Kopi Luwak.

Kopi Luwak (Ca Phe Chon) également connu sous le nom de café civette ou café de belette.
Les grains de café récoltés dans les excréments des civettes asiatiques valent une fortune à travers le monde.
Ce café est réalisé à partir de grains issus des selles de la civette palmiste commune ou luwak, une espèce vivant en Asie du Sud-Est.
À la base, cette pratique ne met en aucun cas en danger la santé du mammifère.
Il suffit de laisser cette espèce inoffensive, entre la belette et le chat sauvage, rôder librement la nuit autour des plantations de café et manger les fruits du caféier.
Comme le luwak digère leur pulpe mais pas leur noyau, ces fèves, devenues très peu acides et ayant acquis un arôme proche du caramel lors de leur passage dans son système digestif, se retrouvent dans ses excréments, prêtes à être récoltées, soigneusement lavées et séchées au soleil, avant d’être légèrement torréfiées.


Seulement, aujourd’hui, la récolte n’a plus rien d’artisanal ni de sauvage. La production s’est industrialisée. «La tendance au café de civette “en cage”, où les civettes vivantes sont retirées de leur milieu sauvage et élevées en captivité, est de plus en plus forte», selon une étude de mai 2016 de l’Institut Animal Welfare. Suralimentés, ces civettes deviennent claustrophobes, certaines se rongent les jambes et en viennent à se battre entre elles. Des situations de stress à l’origine de nombreux décès.

Leave a Reply