Manger des insectes

Le Bugs Café, les trésors cachés de la cuisine d’insectes..

Le Bugs Café un resto tenu par un français.

Il y a tant de nouvelles saveurs à découvrir. Mais il y a quelque chose d’encore plus excitant que tout cela dans les essais gastronomiques du bout du monde : tenter l’expérience avec des aliments associés au dégout dans notre bonne vieille société ! 

Une expérience incroyable et unique.
Davy le patron, nous explique que les insectes sont riches en protéines et peu caloriques, qu’ils sont aussi riches en protéines que le bœuf, le porc ou le poulet et que la plupart des insectes à carapace de types sauterelles ou criquets ont un petit goût de noisette croquante.

Nous voilà donc attablés, Cricri est vraiment venu pour me faire plaisir, nous allons pouvoir deguster des plats à base de petites bêtes, vers, crickets, fourmis, tarentules, scorpions, blattes,… Qu’ils soient, en salade, en rouleaux, sautés en wok, en beignets, au four… il semblerais que le chef cuistot n a aucune limites dans l’art de cuisiner !

Davy le patron, nous conseille le plateau découverte, idéal pour découvrir l’ensemble des saveurs des insectes.

  • Une fois le plateau servi, il nous explique de quoi il était composé, c’est à dire:
  • Deux rouleaux de Printemps aux fourmis rouges.
  • Une brochette cuite au four sur laquelle sont empalés quelques de vers à soie, des gros crickets, un scorpion et une grosse puce d’eau géante.
  • Deux croquettes de vers à soie et de taro
  • Un Samosa garni de tarentules
  • Un Wok de crickets et vers à soie avec du poivre vert de Kampot et légumes.
  • Accompagné de sauces sucré-salé.

Et bon appétit bien sur! 

Le plateau degustation

Nous commençons par le wok de crickets et vers à soie au poivre vert de Kampot.
Cette composition, est facile à manger, diffile à d’écrire mais moi j’aime bien, Cricri, lui ce n’est pas son trip, les vers à soie mi croquants, sa passe bien, un goût de noisette pour les criquets je dirais plutôt qu’il a un goût neutre, j’ai l’impression qu’il sait imprégné du goût et la saveur du poivre, pour Cricri aucun goût.

Nous enchaînons par les beignets de vers de soie et de taro, un pour chacun, chacun le sien, Cricri hésité !!! Pour moi, je trouve le goût du vers de soie plus prononcé que dans le wok, il est plus croquants, et on distingue mieux une douce saveur se situant entre l’amande et la noisette et un petit goût de sucre sûrement du au taro (racine au goût de patate douce).

Au tour des rouleaux de Printemps aux fourmis rouges , une fois de plus chacun le sien.
Je connaissait les rouleaux de printemps au poulet, au saumon, à la crevette, aux crabes, violet avec choux rouge et betterave, vert aux herbes fraîches et à l’avocat, sucré, aux fruits,….
Mais aux fourmis!!!
Le rouleau de printemps est une spécialité culinaire du Vietnam, ils sont renommés dans le monde entier, ils sont reconnus pour leur fraîcheur, leur esthétique et surtout pour leur goût.
Les fourmis ajoutent en premier de l’originalité et un petit goût acidulé associé à une texture croustillante et leur petit goût épicé se marie parfaitement avec les rouleaux de printemps, Cricri à bien aimé et moi aussi.

Allez on passe à la brochette, des vers à soie, des gros crickets, un scorpion et une puce d’eau géante.
Les vers de soie sont croquants et moelleux à l’intérieur, les crickets sont bien différents des petits du wok, c’est un insecte bien surprenant ils pourraient facilement remplacer les chips en guise d’apéritif, le scorpion noir croquant, à la chair blanche d’une consistance très proche de celle crabe mais avec une saveur s’apparente plus à celle de la crevette et enfin la puce d’eau géante, son aspect suscite le moins l’appétit, mais c’est une erreur de croire que cet insecte ne renferme pas autant de qualités gustatives que ses autres congénères, son goût : la gambas grillée !
Un goût vraiment étonnant,

Au tour de la Samoussa à la Feta garni de Tarentules.
Le samoussa est un beignet originaire d’Asie de forme triangulaire.
Ce gros triangle craquants garni de feta, d’herbes, de poivre vert et d’un monstres à huit pattes, est un mets assez délicieux, malheureusement, je n’ai pas vraiment trouvé un goût qui me seduise, un goût que j’aurais pu attribuer à la tarentules.

Conclusion, pour continuer sur ma lancée, je me suis commandé un beignet de tarentule.
Vraiment très surprenante cette tarentule en beignet , sa texture extérieure est croustillante, sa partie abdominale se rapproche du foie et la tête est plutôt moelleuse avec léger goût de noisette et un arrière saveur de viande, les pattes contiennent peu de chair avec une vague ressemble à la chair du crabe.
C’est une très belle surprise !

Enfin pour terminer, il nous fallait un petit dessert !
Donc ! La fondue au chocolat dans laquelle nous avons pu tremper d’autres petits crickets et vers à soie.

Et oui, manger des insectes demande une légère remise en question. Rappelez-vous de l’arrivée des Sushis et des craintes liées à la consommation de poisson cru et vous réaliserez aisément que se mettre à manger des insectes est un obstacle qui n’est pas insurmontable…

Leave a Reply