Les District de Barcelone

Les Quartiers de l’Eixample.

Aujourd’hui, embarque avec nous pour une exploration enchantée du vaste quartier Eixample à Barcelone. Datant du XIXe siècle, ce joyau du Modernisme dévoile ses charmes à travers une grille d’avenues spacieuses, une véritable invitation à la découverte.

Le district est constitué des quartiers suivants : Sant Antoni, Nova Esquerra de l’Eixample, Antiga Esquerra de l’Eixample, la Dreta de l’Eixample, la Sagrada Família et el Fort Pienc.



Le district ou quartier Eixample se présente comme un musée en plein air, regorgeant d’édifices empreints de l’époque du Modernisme. Si tu décides d’explorer Eixample à pied, assure-toi d’avoir des chaussures confortables.

L’appellation « Eixample » signifie « extension » en catalan, né en 1860. À ses débuts, cette extension urbaine était le choix de la bourgeoisie industrielle catalane, donnant naissance à la plus grande concentration de bâtiments modernistes à Barcelone.

Les esprits créatifs tels qu’Antoni Gaudí, Domènech i Montaner, et Puig i Cadafalch ont sculpté ce quartier comme un gigantesque musée d’Art Nouveau ou Modernisme, comme le nomme la langue catalane. L’urbanisme, basé sur une grille d’avenues généreuses conçue par Cerdà en 1850, forme des blocs regorgeant de cours carrées et de jardins, facilitant la navigation pour les visiteurs.

Le quartier Eixample n’est pas seulement l’un des meilleurs de Barcelone pour sa simplicité, mais aussi pour son ambiance vibrante, avec ses boutiques indépendantes thématiques et une pléthore de restaurants et bars à tapas. Explore des rues emblématiques telles qu’El Passeig de Gracia, la Rambla de Catalunya, Plaça Catalunya, Avenida Diagonal, et bien d’autres.

Bienvenue dans un musée en plein air où les façades de bois, verre, fer forgé et céramique cohabitent harmonieusement, un véritable délice architectural.

El Passeig de Gracia, entre architecture et shopping, se dévoile comme l’avenue où cohabitent grandes enseignes telles que H&M et Zara, tout en étant le refuge des boutiques de luxe à l’image de Hermès et Louis Vuitton.


Sans oublier les hôtels de luxe qui ajoutent une touche d’élégance à l’une des avenues les plus prisées de Barcelone.

À quelques pas, sur la Plaça Catalunya, tu trouve également le Corte Inglés, l’équivalent des grands magasins, complétant ainsi l’expérience shopping de cette avenue iconique.


Quartier el Fort Pienc

Arènes La Monumental
Les arènes La Monumental de Barcelone (Plaza de Toros Monumental de Barcelona) ont été construites avec une façade néo-mudéjar et byzantine flamboyante, et ornées de carreaux ibériques bleu et blanc.

Consultez notre article sur l’Arène


Quartier Sagrada Familia

La Sagrada Familia
Situé dans le quartier Eixample, le chef-d’œuvre inachevé de Gaudí est toujours en construction à ce jour.
On peut quand même la visiter et la visite et vraiment formidable.
Consulte notre article sur la visite de la Sagrada Familia à Barcelone. Plus d’infos et de conseils, de superbes photos.


Quartier Dreta de l’Eixample

Plaça de Catalunya

El Passeig de Gràcia – Barcelone.
Le Passeig de Gràcia est une avenue barcelonaise reliant la place de Catalogne au quartier de Gràcia et est l’une des plus grandes artères de la ville moderne.
L’avenue est bordée par de nombreux édifices parmi les plus notables de Barcelone, beaucoup étant dans le style du modernisme catalan. 

1) Cases Pascual i Pons
Magnifique complexe bourgeois, les Cases Pascual i Pons sont situées dans l’un des meilleurs emplacements de Barcelone, au début du Paseo de Gràcia, juste à côté de la Casa Batlló.
La façade, qui occupe deux côtés entiers du bloc (un sur Passeig de Gràcia et l’autre sur Ronda de Sant Pere), est en pierre et présente de nombreux éléments néo-gothiques, tels que les fenêtres jumelées ou l’utilisation d’arc pointu ornemental.
Aux deux angles de l’édifice, deux tours, l’une circulaire et l’autre polygonale, complètent un ensemble imposant.
L’ensemble du bâtiment a été restauré en 1984 et, depuis lors, il abrite les bureaux centraux de la société Catalana Occidente.

2) Cases Antoni Rocamora.
Situées presque au début du Passeig de Gràcia, tout près de la Plaça Catalunya, elles représentent l’un des complexes résidentiels les plus importants et les plus spectaculaires du soi-disant Carré d’Or de la promenade de Barcelone.
Construit entre 1914 et 1917 par les architectes Bassegoda, c’est un complexe de trois bâtiments adjacents unifiés par une façade d’une grande monumentalité, qui va du chanfrein de la rue Casp jusqu’à presque toucher la Gran Via de les Corts Catalanes. Il est considéré comme le plus grand complexe architectural privé du Passeig de Gràcia qui se distingue également par son style néo-gothique avec d’importants détails modernistes, car il correspondait à l’époque, mais avec un aspect plus à la française, peut-être en raison des années qui ont suivi. Antoni Rocamora i Pujolà a vécu en France, tout en se préparant à hériter de l’entreprise manufacturière de son père et à en faire l’industrie du savon la plus puissante d’Espagne.
La façade en pierre ornée contient de nombreux détails néo-plateresques et répète la même structure de cinq tribunes surmontées de voûtes interdites qui dépassent la hauteur du toit lui-même et étaient décorées d’une sorte d’écailles de céramique de tons orange qui brillent et changent de teinte en fonction de la lumière du soleil. . Bien que l’élément le plus remarquable de l’ensemble soit peut-être la tour située au coin du coin avec Casp, qui rompt avec la disposition de l’ensemble, se présentant comme un belvédère conique de plante circulaire avec pinacle, ce qui donne au bâtiment un air de forteresse médiévale.
Vers la fin du XIXe siècle, le propriétaire Antoni Rocamora est venu étendre sa savonnerie non seulement dans toute l’Espagne, mais aussi dans les Antilles coloniales ; mais au lieu de poursuivre son expansion industrielle, elle opte pour l’achat de terrains dans le Passeig de Gràcia ; à cette époque parcelle agricole qui servait de zone de loisirs, d’entrepôts et de petits vergers. La politique municipale d’urbanisation de ces parcelles l’a amené à voir la possibilité de construire des immeubles résidentiels où installer sa grande famille et en même temps obtenir des revenus pour le loyer du reste des plantes et le bas commercial.
Actuellement, la partie commerciale est occupée par d’importants magasins de mode ainsi que par diverses entreprises de restauration.

3) Edifici Generali
Le Bâtiment Generali, anciennement Banque Vitalicio de España, est un édifice situé entre le Passeig de Gràcia et la Gran Via de les Corts Catalanes à Barcelone. Il fait partie de l’Inventaire du Patrimoine architectural de Catalogne

4) Casa Malagrida
Elle fait penser à un petit palais néo-classique, mais est en réalité une maison individuelle de style moderniste construite sur le passeig de Gràcia pour le compte de l’entrepreneur catalan Manuel Malagrida.
La façade de la Casa Malagrida est assez frappante.
Il ressemble à un petit palais néoclassique mais il s’agit en réalité d’une maison moderniste multifamiliale.
Les détails sculpturaux se répètent sur toute la façade, à commencer par les jolis balcons des étages supérieurs – fermés par des balustrades en fer forgé de style moderniste – et les colonnes qui soutiennent les ouvertures de l’étage supérieur et également du rez-de-chaussée. 
On remarque ici les deux grandes fenêtres de part et d’autre d’un magnifique balcon central, également décoré de détails sculpturaux.
L’intérieur de la Casa Malagrida est également impressionnant.
Décoré de marbre blanc veiné de gris, le lobby est dominé par un imposant escalier courbe aux formes typiquement modernistes.
Les fresques aux cadres dorés au plafond sont un exemple du style éclectique du bâtiment.


La manzana de la discordia (5-6-7-8-9)
Ensemble de 5 bâtiments modernistes le long du Passeig de Gràcia, entre les rues d’Aragó et de Consell de Cent nous permet d’admirer les contrastes entre les différentes tendances architecturales de l’époque.
Il a ainsi été nommée (« immeuble de la discorde »), car il dispose de cinq interprétations différentes du Modernisme en architecture :
Les 3 principales
– La Casa Batlló d’Antoni Gaudí.
– La Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch
– La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.
Les 2 autres
– La Casa Mulleras d’Enric Sagnier.
– La Casa Bonet de Jaume Brossa
Plus d’infos sur la manzana de la discordia

10) La casa Milà ou la Pedrera
Cet édifice magnifique est signé Antoni Gaudi et a été construit en 6 ans. Achevée en 1912, la Pedrera est devenue l’un des 10 sites les plus visités à Barcelone et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est parti, pour plus d’infos et de photos

11) La Casa Codina
Situé entre La Pedrera et la Casa Ramon Casas, est un mélange d’inspiration médiévale et de décoration florale moderniste. Son trait le plus remarquable réside peut-être dans les grandes ouvertures des deux premiers niveaux, qui modifient complètement les proportions de la façade.
Plus d’infos et plus de photos

12) Casa Ramon Casas.
 La maison appartenait à l’artiste moderniste Ramon Casas. Comme de nombreux membres de la haute bourgeoisie barcelonaise, il a voulu montrer sa richesse en construisant une maison sur le Paseo de Gracia.
Plus d’infos sur la Casa Ramon Casas.

13) Palau Robert

1) Palais du baron de Quadras
Le palais du Baron de Quadras est un édifice moderne qui se trouve à l’angle de l’Avenida Diagonal et de la rue Rosselló. Il a été construit entre 1904 et 1906 par Josep Puig i Cadafalch, auteur également de la Casa de les Punxes et de la Casa Amatller, parmi d’autres grandes œuvres. Une des particularités de cet édifice est la coexistence des styles à l’intérieur de ses murs. Ainsi, vue de l’Avenida Diagonal, on peut ressentir une certaine tendance aux palais gothiques du nord de l’Europe, avec un style néo-plateresque qui magnifie le caractère noble de l’édifice : bustes avec des personnages médiévaux, fleurs, écus nous connectent irrémédiablement au style médiéval européen.
Par contre, vue de la rue Rosselló, l’édifice nous paraît comme un immeuble moderne. Bien que la différence de style soit significative depuis l’extérieur, l’intérieur présente une décoration éclectique et raffinée qui combine différents styles. Certains éléments les plus frappants de cet édifice sont le grand perron, la porte en fer forgé, ainsi que les mosaïques de style néo-arabesque, les sérigraphies et le bois polychromé.
Les visites le mercredi de 11h à 13h visites guidées en catalan, espagnol et anglais. 

2) Casa Comalat
Sans autant de popularité que la Casa Batlló ou La Pedrera, mais au même niveau en termes de beauté, de symbolisme et de richesse artistique. Telle est la Casa Comalat, l’un des bâtiments modernes les plus méconnus du public barcelonais, car elle ne peut être visitée à l’intérieur. Elle est aujourd’hui aménagée en bureaux. Ce joyau à découvrir a été construit entre 1909 et 1911, s’inscrivant dans un modernisme déjà tardif, touchant presque le Noucentisme. Fruit de l’époque à laquelle elle a été conçue, et tenant compte de l’énorme influence supposée par Gaudí pour les architectes du moment, cette propriété présente de nombreux éléments de l’architecture gaudine, comme s’il s’agissait d’un hommage au génie de Reus à travers sa double façade à la forme incurvée emblématique qui nous donne la contemplation d’un bâtiment « différent ».

3) Casa de les Punxes
La Casa de les Punxes ou Casa Terradas (en français : maison des pointes et maison Terradas) est un bâtiment conçu par l’architecte moderniste catalan Josep Puig i Cadafalch. un bâtiment d’aspect médiéval, avec des éléments qui rappellent le gothique européen. Une des caractéristiques de ce bâtiment sont ses six tours, couronnées par des pointes singulières et coniques qui valent au bâtiment son surnom de « casa de les punxes » (maison des pointes).
La façade fut construite en brique où l’on peut voir des éléments décoratifs ; l’un d’eux qui représente Saint Georges, est suivi de la légende « Sant Patró de Catalunya, torneu-nos la lliberta » (Saint patron de Catalogne, rend-nous la liberté). La décoration de pierre, ornée de dessins floraux sur les tribunes et balcons, est pleinement moderniste.

4) Palau Macaya
Le Palau Macaya est un bâtiment moderniste qui subsiste à ce jour et qui peut encore être visité, car il a été transformé en centre culturel. Il est ouvert au public. 
L’origine du bâtiment revient à Romà Macaya, un riche cotonnier qui a connu une forte croissance industrielle grâce au commerce de tissus indiens avec l’Amérique.
L’un des éléments les plus frappants du bâtiment est la blancheur de la façade, assez éloignée des autres œuvres similaires de Puig i Cadafalch. Il convient de distinguer également le hall d’entrée, conçu comme un grand espace pour l’entrée avec la voiture et de petits trottoirs sur les côtés.
Les arcs qui divisent l’espace en différentes zones plus petites ont une décoration simple obtenue grâce au jeu du matériau de construction, les briques.

Le « Chinatown » de Barcelone situé a cheval sur le Quartier Dreta de l’Eixample et le quartier de Fort Pienc

La Casa Calvet

Direction le Chinatown de Barcelone


Quartier Nova Esquerra de l’Eixample

1) Centre Cultural La Model

2) Dona i ocell –  sculpture

3) Casa Fajol a côté du Centre commercial « Arenas de Barcelona »