Fleuve Chao Phraya
Chaque grande ville a une rivière et Bangkok a le Chao Phraya (Mae Nam Chao Phraya), mais il est vrai que quand on pense à Bangkok on pense notamment à ses canaux, ses marchés flottants et éventuellement à son fleuve, le Chao Phraya
Nous, c’est lors d’une promenade en bateau à la découverte des Chasseurs de trésors du Chao Phraya et de sites encore mal connus des touristes que pour la première fois nous avons fait la connaissance du fleuve Chao Praya la visite des canaux de Bangkok, les klongs ce sera pour plus tard.
Le fleuve Chao Praya est le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salween.
C’est aussi le seul à couler entièrement dans le pays dont il constitue encore aujourd’hui l’axe majeur de transport et de commerce.
Il se forme au confluent des rivières Ping et Nan et s’écoule vers le sud pendant 372 km, avant de se jeter dans le golfe de Thaïlande.
La vallée de la Chao Praya est une grande région productrice de riz.
Chao Phraya est un terme honorifique thaï, que l’on peut traduire approximativement par « seigneur des eaux ».
Non loin de son embouchure, la Chao Praya traverse Bangkok, où avaient lieu de fameux marchés flottants que l’on ne trouve plus guère qu’en dehors de la ville comme à Damnoen Saduak (80 km de Bangkok).
Les villes situées le long du fleuve sont, d’amont en aval, Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Pathum Thani, Nonthaburi, Bangkok et Samut Prakan.
Une dentelle de canaux, qui transforma la ville de Bangkok au XIXème siècle, donnant ainsi à la capitale le nom de « Venise de l’Asie » et le fleuve Chao Phraya offrent une image inoubliable d’un mode de vie aquatique, resté absolument inchangé depuis des siècles.
On peut facilement circuler sur le fleuve et les canaux, grâce aux transports publics.
Un service de bateaux express sur la Chao Phraya joint Bangkok à la province voisine de Nonthaburi, plus au nord, au départ du quai Ratsingkhon Pier, près du pont Krung Thep.
Le tarif varie de 7 à 15 bahts ; il dépend de la couleur du drapeau du bateau.
On verra particulièrement sur le parcours le Memorial Bridge, Wat Arun, le Grand Palais, au bord de l’eau, et l’Université Thammasat.
Les quais d’accostage les plus pratiques sont Tha Chang Pier près du Grand Palais, et Tha Phra Chan Pier près de l’Université Thammasat.