Non classé

Voie verte

Une voie verte est une voie de communication autonome réservée aux piétons et les vélos.
Les voies vertes sont développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité.

Au début des années 2000, plusieurs pays européens ont décidé de réserver plus de routes à l’usage exclusif des usagers non motorisés comme les cyclistes, les piétons ou encore les cavaliers.
Les premières routes de ce type se trouvaient en Wallonie et dans certains endroits de France.
Là, d’anciennes voies ferrées ont été transformées en parcours piéton et cyclable.
L’avantage de reprendre l’ancienne voie ferrée était que la voie était déjà tracée, et résolvait déjà le problème des montagnes ou autres obstacles grâce aux ponts et aux tunnels.
Il suffisait de rendre ces routes accessibles, c’était donc une solution économique également.

Ces Voies Vertes sont présentes un peu partout en Europe de l’Ouest, mais portent des noms différents. Le nom officiel européen est « Greenways », mais celui-ci est utilisé uniquement dans les pays anglophones. Le nom français, Voie Verte, est beaucoup plus répandu. En Espagne, elles s’appellent « Vías Verdes », en Allemagne « Bahntrassenwege » et en Wallonie « RAVeL ».

Encore aujourd’hui, la plupart des Voies Vertes suivent le tracé d’anciennes voies ferrées, de canaux ou de rivières. L’avantage est que nombre de ces routes sont relativement plates. En outre, les voies ferrées et les bords de canaux sont généralement séparés du reste de la circulation. Il n’était donc pas nécessaire de construire une nouvelle route, tout en gardant les voitures, motos et scooters à l’écart. Idéal pour faire du vélo ou se promener en famille en toute sécurité. Les Voies Vertes sont généralement utilisées par les cyclistes, mais les autres usagers non motorisés, comme les piétons ou les cavaliers, peuvent également les emprunter.

La toute première Voie Verte, qui comprend le plus long tunnel cyclable d’Europe

Au centre de la France, le long de la Route du Soleil, se trouve la Voie Verte entre Châlon-sur-Saône et Mâcon. Il s’agit non seulement de la toute première Voie Verte, mais elle comprend aussi le plus long tunnel cyclable d’Europe, le Bois-Clair. Cette ancienne voie ferrée fait pas moins de 1 600 mètres de long et a été inaugurée en 1865. Les trains l’ont emprunté jusqu’en 1968, ensuite il a été fermé jusqu’en 2000, où il a été décidé de le transformer en tunnel cyclable. Ce tunnel est à lui seul une raison suffisante de découvrir cette Voie Verte en particulier. Le parcours entier de Châlon-sur Saône à Mâcon fait 70 kilomètres, que vous pouvez bien sûr diviser en étapes.Les Voies Vertes sont généralement peu fréquentées. Idéal pour profiter du calme.

Les Voies Vertes sont généralement peu fréquentées. Idéal pour profiter du calme.

Le tunnel se trouve sur la portion reliant Cluny à Mâcon. Cette partie du parcours fait 24 kilomètres et est assez exigeante pour les moins sportifs. Le tunnel est situé au sud de Cluny, après un virage sur la D17. Rassurez-vous, vous n’avez pas à rouler à vélo sur cette route, vous pouvez emprunter la Voie Verte depuis Cluny. Le tunnel est à une altitude assez élevée et une pente assez raide vous attend juste avant son entrée. Heureusement, la montée n’est pas trop longue, de quoi vous laissez le temps de grimper à votre aise. Vous préférez ne pas tenter le coup ? Empruntez alors la déviation, de moins de 10 kilomètres. Mais ce serait vraiment dommage de rater le plus long tunnel cyclable d’Europe !

1 600 mètres, 11 degrés et des chauve-souris

Vous avez survécu à la montée ? Alors, vous voilà devant l’entrée du tunnel. Les portes sont grandes ouvertes une bonne partie de l’année. Néanmoins, en hiver, du 15 octobre au 31 mars inclus, le tunnel est fermé pour permettre aux chauve-souris d’hiberner tranquillement. Oui, oui, vous aurez peut-être la chance d’en voir pendant votre traversée, même si elles sont généralement peu actives en journée.Le pont Saint-Laurent à Mâcon date du 11e siècle.

Le pont Saint-Laurent à Mâcon date du 11e siècle.

Avant d’entrer dans le tunnel, enfilez un pull ou une petite veste. Même s’il fait 30 degrés ou plus à l’extérieur, dans le tunnel, la température reste toujours autour des 11 degrés ! Après l’effort fourni pour la montée, c’est vraiment très froid. Le tunnel est bien éclairé, suffisamment pour voir correctement, mais pas trop non plus, pour ne pas perdre le charme du tunnel. Au loin, on distingue déjà la sortie, mais ne vous y trompez pas, elle est tout de même assez loin. Un cycliste moyen aura besoin de 6 à 8 minutes pour traverser le tunnel, qui donne sur une agréable descente vers Mâcon.
Le moment idéal pour s’arrêter en terrasse et admirer la ville avant de retourner au camping. Mâcon a beaucoup à offrir. Ville française traditionnelle, elle compte quelques vieilles bâtisses, comme la Maison du Bois, une maison à colombage en bois datant de la Renaissance. Le pont Saint-Laurent, du 11e siècle, vaut également le coup d’œil.

Leave a Reply