Sur la route des jeux olympiques de Barcelone de 1992

La vall d’Hebron.

Le 25 juillet 1992, le monde avait les yeux rivés sur la ville de Barcelone, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été, un événement d’une ampleur planétaire qui a profondément changé le visage de la ville et qui a légué à Barcelone un héritage considérable au niveau urbanistique, transformant son visage à l’aube du XXIème siècle, avec la rénovation de bâtiments vétustes (piscines Bernat Picornell, stade olympique), la construction d’infrastructures sportives sur Montjuïc et dans le quartier du Vall de Hebrón ainsi que la création du village olympique dans l’ancien quartier industriel de Poblenou, ne pas oublier la construction d’hôtels, l’amélioration des transports et l’agrandissement de l’aéroport et du port …
Mais la ville n’a pas connu que des olympiades sportives elle a également connu une Olympiade culturelle et 30 ans plus tard, que pouvons nous toujours voir comme d’œuvres artistiques à travers les rues de la ville.

Œuvres dans le quartier de « La vall d’Hebron« .

La Vall d’Hebron est un quartier résidentiel loin des grandes affluences touristiques, il se trouve au nord de Barcelone dans une vallée au pied de plusieurs collines, celles du parc Guell, Guinardo et Collserola. Bien desservi par le métro, il fut jusqu’au début 1900, une municipalité indépendante.
Le quartier fût ensuite comme Gracia incorporé à Barcelone.
A proximité je vous conseille d’aller vous promener au parc et labyrinthe d’Horta.

1) Forme et espace « Forma i espai » œuvre de l’artiste Eudald Serra.
Connue sous le nom de « el toro », l’oeuvre est situé en face du Chemin de Sant Genís. Il s’agit d’une œuvre monumentale composée de deux arcs en acier qui, en forme de portique, devaient accueillir les athlètes et visiteurs des Jeux olympiques.


2) La sculpture Els mistos (Les allumettes), Œuvres de l’artiste Claes Oldenburg.
Elle située dans le parc de la Vall d’Hebron, aux pieds de la montagne de Collserola, est l’œuvre de Claes Oldenburg et sa femme, la restauratrice Coosje van Bruggen.
Tous les deux d’origine scandinave, ils sont une référence de la culture pop américaine.
Ils sont surtout connus pour leurs œuvres reproduisant en très grande taille les objets les plus essentiels de la vie quotidienne. Claes Oldenburg fut l’un des pionniers du pop art.
Il ouvrit en 1961 une boutique à New York où il vendait des représentations en plâtre de hamburgers et de gâteaux, dans la lignée de ce courant qui transforma les produits de consommation en œuvres d’art.

.