Le Leng Buai Ia Sanctuaire
Le Leng Buai Ia est un sanctuaire chinois, situé dans le district de Samphanthawong quartier de Chinatown de Bangkok.
Il est situé dans une cour au sein d’ un réseau de ruelles étroites qui rejoignent la rue Charoen Krung.
Le sanctuaire est considéré comme le plus ancien sanctuaire chinois de Thaïlande. Une plaque a l’intérieur du sanctuaire écrite en chinois indiqué la date « 1658 », au cours de la période d’ Ayutthaya .
Construit dans un style classique architectural chinois , le sanctuaire possede un toit en tuiles de couleur émaillées et deux dragons trônent sur son faîtage. Les deux colonnes principales à l’entrée sont entrelacés par des dragons de céramique.
Le sanctuaire contient, en son centre, un autel dédié à « Leng Buai Ia et sa femme ». A gauche et à droite il y a des autels à la divinité Gong Wu (Guan Yu) ainsi que Tainhou Reine du Ciel.
Près de l’entrée se trouve une ancienne cloche offert par Daoguang Huitième empereur de la dynastie Qing. Il régna sur la chine de 1820 à 1850, après son père l’Empereur Jiaqing.
A l’ intérieur on distingue trois plaques du règne de l’ empereur Kangxi de la dynastie Qing et une autre cloche inscrite au nom de Choen Thai Chue, et un récipient pour les bâtons d’encens offert par le roi Chulalongkorn (Rama V).