Le ramboutan
Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. La pelure présente des excroissances fibreuses assez longues et la pulpe est souvent collée au noyau.
Il pousse sur un arbre tropical pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, en Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Java, Floride, Guyane.
Les feuilles vert foncé, ovales, persistantes, mesurent 30 à 40 cm de long, elles sont coriaces, luisantes, et constituées de 5 à 7 paires de folioles de 10 cm environ.
Ce litchi chevelu ressemble donc à son cousin le Litchi, on enlève la coque qui est rougeâtre à orangée avec des épines velues, pour manger la pulpe du fruit qui est riche en vitamines C, en fer et en calcium. De forme ovoïde, le fruit même mesure autour de 3 à 6 cm environ.
Ses épines sont en fait des filaments qui ne piquent pas et qui font effectivement penser à des poils d’où ce nom. Une fois la coque ouverte, on découvre un fruit qui ressemble beaucoup au litchi tant par sa texture que son goût, sa saveur est douce et à la fois légèrement acide et sucrés. A l’intérieur, un noyau est présent et surprise, celui-ci est comestible
Depuis des centaines d’années, le ramboutan est utilisé en Malaisie et en Indonésie dans des traitements destinés à soigner le diabète ou encore l’hypertension artérielle.
Riche en nutriments, ce fruit a également d’autres bienfaits sur la santé. Du fait de la présence de glucides et protéines, ce fruit aide à augmenter l’énergie. La vitamine C favorise quant à elle l’absorption du fer, du cuivre et des autres minéraux.