*Ville fortifié d’Angkor Thom

C’est une ville fortifiée fortifiée qui possède plusieurs ruines à explorer. Le Bayon, Baphuon, Phimeanakas, la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux….

Avec Cricri, on avait visité le temple de Angkor Thom, c’était une super journée et je m’étais vraiment régalé. Mais on avait pris une visite avec un guide, qui nous avait traîne sur les chemins touristique. Aujourd’hui avec Marie on a le temps et on le prend. On se renseigne, on va de recoin en recoin on fouille, on se régalé hors des sentiers battus.

Un peu d’histoire.
Angkor Thom signifie la « grande cité ». Elle a été la dernière grande capitale de l’Empire Angkorien. C’est le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor.

Cette cité se situe à environ deux kilomètres de la rive droite du Siem Reap, une rivière tributaire du Tonlé Sap

La cité royale a la forme d’un carré, d’environ trois kilomètres de côté, entouré d’un rempart haut de 8 mètres et longue de 12 kilomètres et par des douves larges de 100 mètres. Au milieu de chacun des quatre murs de l’enceinte se trouve une porte monumentale, ornée d’immenses visages d’un des quatre Grands Rois du panthéon hindouiste et de la représentation d’Indra chevauchant son éléphant tricéphale. Malheureusement  il ne reste que très peu de vestiges de la ville, mais tous les vestiges nous donnent une bonne idée de l’importance qu’avait cette ville royale.

Ces quatre portes sont reliées par deux voies perpendiculaires qui se rejoignent au centre de l’enceinte où se situe Le temple de Bayon. Une cinquième porte, la porte de la Victoire, se situe un peu au nord de la porte du mur Est (la porte de la Mort).

A son apogée, on a estimé que la ville avait une population de près d’un million. Pour entrer dans la ville, il faut passer par l’une des cinq grandes portes d’entrée qui sont surmontée de quatre faces géantes et les ponts menant aux portes sont bordés de statues.

À l’intérieur de cette enceinte, se trouvent les ruines de palais, de temples et d’autres bâtiments, envahies par la forêt. Les principales sont :

Les vestiges du Palais Royal, avec une, structure religieuse pyramidale.

Le temple du Bayon, temple d’État au centre de la cité royale d’Angkor Thom abrite des dizaines de sculptures de visages, il y en a de partout…. Trois postures sont représentées, visages à yeux ouverts, à yeux mis clos et yeux fermés et sur chacun un envoûtant sourire.. Le site est tout simplement merveilleux et envoûtant.

Le Phimeanakas, temple hindou dans le style Khleang, construit à la fin du 10ème siècle. Il a la forme d’une pyramide à trois niveaux, comme un temple hindou.

La Terrasse des éléphants qui domine la place royale et qui s’étend sur 300 mètres. Le grand intérêt de cette terrasse est constitué par la très longue frise sculptée représentant un défilé d’éléphants, ainsi que par les murs en retour de perron, avec leurs animaux mythiques dressés.

la terrasse du Roi lépreux, se situe à l’extrémité nord de la Terrasse des Eléphants.

La terrasse du roi lépreux à Siem reap – Angkor au Cambodge est l’un des nombreux mystère d’Angkor. Cette terrasse du Roi Lépreux doit son nom à une petite statue asexuée que l’on pense être la statue du roi Yasovarman qui serait mort de la lèpre. Mais l’autre explication est que cette statue représenterait Yama, le dieu des morts, et la terrasse du Roi Lépreux aurait été en fait un crématorium royal. Sur le coté de la terrasse, une tranchée étroite et longue et une quantité de sculptures superbes et bien conservée, représentant des Apsaras, des génies et des monstres, quantité de divinités, d’une surprenante fraîcheur et beauté. Ce couloir très long, a été entièrement restauré, chaque sculpture démontée et répliquée sur les nouveaux murs.

Au Nord de celle-ci deux petits temples bouddhiques le Preah Palilay, à une seule tour, décoré de scènes de la vie de Bouddha, et le Tep Pranam dont ne subsiste plus guère qu’une très grande statue du Bouddha assis. Au centre, la grande mare royale (piscine lol), le Sras Srei, d’environ 45 m sur 125 m, dont les margelles sont ornées entre autres d’animaux aquatiques finement sculptés qui etait réservé aux ablutions royales.


A voir, très jolie, et enfin le Baphuon est situé au nord-ouest du Bayon, c’est un immense temple montagne (pyramide) à cinq gradins, d’environ 150 mètres. Ses bas-reliefs en cartouches racontent notamment le Ramayana. On suppose qu’il était jadis entièrement couvert de plaques de bronze, afin de ressembler au mont Meru. Les sculptures des murs extérieurs du nord-est sont les plus belles. Nous passons par une superbe porte de pierre qui nous permet de trouver la cour intérieure, avec beaucoup de petites colonnes, nous montons en haut du temple afin de pouvoir profiter de la vue, et c’est en descendant que nous avons eu une surprise de taille, la façade arrière du temple a été remanié pour en faire un immense Bouddha couché.


les Khléang Nord et Sud, deux édifices dont la destination reste mystérieuse. Douze petites tours dites Suor Prat à usage festif



Angkor Thom avait un système de gestion de l’eau usées très performant, dans l’angle sud-ouest, un bassin « le Bang Thom » recueille les eaux usées collectées par un fossé courant le long de la muraille. A l’ouest du Palais Royal, un petit baray était alimenté par un canal en provenance du Baray occidental situé à l’extérieur de la cité.

D’autres photos

La terrasse du roi Lépreux
Le Preah Palilay
Le Tep Pranam
Le Bouddha du Tep Pranam
Le Sras Srei

Le Baphuon


Le Phimeanakas


Le temple du Bayon


Leave a Reply