Le pont de l’amitié
Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise (connu familièrement comme (en) Mittaphap Bridge) est un pont transfrontalier sur le Mékong, qui relie la province et la ville de Nong Khai en Thaïlande avec Vientiane au Laos.
Long de 1 170 m, il est à la fois routier et ferroviaire. Bien qu’il comporte deux voies piétonnes de 1,5 m de large, il est interdit aux piétons (une navette de bus fonctionne entre les postes frontaliers laotiens et thaïlandais).
Il est important de souligner qu’ il y a plusieurs ponts de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, par exemple dans la ville de Savannakhet.
Le pont de l’amitié le plus populaire est celui ci.
Inauguré le 8 avril 1994, il est le premier pont sur le pbas-cours du Mékong et le premier à traverser le fleuve entier. Auparavant la traversée se faisait par bac.
Il a deux voies routières de 3,5 m de large, le sens de circulation change côté laotien du pont : les véhicules roulent à gauche sur le pont comme en Thaïlande (le Royaume-Uniayant eu une grande influence sur ce pays), tandis qu’ils roulent à droite au Laos (comme en France, ancienne puissance coloniale). Le changement est contrôlé par des feux de circulation