Villes et villages du Vietnam

My Tho Vietnam

Mỹ Tho (Mytho pendant toute la période coloniale française) est une ville du Sud du Viêt Nam, elle est la capitale de la province de Tiền Giang, dans le delta du Mékong. Elle est une étape fluviale où transitent les cargos en route pour le Cambodge

Ville de l’ancienne Cochinchinefrançaise elle a donné son premier nom navire-école Armorique

L’Armonique était un voilier mis à l’eau et armé en 1879, sous le nom de Mytho (du nom de la ville de Mỹ Tho, en Cochinchine). Jusqu’en 1910, il a été affecté en Extrême-Orient, où il a joué le rôle de transport, ce qui lui a valu son surnom de « Transport de Chine »En 1910 on l’appela le Bretagne IV puis Armorique en 1912.

De toutes les ville du delta Mékong, c’est la plus proche de Ho Chi Minh-Ville. (65 km)

Comment ce rendre à Mỹ Tho depuis Ho Chi Minh Ville

Le bus coûte dans les 50 000 VND et il y en a un toutes les 30 minutes.

Pour le retour pas besoin d’aller à la gare de bus située un peu à l’extérieur de My Tho, en effet la plupart des bus s’arrêtent d’abord pour récupérer les clients le long de la route principal dans les bureaux des agences. C’est ce que nous avons fait et tout s’est très bien passé.

A notre arrivé à Mỹ Tho

Trouver une Guesthouse ou une pension de famille.
Nos critères pas cher, cadre atypique et si possible demi pension et pourquoi pas qu’ils parlent un peu le français.
Le choix est important c’est lui qui nous orientera vers des guides locaux.

Mỹ Tho est la porte d’accès au delta du Mékong, cette petite ville marchande attire de nombreux excursionnistes. Les attractions touristiques de My Tho sont son grand marché, le pittoresque la pagode Vinh Trang

Vous pouvez toutefois explorer la campagne environnate qui constitue l’un luxuriants jardins du Vietnam, avec ses aréquiers, ses cocotiers, ses bananiers, ses manguiers.

En revanche, les îles situées sur le Mékong méritent une petite visite en bateau.


Promenades en bateau à My Tho

Les balades en bateau forment l’attrait principal cette petite ville. Elles permettent de découvrir le réseau imbriqué de petits canaux entre des arroyos luxuriants et la vie dans les villages ruraux.

Il y a 5 îles donc 4 principales qui portent les noms de quatre animaux sacrés du bouddhisme: le Dragon, la Tortue, la Licorne et le Phénix la 5ème dans le prolongement de l’île de la Licorne s’appelle « Con Tan My »



1) L’île du Dragon (Con Tan Long)

Pour s’y rendre aller a l’embarcadère de My Tho le trajet dure 5 minutes.

La plus proche de My Tho, juste en face, sur la rive opposée du fleuve. La traversée ne dure que 5 mn. Avec un peu plus de 3 000 âmes (principalement des pêcheurs), c’est l’île la plus urbanisée.

Sur l’île, des plantations d’arbres fruitiers, d’hévéas, de cocotiers, sur une terre rouge qui donne d’excellents longanes, des mangues, des ananas et d’autres fruits tropicaux. Au centre de l’île, une demeure de style sino-vietnamien en bois de lim. 


2) L’île de la Tortue (Con Quy)

L’île de la Tortue est située à 30 mn de bateau de My Tho. C’est la plus petite des îles. Attention, pendant la mousson, il est très difficile de s’y promener. Elle est riche en vergers, mais aussi en cocotiers, don’t on récupère le bois et la fibre pour toues sortes d’usages (maison, artisanat…).

Y faire une halte pour le charmant resto-salon de thé Que Dua (prix un peu élevés), au quel on accède par une élégante passerelle au-dessus de la mangrove. Joli cadre de verger, tables et chaises en bambou. On peut y écouter de la musique traditionnelle.


3) L’île de la Licorne (Thoi Son)

L’île de la Licorne est appelée aussi île de Thoi Son. Env 30 mn en bateau pour y aller (5 km de My Tho). Sur place, marche à pied ou vélo.

C’est un grand jardin tropical, très joli, d’une superficie de 11 km2, avec une population d’environ 300 familles, soit 6 000 personnes. Vers 1950, personne n’habitait ici! L’île était truffée de crocos, de singes (il en reste quelques-uns), de serpents, et même de… tigres!

Sachez aussi que l’île est quelque peu en péril, car rongée par le Mékong. Elle a perdu 1 km2 de superficie depuis les années 1970. Son économie repose essentiellement sur la pisciculture et la culture des arbres fruitiers (longaniers, sapotiers…).

On ne s’y déplace qu’en barque. Les maison sont construites en bois de cocotier et la toiture avec des feuilles de palmier. L’intérieur est en général modeste, avec l’autel des ancêtres qui, d’après la coutume, doit être placé en centre de la salle de séjour. De très belles balades à faire dans les vergers et les arroyos, où l’on peu apercevoir des magnifiques martin-pêcheurs en action.

À la saison des fruits (mai-juin), l’île devient soudainement grouillante d’animation, car de nombreux commerçants viennent acheter ananas, mangues, bananes, papayes, pommes de lait (fruit à la chair mauve et translucide d’où s’écoule un lait blanc et sucré), etc.


4) L’île du Phénix (Con Phung)

L’île du Phénix se situe à 20-30 mn de bateau de My Tho. Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire de cette région, cette île, moins luxuriante que les autres (peu de vergers), était naguère le siège de la Nouvelle Église bouddhique catholique de Dao (Tinh Do Cu Si en vietnamien), une curieuse secte fondée par Nguyen Thanh Nam, dit le « moine aux noix de coco », qui prétendait s’être nourri exclusivement de ce fuit pendant trois années.

Mélangeant les dogmes chrétiens et bouddhiques, les adeptes vêtus de robes brunes priaient ensemble dans un grand sanctuaire en plein air, sorte de petit Disneyland asiatique de forme octogonale. Pendant la guerre du Vietnam, cet endroit formait un véritable îlot de paix où quelques correspondants de guerre (don’t le photographe Tim Page) venaient se réfugier entre deux batailles.

Entouré de colonnes sculptées de dragons, surmonté d’un immense globe de métal, le sanctuaire avait quelque chose d’irréel et de fantastique, avec les flots du Mékong déboulant à ses pieds. Arrêté et emprisonné par les communistes après la chute de Saigon en 1975, le moine a disparu, et sa secte n’existe plus.

Restent quelques vestiges du sanctuaire aujourd’hui à l’abandon, comme la grande carte du Vietnam en relief sous le « trône », ou la mini fusée Apollo! Cela fait vraiment kitsch, pour ne pas dire vraiment cheap, il vaut mieux le savoir avant de venir. De plus, la visite du temple est payante (dans les 5 000 Dg).

On vous montrera sans doute la grande jarre commémorative en mosaïque sur laquelle une inscription indique que le moine fit ses études en France, à Lyon, Caen et Rouen. Officieusement, on vous racontera aussi qu’il était un excellent danseur et, paraît-il, un grand séducteur…

Le Mékong & son delta

Vers le Delta Mekong Vietnam.

Nov 3, 20196347 min read

Après avoir passé 1 mois au Cambodge, on se réjouissait quand même de changer d’air et…

Coucher de soleil sur le fleuve Mékong – Phnom-Penh

Mar 21, 20195803 min read

Moi et mon compagnon, Cricri, avions préalablement réservé une expérience inoubliable : le « Sunset Mekong…

Le marché flottant Te Sai Gon Saigon

Fév 28, 20195772 min read

Le marché flottant situé à proximité de la rue « Tran Xuan Soan » est depuis de…

La Rivière Saigon

Fév 28, 201912733 min read

Descendre La Rivière Saigon à partir de Chi Minh La Rivière Saigon  « Song Sai Gon »…

Le Mékong

Fév 28, 20198824 min read

Le Mékong, un fleuve fascinant d’Asie du Sud-Est Le Mékong est un fleuve d’Asie du…

Leave a Reply