable est légèrement moins fin mais où il y a des zones où l’on peu faire de la plongée avec tuba (snorkeling) et arriver a la Punta d’Arasu en passant devant la paillote « le cabanon bleu ».
Pour arriver a la Punta d’Arasu on franchit grâce à une petite passerelle un petit cours d’eau reliant la mer aux étangs pour rejoindre le sentier de la Punta d’Arasu, balisé et aménagé par le Conservatoire du littoral.



Les autres plages de Lecci.

– La plage de Cala Rossa

Un joyau de plus pour la commune de Lecci, la baie de Cala Rossa constitue un haut lieu pour le tourisme de grand standing. Un dégradé de bleu et de vert avec en toile de fond les aiguilles de Bavella, le tout rythmé par le va et vient des vagues. Un endroit paradisiaque accessible à tous !
Sur place : parking gratuit, plages aménagées, corps-morts, restaurants, bars.
Accès : 9 km de Lecci, au pont de l’Oso prendre la D668, à Trinité prendre la D468 direction Cala Rossa

Située non loin de San Ciprianu, la plage de Cala-Rossa est très connue, car dans les années 70 un lotissement de luxe y fut implanté. Villas de luxe et de prestige parsèment la côte, sur la plage de Cala-Rossa de nombreux restaurants de plage agrémentent les vacances d’une façon fort agréable. La plage Cala-Rossa offre une vue sur le golfe de Porto-Vecchio.

La plage de Cala-Rossa

– Les plages de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Les plages de sainte Lucie de Porto-Vecchio, offrent une vaste étendue de sable avec plusieurs zones bordées par des pinèdes. La baignade est en pente douce et l’on y trouve de nombreuses activités pendant l’été. La zone sud est la plage principale (plage la plus proche du Cap di Fora et de l’île de Pinarellu). Même si la plage n’est pas très large, sa longueur permet de trouver une place, même en été.
Cette plage dispose d’une zone non-fumeur.

Sur la partie gauche de la plage (à la limite de la plage de Caramuntinu), on trouve l’Ex-Veto édifié en 1950 en l’honneur d’un pêcheur réchappée d’une tempête.



La plage du « Golfo Di Sogno ».

Situé dans la baie du Stagnolu à l’ouest de la presqu’île du Benedettu, la plage difficile d’accès puisque le chemin qui y emmène se trouve sur un terrain de camping ( il faut donc payer un droit de passage s’il on veut profiter du site plus d’une heure). L’accès par la mer est également payante (location de corps-morts).Accès : A partir de Trinité de Porto-Vecchio, prendre la D 468, direction Cala Rossa.

La plage U Benedettu.

Ancrée dans le golfe de Porto Vecchio, la plage du Benedettu est blottie au bout d’une presqu’île bordée de pins. Ce rivage « haut lieu bénit des dieux » porte bien son nom, ici le silence est le maître mot, avec au loin la cité du sel qui s’offre en paysage.
Sur place : parking gratuit
Accès : Au pont de l’Oso prendre la D668, à Trinité de Porto Vecchio prendre la D468 direction Cala Rossa puis la première route sur la droite vers la presqu’île du Benedettu.


Corse du Sud