• Pont Eiffel ou Doumer ? Hanoï

    Appelé pont Long Biên, ce pont fait partie intégrante du patrimoine Hanoïens, on pourrait comparer sa forme à celle d’un dragon. Des milliers de personnes l’empruntent chaque jour à pied, à moto ou à vélo. Le pont Long Bien ou le pont Paul Doumer et non Eiffel, était le pont le plus long de l’Indochine, le premier pont en acier enjambant le fleuve Rouge à cette époque avec d’une longueur totale de 1681 m. Aujourd’hui, il ’est interdit aux voitures et aux camions mais la circulation sur ce pont, reste très dense avec les trains, les piétons, les vélos et les motos Aux pieds du pont s’étend le marché Long Biên, l’un des…

  • Fort Phi Sua Samut

    À la fin du XIXe siècle, les puissances coloniales de la France et, dans une moindre mesure, de la Grande-Bretagne tentaient de se tailler une partie du Siam. Afin de protéger son royaume, le roi Rama V a ordonné la construction du fort Phra Chulachomklao à l’entrée de l’estuaire de Chao Phraya.  Il a également ordonné la modernisation d’autres forts des deux côtés de la rivière à Samut Prakan afin que l’approche de Bangkok puisse être protégée. Cela comprenait l’île forteresse de Phi Sua Samut en face de l’hôtel de ville actuel. Le Fort Phi Sua Samut est situé sur un îlot de la rivière Chao Phraya entre deux canaux dans la région de…

  • Phra Chulachomklao Fort

    Le parc d’histoire navale de la forteresse de Chulachomklao est situé à l’embouchure de la rivière Chao Phraya, Tambon Laem Fa Pha. Le complexe de la forteresse abrite un magnifique monument debout du roi Rama V, qui est situé à l’avant de la forteresse. La forteresse de Chulachomklao est un fort moderne et a joué un rôle important dans la protection de la souveraineté de la Thaïlande en 1893 contre des forces hostiles. Pendant le règne du roi Rama Vs, il y a eu une période pendant laquelle l’Angleterre et la France cherchaient des colonies. Tous les pays voisins autour de la Thaïlande ont été colonisés par l’Angleterre et la France. Le roi a ordonné…

  • St John’s Fort Melaka

    St. John’s Fort (construit à la fin du 18ème siècle) Le Fort de Saint-Jean a été construit par les Hollandais au cours du troisième quart du 18ème siècle pour se protéger des attaques venant des terres.  À ce moment-là, des forces malaises organisaient des raids contre Melaka. Toutefois, certains canons sont aussi tournées vers la mer. Le fort repose sur la colline de Saint-Jean, site d’une ancienne chapelle dédiée à Jean-Baptiste.  Certains des canons en bronze d’origine se trouvent encore dans un état bien préservé à l’intérieur du fort, inscrit Jan Albert de Grave, Amstelodami, c’est ainsi que les moulages d’Amsterdam de l’époque ont été marqués. Jan Albert de Grave était le fabricant de cloches de la ville d’Amsterdam…

  • La porte chinoise

    Comme à San Francisco, New York ou Londres le quartier chinois de Bangkok possède sa fameuse porte d’entrée. La porte chinoise ou « China Town Gate » se trouve sur l’Odéon Cercle ( le nom d’un cinéma qui se trouvait à proximité), dans le quartier de chinatown de Bangkok. C’est de cette porte que part Yaowarat Road la principale artère du district de Samphanthawong, (appelé chinois de Bangkok). Il s’agit d’un lieu d’offrandes, qui fut construit en 1999, pendant les célébrations du Nouvel An chinois. La torche olympique des jeux Olympiques de 2008 qui se sont tenus en Chine a traversé la Thaïlande et le relais a eu lieu devant la porte de la…