Gràcia Barcelone
Pour notre 2ème jour à Barcelone nous avons décidé d’aller se visiter le quartier Gràcia. Il est l’un des quartiers les plus agréables de Barcelone, loin de la plage et de l’agitation des Ramblas, il est calme et typiquement catalan et Il a su passé de village à quartier sans perdre sa personnalité
Absorbait par Barcelone, il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus attractifs de Barcelone avec son mélange bohème et multiculturel.
Dans ses ruelles etroites et ses petites places de nombreux commerces bio et d’ateliers d’artistes nous accueillent.
Visite du Gràcia de plaça en plaça (place en place)
Nous logeons à côté du marché provisoire « El Mercat l’Abaceria » et nous avons décidé découvrir le quartier de Gracia à pied.
Objectif decouvrir les places et les marchés du quartier Gràcia et visiter le plus petit musée du monde.
Nous avons entendu parler de la place John Lennon, de place du peuple Gitan, de celle de la Revolució, et celle du Diamant avec son souterain, mais nous savons que le quartier Gràcia regorge de nonbreuses petite place avec chacuneun charme et une histoire différente
Dans notre balade on oubliera pas bien entendu le Parc Guell et l’ancienne carrière qui aujourd’hui sert de piscine municipale au locaux et si le temps nous le pernet nous visiterons la Casa Vicens, un des bâtiments de l’architecte Antoni Gaudí et pour finir notre balade auvers le Quartier l’Eixample, nom signifiant en français « extension ». Le quartier de l’Eixample étant un des espaces les plus récents de Barcelone.
Nous logeons Calle de Girona à proximité du Cinéma Girona et comme tout les matins depuis quelques jours notre étape Zéro est le Cafè Yafa, un petit bar qui ouvre de bonne heure, où les prix sont correct et le café est convenable.
Sitôt notre collation matinale terminée direction le Passeig de Sant Joan.
1ère étape : Le marché provisoire « Mercat l’Abaceria ».
Situé au Passeig de Sant Joan (Passage de Saint Jean) qui relie l’immense parc de la Ciutadella au quartier de Gràcia.
Pourquoi provisoire, depuis quelques années les commerçants attendent la rénovation de l’ancien marché. (« Le Mercat de l’Abaceria Central » notre 6ème étape)
Un de leur slogan : « Avec la tente temporaire, nous brillons plus que jamais« .
2ème étape: La Plaza John Lennon
Au début des années 1990, Barcelone reconstruisit des espaces dégradés pour les redonner aux habitants. La célèbre chanson de John Lennon Give peace a chance est inscrite sur le disque en métal géant qui domine la place qui porte son nom.
Malgré quelques réticences initiales, ne s’agissant pas d’un personnage directement lié à Gràcia, l’esprit pacifiste du chanteur et compositeur de Liverpool gagna le cœur des habitants de Gràcia qui le choisirent lors d’un vote populaire en 1993. Une plaque originale en forme de grand disque vinyle, installée sur un bâtiment de la place, rappelle l’une des phrases les plus célèbres de Lennon.
3ème étape: La Plaça del Poble Gitano
Anciennement appelée Plaza del Poble Romaní et renommée en avril 2022 en » La plaza del Poble Gitano » elle est ce jour en travaux. C’est ici, que vit la plus grande communauté gitane de Barcelone, l’ambiance est assez différente de celle des autres places. La place est un espace de fête pour la Festa Major de Gràcia, fête annuelle la plus importante de Vila de Gràcia. (Ville de Gràcia). Elle est célébrée pendant une semaine à partir du 15 août
Sur l’ancienne cheminée d’usine en plus du nom de la place, sont apposées 2 plaques commémoratives :
- La 1ère en faveur de Francesc Puigmartí patron de l’usine Vapor Nou donc le seul vestige est cette tour. El Vapor Nou était une usine textile qui employait 800 travailleurs et travailleuses, la plupart originaires de ce quartier.
- La 2ème en faveur du musicien Gato Pérez d’origine argentine établi en Catalogne qui s’est surtout démarqué dans le genre rumba catalane
4ème étape: La Place Gato Pérez
Très petite place où le chanteur-compositeur argentin Gato Pérez, fils d’adoption de Gràcia, fit la connaissance des gitans de Gràcia. Très liée à la festa major, c’est là que fut inventée la rumba catalane. L’activité musicale de Gato Pérez tournait autour de la rumba, et c’est la rumba qui lui permit de vivre les moments les plus prestigieux de sa carrière et qui lui apporta la reconnaissance. La place a trois types différents de revêtement qui rappellent la silhouette d’une guitare : pavés rouges, pièces en granit et carreaux de béton préfabriqués.
5ème étape: Plaça del Raspall.
La place du Raspall est l’une des places les plus calmes du quartier de Gràcia, sa particularité, elle n’a que deux maisons numérotée (1 et 2) les autres sont numérotées par les rues adjacentes.
6ème étape: Mercat de l’Abaceria Central (1887-1892)
Dans le centre de Gràcia, qui abritait autrefois une communauté ouvrière très unie, le Mercat de l’Abaceria de Barcelone ouvrait les portes de tout un monde de sensations et d’expériences.
En 2017, le processus de rénovation du marché a commencé avec le début de la construction d’un chapiteau temporaire sur le Passeig de Sant Joan, où les marchands ont déménagé au cours de l’été de l’année suivante. Cependant, les travaux ont été retardés en raison de la complication du retrait de la couverture en fibrociment de la nef principale, achevée en octobre 2020, donc a ce jour toujours en travaux.
7ème étape: La Plaça de la Vila de Gràcia.
(la place de la Ville de Gràcia )
Elle a été successivement appelée place d’Orient, puis place de la Constitution et à partir de 1907, place Rius i Taulet en l’honneur de Francesc de Paula Rius i Taulet, homme politique et maire de Barcelone, enfin, depuis fin 2009, elle porte son nom actuel.
C’est l’une des places arborées les plus intéressantes à visiter grâce à sa tour située en plein centre qui est le clocher de Gracia avec son horloge à quatre faces.
8ème étape: La Plaça del Sol.
Vraiment à l’écart des hordes de touristes, la Plaza del Sol est prisée par la jeunesse ambiance conviviale et musicale.
Le Café del Sol est le symbole du quartier de Gracia.
Ce bar est déjà très fréquenté le matin.
Bien sur, n’oublions pas les graffitis sur la totalité des devantures, car ici de nombreux motif sont représentatifs du commerce derrière le rideau.
Avec les fresques Charlie Chaplin.
Et qui dit que les graffitis sont interdits à Barcelone ?
Manière détourné de proposer ses services, affichettes à côté des graffitis non signés.
9ème étape: La Plaça de la Revolució
C’est un toute petite place qui sert d’aire de jeux pour les enfants, des mosaïques en forme de marelle ornent le sol.
C’est la place aux multiples noms.
Au début du XIXe siècle elle porte le nom de la reine d’Espagne Isabelle II.
Une fois la reine détrôner on la appelé Plaça de la Revolució.
Proche de l’ancien marché Central Abaceria, été été connue sous le nom de Plaça del Mercat.
Pendant le règne de Franco elle s’appelait Plaça de la Unificación et, dans les années quatre-vingt, elle a récupéré le nom de Revolució.
10ème étape: La Plaça Virreina.
Urbanisée en 1878 par l’architecte Josep Artigas, la place de la Virreina conserve l’esprit de village grâce à l’église et aux maisons basses d’ouvriers qui existent encore sur l’un de ses côtés. L’église de Sant Joan, très simple, date de la même époque. À l’intérieur, on peut toujours voir la chapelle del Santíssim, de style moderniste.
À l’une des extrémités de la place, se trouve notamment la sculpture baptisée Ruth, de Josep Maria Camps.
11ème étape: La Plaça del diamant.
Nous sommes sur la Plaça del diamant une place où les militants politiques se donnent souvent rendez-vous.
De nombreux drapeaux de la Catalogne aux balcons !
Sur la Plaça del Diamant, on peu aussi apprécier la statue de Colometa qui représente l’héroïne du roman » La Plaça del Diamant » adaptaté au cinéma par Francesc Betriu en 1980.
A découvrir uniquement le dimanche à 11h, un abri de la guerre civile (px 3€). Il est préférable de réserver en avance par mail : tallerhistoriagracia@gmail.com
12ème étape: Place du Nord.
La Plaza del Nord se distingue par sa beauté et son charme intemporels. Tout au long du siècle dernier, cette place emblématique a été soumise à plusieurs rénovations, la plus récente remontant à 2000, conférant ainsi son aspect actuel, à mi-chemin entre un parc et un jardin, avec deux niveaux et une combinaison harmonieuse de trottoirs et de sable.
Au cœur de la place, une fontaine sur une colonne dorique témoigne du passé, arborant un relief des anciennes armoiries de la ville, remontant à l’époque où Gràcia était une entité indépendante de Barcelone. Ce détail historique enrichit l’atmosphère de la place, lui insufflant une touche particulière qui rappelle la riche histoire qui l’entoure.
Entourés de tipuanas, des arbres offrant ombre et fraîcheur, les jardins de la Plaza del Nord sont un havre de tranquillité. Les parterres d’herbe sur un côté complètent la beauté naturelle de l’espace, créant un lieu idéal pour ceux en quête de quiétude.
13ème étape: Les jardins del Mestre Balcells.
Les jardins du Mestre Balcells sont une oasis dans le quartier de Gràcia, ils ont été réalisés en hommage au professeur de musique et directeur de l’Orfeó Gracienc, Joan Balcells i Garcia, dont on peut voir la sculpture en bronze.(œuvre de Rafael Solanic).
Le tag « tourist go home » orne de nombreux murs dans tous les quartiers de la ville et surtout dans le quartier de Gràcia. ( Plus d’infos)
14ème étape: Le Parc Güell
Grande déception, nous ne pouvons pas rentrer, il affiche complet.
Immédiatement nous recherchons des billet sur internet et trouvons 3 entrées pour demain 13h30. Visiter le Parc Güell
15ème étape: Le Parc de la Creueta del Coll.
A moitié caché dans Vallcarca, une zone peu connue des touristes, derrière le Park Güell, on decouvre le Parc de la Creueta del Coll « Parc du coin de la colline » créé dans une ancienne carrière dans le cadre du développement urbanistique des Jeux olympiques d’été de 1992 par les architectes Martorell, Bohigas et Mackay.
Quand on rentre dans le parc on est accueilli par une immense monolithe d’acier haut et élancé, d’ Ellsworth Kelly.
Cette ancienne carrière est devenu un immense espace vert et un étang qui sert de piscine municipale aux résidents du quartier.
Suspendue au-dessus d’un étang à l’aide de quatre câbles en acier, la grande sculpture massive en béton armé, de 54 tonnes, spécialement conçue pour l’endroit par l’artiste Eduardo Chillida, impressionne.
Intitulée Éloge de l’eau, l’œuvre fait référence au mythe de Narcisse, amoureux de son propre reflet.
Le grand lac en forme de croissant, entouré de gradins et de terrasses, est transformé l’été en piscine publique.
L’ascension du parc permet de jouir d’une vue globale sur l’ensemble.
17ème étape: Església dels Josepets.
Dominant la place de Lesseps, se dresse la Mare de Déu de Gràcia i de Sant Josep, une église très appréciée des habitants de Gràcia qui l’appellent populairement «les Josepets».
18ème étape: La Casa Ramos.
Las Casas Ramos est un immeuble résidentiel moderniste de Jaume Torres i Grau déclaré bien culturel d’intérêt national. [Plus d’infos]
Jaume Torres i Grau, né à Barcelone en 1879 et mort dans la même ville le 23 juillet 1945, est un architecte espagnol catalan. Il est notamment connu pour avoir construit plusieurs immeubles à Barcelone notamment l’immeuble de la poste centrale de la ville ou encore l’immeuble de Fomento de Obras y Construcciones.
19ème étape: La casa vicens.
La première œuvre importante de l’architecte Antoni Gaudí.
La construction du bâtiment a démarré en 1883 et les travaux ont duré 5 ans.
De style oriental, Gaudí a notamment orné la bâtisse de céramiques vertes et blanches. Un vrai chef d’oeuvre. [Plus d’infos]
Sur la route des œuvres de l’architecte Antoni Gaudí.
20ème étape: Place de Trilla.
En descendant la principale rue du quartier Gràcia nous découvrons une petite palmeraie, « La place de Trilla » ornée de deux fontaines et d’une sculpture de Núria Tortras dédié aux « Colles de San Medir » (Groupes du saint Medir)
Les rues et les places du charmant quartier de Gràcia se transforment en une fête de bonbons, de groupes de musique et de carrosses de chevaux. Il s’agit de la Fiesta de Sant Medir qui tire son origine, selon la tradition, de la figure du saint qui a vécu vers l’an 303 à Barcelone sous la domination romaine de Dioclétien, qui avait provoqué une intense persécution des chrétiens.
21ème étape: Mercat de la Libertat
De style moderne, l’architecture du marché de la Liberté attire les locaux vivants dans le quartier. Le marché alimentaire se déroule sous une structure remarquable de fer et de brique qui mérite qu’on s’y attarde un peu.
22ème étape: La Plaça de Narcís Oller
Dédiée à l’écrivain et poète Valls Narcís Oller, la place possède une fontaine assez impressionnante, le bruit de l’eau est vraiment agréable.
23ème étape: Casa Fuster
La casa est aujourd’hui devenue un hôtel de luxe. C’est une oeuvre de Doménech y Montaner, aux inspirations plutôt médiévales avec son apparence de château.
24ème étape: L’Ode sculpturale de Barcelone
Admirant les façades élégantes de la Casa Fuster, nos regards se posent ensuite sur une sculpture urbaine qui a été exilée de son lieu d’origine par la moralité étroite de la société des années soixante du siècle dernier, impliquant trois membres de trois générations d’une même famille dans cette saga.
Continuer à lire