Village d’Aleria
Aléria est située sur la côte est de la Corse et au centre de celle-ci.
C’est une ville qui est idéalement située pour découvrir à la fois le nord et le sud de l’île de beauté a mi chemin de Bastia et de Porto-Vecchio la petite ville d’Aléria nous donne un choix en matiére d’activité
Sa côte est bordée de plage, elles sont pour la plupart de longues étendues de sable gris.
Le sable est assez fin et agréable. Mais cela n’a pas le charme des plages de Porto-Vecchio. On peu toutefois se baigner, bronzer ou d’adonner à divers sports nautiques.
Tour à tour grande cité romaine et siège épiscopal de la Corse, Aléria a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Île de Beauté. Pour la retracer, il suffit de visiter le musée départemental d’archéologie Jérôme Carcopino, de partir à la découverte de son site romain et de ses principaux monuments : tour de Diane, fort de Matra, église Saint-Marcel, thermes romains (Santa Laurina)…
Aléria se situe sur la Costa Serena et dans le Tavignano, une région naturelle qui abrite plusieurs espaces fabuleux tels que l’étang de Diana, l’étang d’Urbino et l’étang del Sale. Si l’œnologie vous intéresse, prenez le temps de visiter un des nombreux domaines d’Aleria
En tand qu’amateurs d’histoires et de découvertes j’ai appecié le site archéologique de la ville antique d’Aléria, où il est possible d’admirer les vestiges de remparts grecs, nécropole et cité romaine, mais aussi temples, portiques et autres curiosités. La visite du Fort de Matra, monument classé historique.
Autour des ruines et du musée se trouve le petit village d’Aléria.
C’est un village corse typique avec une petite église et de grandes maisons grises.
Voici la vue sur le village depuis les ruines :
Voici l’église au centre du village. Vous ne pouvez pas le rater, elle est de l’autre côté du fort.
C’est Saint-Marcel, une ancienne église de style roman. Elle a été construite en partie avec des pierres de la ville romaine.
Elle est reconnue pour ses peintures.
Le village est construit sur un terrain légèrement surélevé. Ainsi, depuis le village, vous avez une bonne vue sur la région et la rivière Tavignano. La rivière était essentielle à l’établissement pour la vie et l’agriculture.
Musée archéologique d’Aléria (Fort de Matra)
Votre premier arrêt est le fort Matra. Il a été construit à l’origine par les Génois à la fin du 14ème siècle et a été restauré de nombreuses fois.
Il a été construit dans un endroit stratégique (sur des terrains plus élevés) pour surveiller l’ensemble de la région.
C’est ici que vous obtenez votre billet d’entrée:
Il abrite le Musée Jérôme Carcopino, c’est-à-dire le musée régional d’archéologie. Il porte le nom d’un célèbre historien de l’époque romaine.
Cela vaut vraiment la peine de faire un tour. Les pièces exposées sont pour la plupart en excellente condition.
Aléria a eu une longue histoire jusqu’à sa destruction au 5ème siècle.
Vous pouvez trouver de nombreux plats, céramiques, vases, armes en bronze, pièces de monnaie et objet de la vie quotidienne.
Aléria – Site archéologique (Ruines Romaines)
Ensuite, vous pouvez marcher jusqu’aux ruines excavées. C’est une marche courte et facile.
N’oubliez pas de garder votre billet sur vous.
Il y a beaucoup de panneaux d’explications pour comprendre ce que vous regardez et comment la ville a été organisée. Voici une carte d’Aleria telle que déduite des ruines :
Voici un résumé de ce qui a été trouvé :
- Le forum a été construit entre le 2ème et le 1er siècle avant JC. Il est situé au centre des ruines excavées.
- Des boutiques étaient installées de chaque côté du forum. Celles du côté sud sont mieux conservées. Vous pouvez voir une série d’espaces individuels.
- Des arches étaient en place pour accéder au forum.
- Le présent site contient au moins 2 temples orientés à l’ouest et à l’est du forum. Tous deux avaient été reconstruits au cours des siècles.
- Les éléments les mieux conservés sont les bassins et les réservoirs d’eau les plus récents. Plus de 10 réserves d’eau sont connues pour avoir existé.
- Des bains thermaux ont été installés dans le Balnéum qui devait être un bâtiment imposant.
- D’autres thermes ont été trouvés sur le site, certains publics et d’autres transformés pour un usage privé.
Vous pouvez vous promener et explorer les différentes parties du site. Il est facile de s’y promener avec vue sur le village, la vallée et la mer.
Agriculture et Vignobles
Contrairement à l’autre côte de Corse, de ce côté, les montagnes ne tombent pas directement dans l’eau.
Il y a des terrains plats entre les deux, ce qui est idéal pour l’agriculture.
IMG vignoble
Et les paysages sont vraiment agréables lorsque vous roulez vers le sud.
Canyon d’Inzecca
Ignoré des touristes qui préfèrent conduire plus au sud et se diriger vers le canyon de Solenzara où il est facile de nager.
Cool direction le Canyon
Autres ruines romaines en Corse : Mariana (au Nord)
Si vous aimez les ruines romaines, l’autre site majeur à visiter en Corse est Mariana.
Il est située au nord de l’île, juste au sud de Bastia.
Le site est plus petit, mais un grand musée est en construction juste de l’autre côté de la route et il devrait devenir un site archéologique majeur.