Randonnées dans les Pyrénées

4 jours à Rennes les Bains

C’est parti pour un week-end prolongé à la recherche d’un peu de fraîcheur dans le triangle ésotérique de l’Aude.

Rennes-les-Bains (« les Banhs de Rènnas » en occitan) est situé à environ 1h30 d’Armissan le village où je crèche (120km) les enfants, ont pris l’habitude au moins une fois par an d’y monter se ressourcer. (du moins ce qu’ils disent)

C’est la première fois que je monte avec eux, c’est une sacrée équipe, depuis quelques temps il me font suivre, cela me fait plaisir, …. Ils ont peu être pris conscience que j’existe … LOL

Rennes-les-Bains est un charmant petit village, traversé par la rivière Sals qui le coupe en deux il est connu pour ses sources d’eau chaude aux vertus médicales, sources connues et exploitées depuis la période gallo-romaine. Certaines sont même accessibles gratuitement en plein village et ont permis à accroître sa réputation.

Du mois de mars au mois de novembre, l’unique établissement thermal dispense des thermes et des soins, il accueille aussi bien des curistes que des curieux souhaitant se détendre une ou deux journées.
Le village propose aussi un hôtel « l’Hostellerie » et une pléthore de logements disséminés tout le long de la rue principale. Nous avons choisi de réserver des chambres à l’hôtel, (Brice nous avait négocié de bon prix LOL….) accueil et repas du soir formidable. Nicole la patronne ….

A peine arrivé sur place nous jetons nos sacs dans nos chambres respectives et nous partons à la conquête de la place du village.

Appelée place des Deux Rennes, car Rennes-les-Bains est jumelée avec la ville de Rennes en Bretagne depuis 1986. Non loin, la rue centrale abrite de nombreux commerces, dont une librairie, une miellerie,…

Un marché y est organisé, tous les mardis, jeudis et samedis matin


Immédiatement, je remarque, qu’ aujourd’hui, les cures de cette station qui ont longtemps fait sa réputation sont rattrapée par un vent d’ésotérisme.
Etroitement lié à la commune de Rennes-le-Château, célèbre pour ses mystères et le légendaire trésor de l’Abbé Saunière et à Bugarach ce petit village connu des amateurs de phénomènes ovni et autres chercheurs de paranormal, Rennes les Bains est devenu un haut lieu ésotérique.
Outre une multitude de professionnels en médecine alternative, dans les rues du village, (Naturopathe, Praticien en médecine holistique, phytothérapeute, praticien en thérapie quantique, fasciathérapeute, praticienne en massage intuitif de bien être, Herboriste …)

on croise une population, que les anciens décrivent comme : «Les zozotériques de Rennes les bains».
Nous nous sommes installé sur la terrasse du L’ Or Loge Kfé, attablé devant une ribambelle de choppes à bieres qui promettent une journée joyeuse, il suffit de tendre l’oreille, pour entendre parler certes de chasse au trésor, d’anciennes mines, (l’exploitation de minerais plus ou moins précieux n’ont pas manqué dans la région, cuivre, plomb, antimoine, kaolin, argent, or… ) de raid sur le puech du Bugarach ou le puech du Cardou, mais aussi de liens avec les esprits de la nature, ses petits êtres invisibles de la forêt de résonnances telluriques fortes et bénéfiques, … et même si la bière est moyenne, les ondes que dégage l’endroit n’en sont que plus agréable, dans ce bar de village, nos fesses posées sur une chaise plus ou moins confortable, nous nous fondons dans ce nouvel environnement culturel du village « Ambiance baba cool ou bobo chic ».


Sur l’estrade de la place, mêlés aux enfants aux cheveux emmêlés façon rasta, nos enfants s’amusent comme des fous, point de différence l’ambiance de Rennes les Bains est vraiment cool.

Après un grand nombre de choppes et un repas bien arrosé nous avons enfin pris conscience, qu’il serait temps d’aller nous poser à la source, celle qui se situe juste à l’entrée du village, tout près de l’ancienne bâtisse thermale nommée les Bains Doux.

C’est d’ailleurs le nom de cette source. Il faut emprunter le chemin qui débute devant l’établissement thermal, passe devant la piscine et descend vers la rivière, puis longer celle-ci pendant 5 minutes en passant par « Les Jardins de la Reine ». L’eau sort en dessous des anciens thermes, sous la route. Elle est très chaude (environ 33°C). Hydromassage sous le grand jet ou repos dans un des deux petits bassins en pierre qui ont été construits semble être le rituel de nombreux allumés qui croient à toutes les élucubration, ses nouveaux Renvois, qui au grand désespoir des anciens villageois envahissent les alentours du village.

Aussi appele source des « Bains de la reine » aurait soigné la lèpre de la Reine Blanche de Castille au XIVe siècle, nièce du roi de France Philippe IV.

Fin de journée retour à l’hôtel, apéro, repas léger et passage obligé aux Bains Forts, autre source accessible gratuitement, qui se situent en plein cœur du village. Il s’agit de l’ancien lavoir.

Après une nuit de sommeil réparatrice et un bon petit déjeuner, nous prenons la route de Rennes le Château.
Aujourd’hui, les célèbres restes de Rennes le Château sont les traces d’un passé plus récent.
Un passé qui a débuté en 1885 avec l’arrivée d’un nouveau prêtre : Bérenger Saunière..
C’est parti pour Rennes le chateau, voir l’article.


Il existe en tout neuf sources, quatre sources d’eau froide

  • La Madeleine
  • Le Cercle
  • La Fontaine des Amours
  • Le Pontet

De la rue principale du village, il est possible d’accéder à la promenade aménagée le long de la rivière pour déambuler ou se baigner dans la rivière si vous ne craignez pas l’eau froide.

et cinq sources d’eau chaude:

Toutes les sources d’eau chaude naturelle ne sont pas exploitées, certaines d’entre elles sont accessibles gratuitement en plein air.

  • Les Bains Doux (37°)
  • Les Bains Forts (47°)
  • Les Bains de la Reine (40°)
  • Gieules (38)°
  • Marie (39°)


Lieux a découvrir a Rennes les Bains.

  1. Hameau du Cercle
  2. La source du cercle : tout près du fauteuil du diable
  3. Le Fauteuil du Diable.
  4. La Roche Tremblante.
  5. La Source de la Madeleine.
  6. La Fontaine des Amours.
  7. Les mines.
  8. Lac de barrenc …..

Découvrir les lieux

Article mis à jour
Août 20017 – Rennes les Bains avec « Réglisse »
Août 20019 – Le camping la Bernède de Rennes les Bains

Août 2017: Le méridien de Paris

Il est vrai qu’il existe, parmi les sujets de recherche sur Rennes‑les‑Bains ou Rennes-le-Chateau, des thèmes récurrents.
Afin de rendre Rennes les Bains plus mystique, « les zozotériques » nous ont signalé que tout comme à Bugarach, le village etait traversé par le méridien de Paris.

Qu’est ce que le Méridien de Paris ?
Un méridien est une ligne imaginaire reliant les pôles nord et sud.
Le Méridien de Paris est défini pour la première fois le 21 juin 1667, jour du solstice d’été et traverse la France de Dunkerque à Perpignan. L’emplacement de l’Observatoire de Paris (dans le 14ème arrondissement) sera défini à cette date et de façon à ce que cette ligne imaginaire le traverse.
Ce dernier ensuite abandonné au profit du Méridien de Greenwich lors de la Conférence Internationale de Washington en 1884.

​Ici a Rennes-les-Bains, « les zozotériques » colportent des rumeurs qui entraînent inévitablement des confusions difficiles à corriger avec le temps. Tout ceci favorise une tradition culturelle qui se propage sous la forme de rumeurs année après année.

Curieux avec Réglisse nous nous dirigeons vers la Méridienne Verte.

*// La Méridienne verte est un projet artistique visant à matérialiser le tracé du méridien de Paris en France par des arbres. Il est réalisé pour les cérémonies de l’an 2000. //*

Du nord au sud, la Méridienne verte traverse, 20 départements et 336 communes. La Méridienne verte matérialise par intermittence son tracé par des arbres, plantés le long de son parcours. Celui-ci est également incarné par des médaillons métalliques, installés dans les communes traversées par la ligne sur des bornes de béton d’un mètre de hauteur, ainsi que sur des stèles ou des murs. Sur certaines routes, des panneaux spécifiques sont érigés pour signaler le croisement avec le méridien.
(Pour memoire la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste et celle de La Tourette-Cabardès sont traversés par la Méridienne verte. )

Rennes-les-bains n’est pas la seule station thermale de l’Aude, le village médiéval d’Alet-les-Bains, situé en haute vallée de l’Aude, jouit de plusieurs sources d’eaux thermales, 

Le Menhir de Peyrolles
(la Pierre Dressée des Pontils/Peiro lébado).

Un beau menhir de 3m de haut se dresse fièrement au cœur de la garrigue.
C’est une pierre de section presque carrée d’environ 60 cm sur 50.
Les côtés les plus larges sont orientés vers l’est et l’ouest.
La partie supérieure est arrondie en dôme.
L’érosion générale que subit la montagne, et notamment le sol à la base du menhir, le fait fortement pencher vers le sud.

A côté du hameau « Les Pontils ».

Lac de barrenc