Wat Phnom
Mise à jour le 27 octobre 2019
La statue devant l’horloge change chaque année. L’an passé année du chien cette année le cochon.
Photos bas de page.
« Temple des montagnes » ou « pagode des montagnes » est un temple bouddhiste (wat) situé à Phnom Penh, au Cambodge.
L’entrée au temple coûte $1, décoré de fresques et de bouddhas, de nombreux locaux et croyants y viennent pour prier. Le tour du temple est rapide et agréable, prenant par la même occasion une bonne bouffée d’oxygène et d’air frais.
Pour y accéder a la plateforme principale, on emprunte un spectaculaire escalier gardé de chaque côté par deux grands nâgas (le serpent mythologique)
Une fois arrivé en haut, on découvre une étrange coutume qui consiste à acheter un oiseau en cage qui servira de messager à nos prières.
Très fréquenté par les pratiquants lors des quatre jours saints du mois (à chaque changement de lune) et des fêtes bouddhiques comme Pchum Ben (fête des Morts), la colline est alors parfumée par les bâtons d’encens qui se consument, pour exaucer un vœu.
Si le vœux est exaucé, les fidèles reviennent avec les offrandes promises (fruits, fleurs de lotus ou jasmin…).
Le sanctuaire lui-même a été fréquemment reconstruit à plusieurs reprises au 19e siècle et en 1926. L’intérieur abrite un complexe d’autel central avec un grand Bouddha assis en bronze entouré d’autres statues, de fleurs, de bougies et d’objets de dévotion et de culte. Les murs sont recouverts de peintures murales, en particulier d’histoires de Jataka sur les réincarnations antérieures du Bouddha avant son illumination.
Au centre du temple, un imposant stupa blanc renferme les cendres du roi Ponhea Yat, premier roi du Cambodge à choisir Phnom Penh pour capitale en 1431.
De nos jours, le Wat Phnom n’est plus occupé par les moines (bonzés) .
Il y a des jardins et une grande horloge que les Français ont aménagées à la fin du XIXe siècle.
Photos avec Réglisse
Son Histoire
Selon la légende, le Wat Phnom fut construit au 14ème siècle pour servir d’abri aux statues de Bouddha. Ce fut Daun Penh, une vieille femme riche qui découvrit quatre statues de Bouddha en bronze et en pierre dans un tronc d’arbre échoué sur les berges du Mékong. La vieille femme aurait ensuite placé les statues dans un sanctuaire provisoire sur la colline, près de sa maison. Elle utilisa le tronc d’arbre comme charpente. Ce n’est qu’après qu’un monastère fut fondé à l’ouest de la colline.
La colline fut alors nommée « Phnom Penh », ce qui veut dire «La colline de Penh ». C’est de cette manière que la ville prit ensuite son nom. Mais elle ne fut fondée que quelques années plus tard autour du temple de la colline : Wat Phnom. En 1866, sous le règne de Norodom Ier, la ville obtint le titre de capitale économique et politique du Cambodge. Le Wat Phnom connut plusieurs rénovations depuis sa création, dont une en 1926 et une en 1998. Le bâtiment principal que l’on voit aujourd’hui fut édifié en 1926.
Wat Phnom
Au coin de la 96 Street et du Norodom Blvd
Phnom Penh