Phra Mae Kuan Im Maha Bodhisattva Chokchai

Étant donné que de nombreux résidents de Bangkok sont des descendants de migrants chinois,  la ville abrite un grand nombre de sanctuaires et de temples bouddhistes de style chinois, tels que Tamnak Phra Mae Kuan-Im (« Guan Yin Bodhisattva Hall »), un sanctuaire populaire situé le long de Chokchai 4 Road dans le quartier de Lat Phrao

Le premier site que vous remarquerez de loin est une pagode assez extravagante.

Le Guan Yin Bodhisattva Hall a été construit en 1988, sa construction s’inspirant d’une croyance traditionnelle chinoise selon laquelle le Guan Yin, un nom chinois pour l’Avalokitesvara Bodhisattva (un Bodhisattva représentant la compassion dans le bouddhisme mahayana), s’est rendu dans « une terre déserte« , où il a appelé à la construction d’un grand sanctuaire avec 10 000 statues de Bouddha.
L’histoire ne se réfère pas littéralement à l’emplacement réel du sanctuaire, néanmoins, selon l’art chinois du Feng Shui, une pratique traditionnelle relative à l’utilisation correcte de l’espace dans un bâtiment ou une parcelle de terrain, le site du sanctuaire est censé présenter une caractéristique connue sous le nom de «tête de dragon», suggérant que la zone est protégée par un dragon. La construction du sanctuaire a été achevée en 2000.
La légende de Guan Yin
Guan Yin est le nom chinois d’un bodhisattva («un être éclairé») appelé Avalokitesvara dans le bouddhisme mahayana, qui représenterait la compassion. Néanmoins, il existe également de nombreux contes populaires qui font référence à la figure, qui prend généralement une forme féminine dans la culture chinoise.
La légende la plus célèbre est probablement celle de Miao Shan, la fille d’un roi cruel qui voulait qu’elle épouse un homme riche mais insouciant. Après avoir refusé de se marier, le roi force Miao Shan à travailler comme ouvrier. Après avoir demandé à être ordonnée religieuse, le roi dit aux moines de veiller à ce qu’elle soit occupée avec plus de travail éreintant. À un moment donné, le monarque essaie même de brûler le temple, mais Miao Shan parvient à éteindre les flammes à mains nues.
En voyant de telles capacités surnaturelles, le roi demande que Miao Shan soit mis à mort. Bien qu’il existe de nombreux récits faisant référence à l’exécution de Miao Shan, l’un des plus connus suggère qu’elle n’a en fait pas péri, mais qu’elle a été transportée à Fragrant Mountain par une forme surnaturelle de tigre.
Cette légende se termine généralement par un voyage du roi dans la montagne pour remercier « celui sans colère », qui a fait don des yeux et des armes comme ingrédients importants d’un médicament qui a aidé à traiter la maladie autrement incurable du monarque.
Le roi découvre que c’est en fait Miao Shan qui a fait ces ultimes sacrifices avec le potentiel de lui sauver la vie, et il finit par implorer son pardon. L’histoire se termine avec la transformation de Miao Shan en l’impressionnant Guan Yin à 1000 bras.

La pagode a été nommée Phra Maha Chedi Phra Phutthachao Muen Phra Ong (la pagode des 10000 bouddhas), chaque niveau comportant des peintures murales colorées de style chinois représentant la vie du Seigneur Bouddha et de Guan Yin.
En entrant dans la pagode elle-même, vous verrez quatre statues de 8,3 mètres de haut de Guan Yin, une de chaque côté et avec chaque figure représentant 20 visages et 1 000 mains.
Les chiffres ont été fabriqués à partir de bois de santal chinois et recouverts d’or véritable. Cet étage est entouré de 108 tonneaux en bois, avec le mantra de Guan Yin, connu sous le nom de Om Mani Padme Hum Mantra (à l’origine An Mani Bani Hong).

Parmi les innombrables objets exposés ici figurent des instruments de musique, ainsi que des images antiques de Bouddha. Le plus important de ces articles est une grande collection de vaisselle, qui a été utilisée lors des cérémonies d’aumône qui ont eu lieu en décembre 1988 et en 2000 pour marquer l’achèvement de la construction de la pagode et son ouverture officielle.
La pagode se trouve dans un grand jardin qui abrite également des centaines statues en marbre blanc de Bouddha, de Guan Yin et d’autres divinités ou personnages chinois issus des croyances chinoises traditionnelles. Parmi les statues les plus importantes figurent des statues de Guan Yin dans 108 postures, les «quatre gardiens des quatre directions de la boussole» et les «huit immortels».
Entrez dans les dragons Hall – En traversant un petit soi par la pagode, vous atteindrez la salle Guan Yin Bodhisattva. La salle présente de nombreux dieux adorés selon les croyances chinoises, tandis que la zone de prière est entourée de 99 grosses cloches pour ceux qui recherchent la chance, la richesse et la renommée.

À l’arrière de la salle de prière se trouve une grande salle abritant de nombreuses statues, dont celle d’un «Dieu dragon». Beaucoup de gens croient que si vous priez ce chiffre et frappez un grand tambour trois fois, vous profiterez de la bonne fortune.
La salle présente également plus d’images de Guan Yin, tandis que la zone de prière et de méditation au troisième étage du bâtiment peut accueillir jusqu’à 200 personnes. À proximité se trouve un bâtiment de cinq étages connu sous le nom de Dragon Hall, qui présente des statues des huit immortels, ainsi que 108 statues de dragon.
La salle Guan Yin Bodhisattva est ouverte tous les jours de 7h00 à 21h00. 

Leave a Reply