Fleury d'Aude

Fleury d’Aude

Fleury d’Aude est située au pied de la clape.

Occupé par l’homme dès l’antiquité, au Moyen-âge, il prend la forme d’un village fortifié. Bâti sur une colline il domine le château des seigneurs de Pérignan, tel était le nom du village à cette époque.
Les habitants sont appelés les Pérignanaises et les Pérignanais
Si l’édifice a aujourd’hui disparu, on peut cependant en retrouver divers éléments en se promenant dans le centre ville.

Fleury d’Aude par sa structure est un village de la destination touristique, trois sites le compose : Fleury d’Aude, Saint-Pierre la Mer, Les Cabanes de Fleury.

  • Fleury d’Aude, le village vigneron se caractérise par les pierres dont sont bâties les maisons du centre ancien,
  • Saint-Pierre la Mer, la station balnéaire familiale et ses kilomètres de plage de sable fin.
  • Les Cabanes de Fleury, petit port pittoresque à l’embouchure de l’Aude, qui a su conserver au fil du temps son authenticité.

Mais d’abord un peu d’histoire, infos trouvées sur le site de l’office du tourisme de Fleury d’Aude

Fleury d’Aude et ses environs sont habités depuis très longtemps puisque l’homme serait apparu pour la première fois dans le massif de la Clape (de l’occitan Clapas : amas de pierres), au «Néandertalien», il y a près de 100 000 ans.
En témoignent les nombreux vestiges trouvés au cours des fouilles ou même des labours.
Ce sont des pierres taillées ou polies ou des choppers (nom que les archéologues donnent à un outil façonné par éclatement d’un galet sur une seule face); puis en suivant l’évolution des civilisations on retrouve des pendentifs de l’âge de bronze et des urnes funéraires renfermant des bijoux ou des armes en fer, ces dernières caractéristiques des civilisations dites hallstattiennes qui prouvent qu’une importante population celtique vivait déjà sur ce sol 1000 ans au moins avant JC.
Plus tard, bien plus tard, Hannibal aurait traversé la Clape par Gruissan et Fleury à la tête d’une armée de 60 000 hommes pour attaquer la puissante Rome. Il faudra en effet attendre l’occupation romaine, pour que le village de Fleury prenne son nom d’origine : Pérignan. Cette dénomination provient sans aucun doute du nom du Romain, Pérignanus, responsable de la bourgade à l’époque latine. Il faut noter que le suffixe «an» ne serait pas seulement un raccourci du nom de Pérignanus, mais qu’il s’agirait plutôt d’une marque très fréquente à la fin des noms des villages audois telle qu’on la retrouve dans Lespignan, Marcorignan, Gruissan, Vinassan, etc…, et qui désigne un regroupement de terres.
La famille Pérignan occupera d’ailleurs une place importante bien après la dénomination du lieu, puisqu’on la retrouve encore au moyen-âge à la tête des terres du village. Pendant tout ce même moyen-âge, ce qui est devenu entre-temps la Baronnie de Pérignan – instituée par Hugues Capet au profit du Vicomté de Narbonne – dépendra donc tantôt de ces mêmes Barons de Pérignan, tantôt de leurs suzerains, les Vicomtes de Narbonne. Cette baronnie connaîtra aussi le sort de tous les biens fonciers de l’époque : conquis, échangés ou vendus, morcelés, tantôt propriétés privées, tantôt Biens de la Couronne… C’est sous le règne de Louis XV que Jean-Hercule de Fleury neveu du Cardinal de Fleury Précepteur du jeune Roi, obtint de la Reine que la Baronnie soit érigée en Duché. Les descendants auront donc le titre de Ducs de Fleury, Seigneurs de Rocozel, Barons de Pérignan et Pairs de France. Le dernier possesseur de ce Duché, le Duc Rosset de Rocozel émigra en 1794 et ses biens furent confisqués et vendus au profit de la Nation. Pendant la Révolution française Fleury reprit son nom de Pérignan pour retrouver celui de Fleury, sans doute sous Charles X. C’est à cette même époque que la Commune perdit au profit de sa voisine aujourd’hui héraultaise, l’étang de Vendres qui était anciennement intégré à son domaine

Visite de Fleury

Visite de Fleury

Ayant passé la nuit dans une superbe petite maison de village rénovée avec goût, chez Diane et Julien, (que j’adore) 2 comédiens de la troupe Baudracco , je me décide enfin de visité Fleury avant de rentrer sur Armissan. Fleury…

dummy-img

La plage naturiste de Pissevage

La plage naturiste de Pissevaches est située au nord de la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer dans l’Aude, entre l’étang de Pissevaches et l’ex-camping naturiste La Grande Cosse. Difficile de parler de la plage naturiste de Pissevaches sans parler de l’ex-camping…

L’étang de Pissevaches/ Aude.

L’étang de Pissevaches/ Aude.

Quoi de plus paisible, qu’une balade au bord de l’étang de Pissevaches entre garrigue et mer. Promenade riche en découverte d’une grande biodiversité tant pour la faune que pour la flore de ce milieu humide.  Nous sommes entre les « Cabannes…

Hameau de Marmorières

Hameau de Marmorières

On y trouve des oliviers, amandiers, pins parasol, fenouil, cistes et autres fleurs aux senteurs de garrigues. Les lièvres, lapins et perdreaux se partagent un territoire avec des sangliers aux remises impromptues sous un soleil radieux et quelques foucades venteuses.…

Les deux moulins de Marmorières

Les deux moulins de Marmorières

Au XVIIIe siècle, la principale activité reste l’élevage ovin (bergeries Jardin et Mader), dont Marmorières est l’exemple le plus frappant avec un troupeau de plus de mille têtes. Sur une Ancienne carte, deux moulins sont indiqués à l’est de l’écart de…

Chapelle Notre Dame De Liesse

Chapelle Notre Dame De Liesse

A quelques kilomètres de Fleury, route de Lespignan, peu avant le pont de l’Aude, la chapelle de Notre-Dame-de-Liesse nous accueille, un lieu magnifique que l’on soit croyant ou pas. Malheureusement cette chapelle du XVII° siècle ne se visite pas, elle…

Le blason de Fleury

Le blason de Fleury

A toutes les époques les hommes ont usé d’emblèmes leur permettant de s’identifier. En 1790, la Révolution abolit les armoiries qu’elle considère comme une marque de noblesse. En 1808, Napoléon crée une nouvelle noblesse et rétablit le droit aux armoiries.…

Les Capitelles de la Clape

Les Capitelles de la Clape

Qu’est-ce qu’une capitelle, cette construction en pierres intrigue toujours les visiteurs? La capitelle ou cabane en pierres sèches est une construction fréquente dans nos garrigues, bâtie sans l’utilisation de liant, de mortier. Une autre caractéristique importante est sa voûte à…

Les murs à abeilles

Les murs à abeilles

Un mur à abeilles est un mur en pierres sèches, composé d’alvéoles et d’un petit seuil à 20 cm de haut pour protéger les ruches et les mettre à l’abri des intempéries. La production habituelle d’un buc, tourne autour de…

Le Gouffre de l’Oeil Doux

Le Gouffre de l’Oeil Doux

Le Gouffre de l’Oeil Doux est une curiosité géologique (Saint Pierre la mer). Il s’agit en fait d’un gouffre souterrain dont la paroi supérieure s’est effondrée… La Clape est un massif dit « karstique », calcaire, où l’eau s’engouffre depuis des…

Le domaine de l’oustalet

Le domaine de l’oustalet

Le domaine de l’oustalet est préservé par le conservatoire du littoral. La vieille bâtisse sert de point d’accueil et de départ pour de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Elle est aussi l’un des points de départ pour le…