Les temples de Luang Prabang
La ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite de nombreux temples historiques.
En 1887, l’armée du drapeau noir, une armée de mercenaires de Chine a détruit et pillé la ville.
Presque tous les temples ont été détruits, de nombreuses anciennes statues de Bouddha volées ou détruites.
Seuls quelques monastères ont survécu aux attaques, notamment le Wat Xieng Thong et le Wat Mai .
Le Wat Xieng Thong
Le Wat Xieng Thong, est temple le plus important. L’extérieur et l’intérieur sont très bien décorés avec des pochoirs dorés sur laque noire et rouge. Trois de ses bâtiments, le sim, la chapelle rouge et la bibliothèque contiennent des mosaïques colorées sur ses murs extérieurs. Il se situe à l’extrémité de la ville, là où la Nam Khan River rejoint le Mekong.
Haw Pha Bang
Plus récemment construit Haw Pha Bang est situé sur les terrains du Musée du Palais Royal, il a été construit pour recevoir la statue du Bouddha Phra Bang afin d’y être consacré.
Wat Tham Phousi
Au sommet de la colline de Phousi se trouve le temple Wat Tham Phousi avec une pagode en or.
Le Wat lui-même est petit et assez plat, son attraction principale étant son emplacement au sommet de la colline, d’où l’on peut admirer une vue magnifique sur Luang Prabang, le Mékong et les montagnes. Construit en 1804 sous le règne du roi Anourouth et idéalement situé au sommet du mont Phousi (au coeur de la ville), Wat That Chomsi est devenu un symbole de la spiritualité de Luang Prabang.
Plus d’infos
Le Stupa est accessible après avoir gravi les 300 marches qui sillone la colline bordée de temples, de beaux arbres ombragés et offrant à son sommet une vue magnifique sur le Mékong d’un côté et la rivière Nam Khan de l’autre. À mi-chemin de la colline le sanctuaire du temple Vat Tham Phousi se compose d’un Bouddha au gros ventre de Bouddha blottit dans une grotte. Le temple se compose également d’une autre statue de Bouddha en position couchée.
Une terrasse au pied du stupa offre une vue panoramique à 360 ° de la ville. Un must, surtout le soir, au coucher du soleil, lorsque le stupa d’or reflète les derniers rayons de du soleil sur une de ses faces.
Wat Aham
Au sud de la Kingkitsarath Rd, un ensemble de stupa en pierre mérite le détour, des vestiges peuvent être trouvés au petit Wat Aham . Il y a des siècles de cela, ce temple avait un sanctuaire pour les esprits gardiens de Luang Prabang, qui sont censés résider dans un grand arbre Bodhi situé sur le terrain du temple. Même aujourd’hui, des masques en bois sont conservés au temple, utilisés pour la «Danse des masques» lors des fêtes du nouvel an. Pendant les célébrations du Nouvel An au Laos, les moines de plusieurs temples de Luang Prabang marchent en procession vers le temple Wat Mahathat où une danse est exécutée pour les esprits gardiens de la ville, Pu No et Na No.
Wat Visoum
Juste à côté, le Wat Aham date du XVIe siècle. La grosse pagode en pierre That Makmo date de la même époque. Depuis la très belle Phommathat Rd on aperçoit la colline du Mont Phousi.
Le Wat Phon Pao
Ce temple excentré se trouve tout au sud de Luang Prabang. Il est visible depuis les hauteurs du mont Phousi. Sa dorure ne passe pas inaperçu dans la ville. Ce sont apparemment des femmes qui entretiennent et gèrent ce temple original. Sa forme octogonale le distingue des autres édifices religieux de la ville.
Le Wat Aphai
Situé non loin du Mont Phousi, du côté de la Nam Khan River, ce sanctuaire regroupe plusieurs structures et est habité par de nombreux moines.
Le Wat Mahathat
Le Wat Mahathat, Wat Phra Mahathatou encore Wat That, c’est le temple de »la grande stupa », l’un des plus beaux de Luang Prabang. Il a été bâti au XVIe siècle sous le règne du roi Setthathirath. Il se trouve sur l’artère principale, la Chaofa Ngum Road du côté du Mekong.
Le temple est ouvert de 8h à 17h.
L’entrée coûte de 5 000 Kip par personne.
Le Vat Pa Phai ou Wat Paphaimisaiyaram
Un très beau temple tout allongé avec une fresque thaïlando-laotienne décrivant des scènes de vie du bouddha et de la vie rurale du XIX siècle. Le temple a été érigé à cette époque.
Le wat n’est pas très grand et met en valeur sa façade et ses colonnes décorées qui lui donnent une touche de distinction au plus pur style architectural local.
Situé au cœur de la ville et à quelques mètres de la colline de Phu Si, ce petit sanctuaire vaut le détour et constitue un point idéal pour en savoir plus sur le bouddhisme au Laos.
Le Wat Paphaimisayaram est une enclave idéale pour entrer dans la ville et pouvoir observer de près la vie de nombreux moines.
Le Wat Pa Huak
Juste en face du Palais Royal, sur le petit terre-plein en hauteur on peut visiter le Wa Pa Huak. Il est tout de suite visible depuis la Sisavangvong Road. Wat Pa Huak ou Pa Houak, appelé le « monastère de la forêt de bambous« , a été érigé sous le règne du roi Chantharath à la moitié du XIXe siècle.
Vat Phonxay
Sur la Kitsalat Road, au niveau du petit marché matinal, vous tomberez sur ce très beau temple. Ses trois grandes portes décorées sont entourées de fresques murales colorées du sol au plafond.
Le temple est ouvert de 8h à 17h.
Wat Siphoutthabath
En descendant du Mont Phousi par le nord, vous passerez par ce sanctuaire à plusieurs niveaux, regroupant plusieurs édifices, des temples et monastères. Vous le trouverez juste avant de traverser l’un des grands ponts en bambou de Luang Prabang.
Wat May Souvannapoumaram
Celui-ci est l’un des plus grands et l’un des plus célèbres temples de Luang Prabang. Il est visible et directement accessible depuis la rue Sisavangdong Road, juste avant le Palais Royal. Bâti au XIXe siècle, le sanctuaire renferme une copie du bouddha émeraude, et on trouve à l’extérieur plusieurs autres structures dont une stupa, deux petites chapelles en pierre, une tour de tambour et une bibliothèque. Il y a même des barques traditionnelles apparemment utilisées lors du festival de course de bateaux de Luang Prabang .
Vat Pak Khan Khammungkhun
Le Vat Pak Khan est le temple le plus à l’est de Luang Prabang, juste avant le Riverview Park qui borde la Nam Khan River. Assez petit, il regroupe quelques modestes structures et un monastère.
Wat Xiengleck
Le Wat Xiengleck est l’un des nombreux temples situés de l’autre côté de la Nam Khan River. Il se trouve dans le village du même nom, Ban Xieng Lek, spécialisé dans la vente de soieries et de papier Saa (un papier fait avec de l’écorce de mûrier). Un long escalier décoré de nagas, ces serpents mythologiques que l’on voit partout, permet d’accéder à un sanctuaire désert, habité par de jeunes moines.
Vat Phan Luang
Le Phan Luang est l’un des premiers temples que vous verrez après avoir traversé le Old French Bridge au sud, ou le pont de bambou juste devant le Wat Siphoutthabath. Une fois sorti de la ville, vous trouverez pas mal de temples dans le genre, d’apparence très ancienne. Ils sont en général complètement déserts, ce qui rend la visite encore plus agréable.
Wat Pakha Xaingaram
Toujours dans le même village, à quelques dizaines de mètres plus loin sur le chemin, vous apercevrez un petit chemin qui monte sur la droite. En l’empruntant, on découvre un très joli temple rénové ou neuf, le Wat Pakha Xaingaram. Totalement isolé, vous serez certainement seul à visiter les lieux !
Wat Xang Khong
Ce temple est situé dans le village du même nom, Ban Xang Khong, à environ 5km du centre de Luang Prabang. Ce village est réputé pour ses soieries et fabrication de papier de saa, fabriqué à partir d’écorce de mûrier. Devant le temple vous trouverez plusieurs ateliers ouverts où l’on peut voir les femmes à l’oeuvre.
En dehors de Luang Prabang : Wat Nongxaykhounsavang ou Vat Nong Sai
Quelques dizaines de mètres plus loin sur le même chemin de terre, vous traverserez le village de Bat Nong Sai, et le beau petit temple Wat Nong Sai.
Wat Phon Sa-At
Encore un peu plus loin, un autre temple.