La plage naturiste de Pissevage
La plage naturiste de Pissevaches est située au nord de la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer dans l’Aude, entre l’étang de Pissevaches et l’ex-camping naturiste La Grande Cosse.
Difficile de parler de la plage naturiste de Pissevaches sans parler de l’ex-camping naturiste La Grande Cosse… Un peu d’histoire… Pendant longtemps, le camping La Grande Cosse a été naturiste. Il avait alors un accès direct à une superbe plage naturiste, idéal pour les vacanciers naturistes !
Malheureusement, en 2016 (de mémoire), un grand groupe de campings textiles a racheté La Grande Cosse. Après avoir essayé de le laisser en naturiste une saison, ils ont décidé de le passer en textile en 2017.
Quid de la plage naturiste ? Il était évident qu’elle ne pouvait pas rester au niveau du camping devenu textile, vu l’inadéquation !
D’un autre côté, le mouvement naturiste n’était pas prêt à la perdre, elle aussi.
Allait-elle être conservée avant ou après La Grande Cosse ? En arrivant sur zone, on en avait encore aucune idée et c’est en discutant avec les naturistes présents sur place qu’on a appris, que la plage naturiste avait, si j’ose dire, été divisée en deux !
Il y a donc maintenant, une plage naturiste officielle avant La Grande Cosse et une autre après. Autrement dit, la plage textile de La Grande Cosse est entourée par deux plages naturistes officielles, ce qui est assez rare ! D’habitude, c’est plutôt l’inverse !
Nous avons décidé de traiter ces deux plages séparément car leur accès est différent et très éloigné et même l’ambiance, n’a rien à voir.
La plage naturiste de Pissevaches, entre Saint-Pierre-la-Mer et La Grande Cosse, s’adresse plutôt aux naturistes qui aiment l’espace et le calme. Lors de notre visite, le 14 août 2019, il y avait une centaine de naturistes installés tous les 30 m environ.
La plage naturiste des Cabanes de Fleury, entre La Grande Cosse et Les Cabanes de Fleury, accueille plus de monde. Les naturistes sont serrés et les textiles semblent manquer de place, eux aussi, dans leur partie respective… Voir notre page consacrée à la plage naturiste des Cabanes de Fleury.
Où se trouve la plage naturiste de Pissevaches ?
Plage naturiste de Pissevaches, Pissevaches, 11560 Saint-Pierre-la-Mer, France.
Latitude : 43.1960739
Longitude : 3.2124342
La plage naturiste de Pissevaches est située au nord de la commune de Saint-Pierre-la-Mer.
Saint-Pierre-la-Mer est une station balnéaire située dans le département de l’Aude, en région Occitanie. Elle dépend de la commune de Fleury.
Comment aller à la plage naturiste de Pissevaches ?
Le plus simple, si possible, est de rejoindre Saint-Pierre-la-Mer par le nord, par le “chemin de la Draye des Chaudières“.
2 Une dizaine de mètres après le panneau d’entrée de la ville “Saint-Pierre-la-Mer, commune de Fleury d’Aude”, prendre la première à gauche, en suivant le panneau “Plage naturiste“.
3 Continuez tout droit, en passant entre l’aire de camping-cars, à gauche et le camping municipal, à droite.
4 Arrivé au bout de la route, garez-vous sur le parking devant les courts de tennis et l’école de voile.
5 A pied, empruntez le chemin qui longe l’étang de Pissevaches par la gauche (pas vers la base nautique). Les véhicules sont bloqués par une barrière en bois avec à sa droite un grand panneau “site naturel protégé : étang de Pissevaches”. Remarquez sur ce panneau, la rubrique “A savoir” indiquant qu’une partie de la plage est autorisée à la pratique du naturisme.
6 Marchez 370 m pour atteindre un embranchement.
7 Attention, continuez tout droit en empruntant le tout petit pont de bois juste devant (ne pas continuez à droite sur le gros chemin qui longe l’étang de Pissevaches).
8 Dirigez-vous vers la plage. Après 630 m, vous atteindrez le petit panneau blanc “Zone naturiste” indiquant la partie où la pratique du naturisme est autorisée. Plus vous irez vers le nord, plus vous serez isolé. A condition de vous arrêter avant la plage du camping textile La Grande Cosse !