Cuisine vietnamienne
Si je vous dis : « Bo bún » , « Pho » ou encore « bánh mi » .. ces noms de plats ne vous sont sûrement pas inconnus. Ils rappellent à de nombreux occidentaux de bons plats vietnamien.
Avec une grande façade maritime et 3 pays frontaliers le Vietnam à suscité de multiples influences culinaires.
La colonisation du Vietnam par les Français a également contribué à étoffer sa cuisine… Ce sont les colons qui ont introduit le café, la baguette de pain indissociable des bánh mi, le bœuf, la pomme de terre, le potiron, les haricots verts ou encore les chayotes. Ces produits font aujourd’hui partie intégrante de la culture alimentaire vietnamienne
Les spécialités vietnamiennes sont très différentes selon les régions. Il fait distinguer le Nord, le Sud et le centre.
Au nord, deux constantes : la sauce soja est très utilisée, c’est un véritable marqueur de la cuisine « nordique », tout comme le riz gluant cultivé dans le delta du Fleuve Rouge, un des meilleurs du Vietnam, cependant puisqu’il s’agit d’un plat très populaire au Vietnam vous en retrouverez partout.
Au Sud, les spécialités vietnamiennes sont plus sucrées et plus tropicales, le delta du Mékong offre une multitude de fruits de mer, riz et fruits exotiques comme le Pitaya ou fruit du dragon et la papaye verte.
Au centre, l’alimentation est plus salée, héritage de la méthode de conservation ancestrale par le sel. Elle est aussi plus épicée, grâce aux influences indiennes qui lui ont légué le piment.
Quelques conseils à respecter pour bien manger au Vietnam :
- Choisissez des plats au hasard.
- Évitez les quartiers touristiques.
- Préférez les petits restaurants de rue.
- Faites-vous recommander des restos
Plats que l’on doit absolument manger au Vietnam!
Voici une liste, que vous pouvez imprimer avant votre voyage, des plats que vous devez absolument goûter, ou pas !
Les plus faciles :
– Le Pho : La célèbre soupe vietnamienne. Spécialité du Nord, dégustez la avec des morceaux de bœuf ou de poulet.
– Le Bun Cha : Egalement un plat typique du nord, découvrez un article détaillé sur ce plat authentique.
– Le Bun Ca : Plat de pate et de poisson, excellent pour tester le poisson au Vietnam.
– La Ban Mi : Petit sandwich à la vietnamienne, il comble les petites tout comme les grosses faims.
– Le Mien Xao : Pate de vermicelle cuit une première fois et sauté au wok, il s’accompagne de différentes viande et de légumes.
– Le Mi Xao : Connu aussi en occident, ces nouilles instantanées, tout comme le Mien Xao, sont sautés dans le l’huile au wok et possèdent une saveur totalement différence à ce que l’on peu goûter chez nous.
– Le Com rang : Riz blanc passé à la manière du Mien Xao et du Mi Xao au wok et accompagné de bœuf, poulet, ou bien fruit de mer.
– Le Xoi : Riz gluant ou riz collant, il en existe plusieurs sortes aux odeurs et saveurs multiples.
– Le poulet au miel : L’aile ou la cuisse ? Les morceaux de poulet cuies au barbecue dans la « chicken street » d’Hanoi proposent un merveilleux mélange de sucré-salé.
Des plats vietnamiens à tester
Le balut (Hot Vit Lon)
Le balut est une spécialité culinaire originaire d’Asie et particulièrement au Viêt Nam, mais aussi au Philippines, en Chine et au Cambodge. Il s’agit d’un œuf de cane, de poule, voire de caille, cuit à la vapeur. Mais !! L’œuf est incubé et le fœtus est déjà formé.
Le ragoût d’abats (Pha Lau)
L’ingrédient principal créant cette nourriture vietnamienne inhabituelle est les organes internes de l’intestin, le cœur, l’estomac, les reins et les poumons de vaches ou de porcs.
Toutes les morceaux sont d’abord nettoyées avec du sel et de l’eau chaude, puis bouillies et assaisonnées avec un mêlange cinq épices, de la sauce soja, du sucre et du poivre noir.
Ce sirop de noix de coco sucré, bien cuit dans des abats marinés, rend ce plat vietnamien si exceptionnel au premier abord si savoureux.
Habituellement consommés avec des pâtes ou des crevettes vietnamiennes et la sauce de poisson au tamarin, un bol chaud de soupe épaisse, une viande délicieuse, du piment rouge et des menthes sur le dessus pourraient satisfaire votre appétit. En vous promenant dans les ruelles, vous pouvez trouver des stands de nourriture à Pha Lau qui regorgent de locaux, mais l’hygiène alimentaire devrait être une préoccupation.
Les grenouilles (Frog)
La viande tendre est toujours délicieusement assaisonnée avec de la citronnelle, du piment rouge et du gingembre, après avoir été soigneusement nettoyée et éviscérée. Il existe différentes manières de cuisiner les grenouilles, telles que la friture ou la cuisson à la vapeur avec différents ingrédients, mais les grillades sont généralement servies dans les stands de rue. Lentement mordant dans la viande, il a le même goût que la combinaison de poulet et de poisson avec des textures fermes et douces, magnifiquement parfumée de citronnelle et d’épices. Indépendamment de l’image effrayante pour beaucoup de débutants, la grenouille est l’un des aliments étranges au Vietnam que vous ne devriez pas manquer d’essayer!
Les nouilles à la pâte de crevettes fermentées
La version originale de cette nourriture vietnamienne inhabituelle se compose de tofu frit, de vermicelle de riz et de pâte de crevettes. C’est la simplicité des ingrédients et la pâte qui font du plat l’un des plats vietnamiens les plus populaires. Jusqu’à présent, certains habitants trouvaient encore l’odeur de la pâte de crevettes fermentée désagréable, tandis que d’autres devenaient rapidement accros aux saveurs intenses associant le tofu à la nouille coupée. Un amateur de nourriture ajouterait quelques gouttes de kumquat, du chili et du sucre, et les mélangerait dans la pâte pour obtenir le résultat souhaité. La pâte de crevettes est salée, peu aigre-douce et un peu épicée; toutes les saveurs dans un petit bol de sauce! De nos jours, dans de nombreux restaurants et kiosques, les nouilles peuvent être servies avec du ventre de porc cuit à la vapeur, des pépites de porc au riz ou du poisson grillé. N’oubliez pas d’associer Bun Dau Mam Tom à des herbes vietnamiennes, telles que des feuilles de menthe, de la perilla, des herbes en dents de scie et du concombre, pour savourer ce délicieux et unique plat vietnamien.
La caillebotte fermentée (Chao)
Le caillé de haricots fermenté est populaire dans la cuisine vietnamienne et chinoise, et il est souvent utilisé comme alternative à un type de sauce et pour assaisonner divers plats afin d’en améliorer le goût. Le tofu ferme est sélectionné, puis fermenté avec du sel, du piment, du vin de riz et stocké dans des pots de pots en argile pendant un an maximum. Un des aliments étranges au Vietnam à essayer, ce tofu fermenté crémeux ressemble à du fromage bleu doux aux saveurs intenses. Le chao est mieux servi lorsqu’il est utilisé comme trempette pour les légumes bouillis tels que la gloire du matin . Pour les végétariens locaux, l’un des aliments préférés est le caillé de haricots fermenté avec du riz chaud. Pour les touristes, il est difficile de trouver du lait caillé fermenté, car il apparaît principalement dans les plats maison vietnamiens. Vous pouvez manger une autre version de ce caillé de soja servi comme trempette dans des restaurants authentiques accompagnés d’autres aliments vietnamiens.
Les vers de noix de coco
Pour les habitants du sud du delta du Mékong, les vers à noix de coco sont le cadeau de la nature; ils se trouvent principalement dans la province de Ben Tre, qui abrite de vastes forêts de cocotiers. Les larves sont nocives pour les cocotiers. Elles creusent des trous dans le tronc et laissent les arbres se flétrir et mourir progressivement. Les agriculteurs coupent les cocotiers pour recueillir les vers lorsqu’ils sont pleinement développés et gras. Malgré les dommages que ces vers peuvent causer et l’interdiction d’élever des vers à la noix de coco, ils sont toujours vendus et consommés ouvertement aux commerçants et aux gourmets curieux. Cette nourriture vietnamienne inhabituelle peut soulever des poils sur vos bras juste en voyant les gens le manger. Les larves peuvent être transformées en beurre ou en farine, ou, tristement, être consommées vivantes après avoir été trempées dans une sauce au poisson chili .
Les vers à soie
Les vers à soie sont consommés dans de nombreuses parties du monde accommodées selon les gouts du pays avec des recettes locales. Considéré comme un aliment raffiné à Hanoi. Le vers à soie est frit dans l’huile et accompagné de sauce de poisson.
Le Nhong ou cocon de ver à soie : considéré comme un aliment raffiné à Hanoi, le cocon est frit dans l’huile et accompagné de sauce de poisson
Du crocodile
Riche en protéines et très faible en gras, le crocodile a le goût et la texture du poulet. Assez fade, sa chair doit être cuisinée en sauce pour obtenir un semblant d’intérêt gustatif. Sa dégustation est dépaysante et fait frissonner les enfants. mais, elle n’a pas un intérêt majeur au niveau du goût.
De la viande de souris
Les souris sont généralement piégées et capturées par les agriculteurs après avoir mangé le riz des rizières. À la campagne, la viande n’est pas seulement frite mais peut également être marinée et cuite au barbecue. Cette viande est un autre aliment étrange au Vietnam pour beaucoup de voyageurs, mais c’est l’un des plats préférés pour accompagner les liqueurs fortes ou les bières.
De la soupe de sang (Tiet Canh)
La soupe de sang est un plat traditionnel des habitants du nord. La soupe la plus populaire est le sang de canard, fabriqué à partir d’un bol de sang frais avec des arachides et des herbes ajoutées. Parfois, le sang de porc est utilisé. Celui-ci est considéré comme l’un des aliments les plus étranges vietnamiens. Quand il est servi, on se croirait à la jello mais avec de la farce. Le sang lui donne un goût sucré, et vous devriez avaler au lieu de le mâcher.
De la Viande de chien ou de chat.
Au Vietnam, on peut manger du chien et du chat. On en sert dans des restaurants spécialisés, il suffit de regarder les enseignes qui offrent du thịt chó ou du thịt mèo.
Mais la consommation de ce genre de viande n’est pas si répandue que ça. On mange du chien et du chat presque exclusivement dans le Nord du pays et dans les zones rurales.
Le chien est une viande grasse, donc fondante. Il paraît que ça a le goût de porc et la texture du boeuf. Certains animaux sont gavés quelques jours avant d’être abattus (comme pour le foie gras) pour que la viande soit de très bonne qualité. Manger du chat et du chien offre aussi un apport nutritionnel intéressant en protéine.
Mais beaucoup de vietnamiens consomment ces viandes pour les vertus qu’elles apporteraient d’après les croyances populaires. Manger du chat ou du chien à la fin du mois lunaire rend plus fort et viril, meilleur au lit, soigne certaines maladies et porte chance. Plus d’infos
De la couleuvre ou le Cobra
Dans l’astrologie vietnamienne, le serpent est un animal chanceux maîtrisant l’art oratoire. Vif d’esprit et possédant une capacité à résoudre les problèmes, le serpent est à la fois la représentation du charme, du vice et de la sagesse.
Pour en revenir sur les curiosités culinaires vietnamiennes, ce que vous dise les habitant du village « Le Mat » est qu’une assiette de serpent est considérée comme « une assiette d’homme » leur donnant force et virilité.
l’animal est tué et vidé, son sang et son coeur sont recueilli et seront mélanger avec de l’alcool de riz pour que l’on puisse les goûter afin d’obtenir force et robustesse parait-il !
La chair du serpent est proche de celle du poulet mais possède un gout moins prononcé. Il peut être cuisiner de différentes manières en beignets, grillé, en soupe.
Des insectes grillés ou frits
Ce genre d’aliment remonte à l’époque de guerre au Vietnam quand on a pas d’autres choix que de manger tous ce qui bouge. Typiquement dans les régions reculées, aujourd’hui elle devient une spécialité du Sud du Vietnam et du Cambodge. Au menu – Cricket et de sauterelles frits, scorpions ou geckos frits, etc.
Des pattes de poulet
les vietnamiens sont friands des pates de poulet, bouillis ou bien cuit au barbecue.
Le fruit Durian – ‘Quả Sầu Riêng’
Le fruit Durian est un fruit originaire de l’Asie du Sud-est. En première vue, ce fruit ressemble au fruit du jacquier. Néanmoins, ce fruit dégage une puissante odeur que certains le comparent avec du fromage archi-fait ou carrément la crème d’oignon –échalote pourrie. Passant à son gout, légèrement sucré et fibreux mais en même temps riche et gras, fondant dans la bouche. Vous auriez l’impression de manger une crème riche au gout prononcé d’amende. Voir l’article sur les fruits Vietnamiens
Kopi Luwak (Ca Phe Chon)
Kopi luwak est également connu sous le nom de café civette ou café de belette.
Il est considéré comme l’un des cafés les plus chers du monde.
Voir l’article sur le café de Civette.
Eeg Coffee
Il s’agit d’un mariage parfait du café avec un jaune d’œuf fouettée.
Préparation pour 4 cafés
- 4 jaunes d’oeufs
- 150 ml de lait concentré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 200 ml d’espresso fort (environ 4 x doubles expressos)
- chocolat noir râpé (facultatif)
L’alcool de riz
S’écrit « ruou » et se prononce « zio », il existe beaucoup d’alcool de riz différent où logent dans les bouteilles toutes sortes de choses allant d’insectes à la pate d’ours !