Ho chi minhn la rivière Sai Gon
Ho Chi Minh

2ème jour à Hô Chi Minh

2eme jours à Hô Chi Minh, ce matin on va visiter les tunnels de Củ Chi à Ben Dinh.

Cricri râle, on a eu droit à une salle bain commune dans le couloir et cette nuit plein de coupures de courant, conclusion pas d’eau chaude… LOL 😅🚿 Douche à l’eau froide ça réveille, moi ça m’a mis en forme. L’hôtelier confirme à Cricri avec un air fataliste qu’il y a eu une coupure pendant la nuit.
« EDF aurait du boulot ici. »

Il vrai que l’on ne peu rester qu’époustouflé par le sac de nœud de fils électriques que l’on voit sur les poteaux, on se demande comment ça peut fonctionner.


Les tunnels de Cu Chi pour ceux qui ne le savent pas sont un immense système de tunnels artificiels situés dans la zone de Củ Chi, un des cinq districts suburbains de Hô Chi Minh

Pour rejoindre les tunnels de Cu Chi, situés à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre ville, on nous a rétorqué, qu’il fallait absolument passer par une agence, c’est moins cher que de se déplacer tout seul, car c’est loin et compliqué. Les options ne manquent pas, location d’une moto, d’une voiture, prendre l’autobus, un bateau, un taxis… Ou une agence.

Nous avons choisi la facilité.

Nous sommes passés par l’agence les rives, j’espérai que cette mini croisière d’une demi-journée serais parfaite pour connaître l’histoire du Vietnam mais aussi pour découvrir les paysages de la campagne Vietnamienne et son authentique vie rurale. Dommage que le guide Français ne faisait pas parti de notre randonnée, le guide anglais sympa avec un anglais que je suis arrivé à comprendre. (pas Cricri) pas grand chose à leur reprocher, on a embarqué sur un de leur bateau et on a descendu le fleuve Saïgon, jusqu’au tunnel tout était bien organisé, des fruits et de l’eau tout le long du trajet un vrai régal. On est arrivé bien avant les bus.


Decouvir les autres fruits du Vietnam.


Trajet en bateau vers les tunnels de Cu Chi

Le bruit des moteurs diesel constitue la bande sonore des voies navigables de la rivière Saïgon. Nous croisons alors de grands cargos et de nombreuses péniches ou barges à sable, c’est assez impressionnant, on a l’impression qu’elles vont couler, tellement elles sont chargées, certaines ont même l’eau qui dépasse le pont et des rallonges métalliques ont été posées sur les côtés afin d’augmenter la charge.


Malheureusement, cette modernisation rapide, a pris le dessus sur les bateaux plus traditionnels en bois, les skiffs, les barges et les coracles, mais il arrive toutefois d’en croiser quelques uns qui sillonnent encore les rivières et les canaux.



Mais cette modernisation est aussi un exemple de menace mondiale peu connue: l’exploitation du sable des rivières pour construire les villes en plein essor entraîne un effondrement des berges. [Articles sur l’effondrement des berges]


Après une heure de navigation nous arrivons enfin aux tunnels de Cu Chi.

C’est parti pour la visite de cet extraordinaire et ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres et sur plusieurs niveaux. Un incroyable réseau qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du Vietnam puisqu’il servit de caches durant les combats mais également de voies de communication, d’approvisionnement, de réserves de nourriture etc. durant les guerres d’Indochine puis celle contre les Américains.

[ Decouvrez les tunnels de Cu Chi ].


Après la visite des tunnels, je vous conseille la visite de la station de sauvetage de la faune de Cu Chi.
La station de sauvetage des animaux sauvages de Cu Chi (Animal rescue station Cu Chi) est située entre Ben Dinh et Ben Duoc, à environ 8 kilomètres des tunnels.
D’une superficie de 4 000 mètres carrés, la station de sauvetage est considérée comme le plus grand centre de sauvetage du sud du Vietnam.
Créée en 2006, la station de sauvetage des animaux de Cu Chi est le résultat d’un effort héroïque pour protéger 5500 espèces animales rares au bord de l’extinction au Vietnam


Les 2 visites terminées, direction l’embarcadère ou l’on prend le bateau pour Hô Chi Minh.




Arrivé à Hô Chi Minh, nous décidons de continuer la journée rendre au quartier chinois de Hô Chi Minhn. Situé dans le district 5, il héberge la plus ancienne et nombreuse population chinoise à Saigon.

Connu sous le nom de « Cho Lon Saigon, » qui signifie « grand marché de Saigon », nous nous plongeons dans un lieu de vie et de rencontre des générations notamment celles originaires de Chaozhou et Fujian qui s’y fixent vers le XVIIIème siècle. 

Nous y découvrons une délicieuse cuisine chinoise, le marché Binh Tay, véritable fourmilière qui se distingue par sa partie couverte surmontée d’une horloge qui rappelle les anciens pavillons Baltard des halles parisiennes, le vieux temple Ba Thien Hau, la rue Hai Thuong Lan Ong sanctuaire de la médecine traditionnelle et la ruelle aux lanternes qui a fait son apparition dans le célèbre film « L’Amant. »

Tous ces éléments sont des incontournables du Chinatown de Saigon. [Plus d’infos sur le quartierchinois de Hô Chi Minh]

Nous terminerons notre soirée dans le quartier rouge de Saigon situé dans le quartier des routards. Ambiance chaude et bruyante, « concert de klaxon, courses de scooters et bars du quartier qui ne désemplissent pas », la bière vraiment pas chère, 20 000 dong le demi 500ml (0,80€), et que de jolies filles poussent à la consommation.

Attention !! Les filles sont malignes.


Vie nocturne à Hô Chi Minh

A Hô Chi Minh la « vie nocturne » est considérée comme une culture et une activité annuelle du style de vie des jeunes de cette ville sans sommeil.

Différent des activités de jour où les gens sont occupés à travailler, lorsque le coucher du soleil tombe, l’espace ici ne semble être que pour le monde du divertissement. Les bars et les pubs sont toujours animés.

Mais que choisir, le quartier des routards au parfum d’occident, les rooftops au tarif d’occident ou les Salles de concert, les bars karaoké, le dîner de rue, à la maniere vietnamienne.



3ème jours à Hô Chi Minh : Après une bonne nuit avec bien sur des coupures de courant, on se prépare pour aller visiter le Delta du Mékong. Le 3ème jours à Hô Chi Minh-Ville

Leave a Reply