Corse du Sud

Le Monte Incudine

La Corse est une île montagneuse composée de quatre massifs (du Sud au Nord) :
Le massif du Monte Incudine au sud.
Le Monte Renoso au centre.
Le massif du Monte Rotondo et le massif de Cinto au nord.

Culminant à 2134 mètres d’altitude, le Monte Incudine est une étape à ne pas manquer.

La randonnée du col du Bavella au massif du Monte Incudine est plus verte que dans la partie Nord de l’île, on traverse des sous-bois, des forêts de pins Laricio et d’immenses plateaux de verdure.
On traverse aussi le nord du plateau du Coscione qui est une merveille de la nature, vastes prairies, petits ruisseaux où chevaux, cochons, moutons et vaches broutent l’herbe fraîche de la montagne. 
Au fur et à mesure que l’on se rapproche, plus le paysage devient rocailleux et par endroit très escarpé.
Arrivé au sommet du Monte Incudine, le paysage se présente sous la forme d’une immense dalle rocheuse jonchées de blocs de pierres.
Le panorama quant à lui est grandiose : on domine à 360° toute la chaîne de montagne Corse avec même des vues sur les baies d’Ajaccio, de Valinco et sur la côte Est de l’île

Le Monte Incudine (l’Alcùdina en langue corse, qui veut dire “l’enclume”) est très souvent accrocher aux nuages et il n’est pas rare que des névés persistent au sommet.(avant de partir il est impératif de vérifier la météo)

Comment accéder au Monte Incudine ?
Plusieurs possibilités permettent d’accéder au Monte Incudine.

  • Par le GR20, lors de la 15ème et avant dernière étape entre Matalza et Asinau.
  • Directement depuis Usciolu, par l’ancien tracé du GR20 qui évite Matalza.
  • Par le Col de Bavella comme nous.

Par le col de Bavella.
Laisser la voiture au parking
Comme pour aller a Bocca di U Pargulu on a le choix entre le GR20 classique (balisage rouge et blanc), qui contourne les aiguilles par l’Ouest, et la variante alpine (balisage jaune), plus difficile et qui pénètre dans les aiguilles.
On a choisi d’empruntez la via Alpine (la variante Alpine). Le sentier serpente alors parmi les blocs rocheux et certains passages sont équipés de chaînes pour aider à franchir les obstacles.
Après la Bocca di U Pargulu, on doit descendre vers l’ouest à travers bois pour rejoindre le balisage du GR20.(environ 300metres)
Ensuite on continue vers le Nord en longeant le ruisseau de l’Asinau et l’ont doit passer sur la rive droite au niveau du Ravin de Gialghiccia.
Les derniers 500 mètres nous sépare de notre but sont les plus durs : terrains chaotiques, dalles inclinées, rochers instables… Puis enfin le sommet.
Là-haut, le décor est très minéral, parsemé de blocs de roches.
On y trouve à sa cime, une gigantesque croix trônant là tel un monument.
La vue sur le paysage Corse est tout simplement à couper le souffle. Il faut compter 10 heures de marche aller-retour pour un parcours de 28km.
Noter que vous pouvez effectuer la randonnée en deux jours et passer la nuit dans le refuge d’Asinau ou aux bergeries.