Lac « Hồ Hoàn Kiếm »
Le lac de Hoàn Kiêm appelé aussi lac de « l’épée restituée » est le fil rouge reliant le passé au présent. Situé au centre de la capitale animée, il possède sa propre tranquillité et devient une destination pour des événements culturels les plus importants et un des sites touristique le plus visité à Hanoï.
Ce réservoir existe depuis longtemps. Autrefois, on l’a appelé Luc Thuy (l’eau verte) parce que l’eau était verte toute l’année. Au XVe siècle, suite a une legende, il a été baptisé, le lac de Hoàn Kiêm.
La légende.
Selon la légende, Lê Lợi, Lê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des Lê postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien.
Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac.
Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
Le lac de la légende est le Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l’épée restituée », situé à Hanoï.
Les souverains de la dynastie des Lê ont continuellement embelli ses abords.
Le lac est attaché aux monuments architecturaux, par exemple: la Tour de la Tortue, le pont de Thê Huc, le temple de Ngoc Son…
La de la Tortue
Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l’animal sacré, la tortue, associée à la légende de l’épée.
Des tortues à carapace molle sont observées dans le lac depuis le xve siècle.
Le pont de Thê Huc (le pont du soleil levant) étant connu aussi sous le nom cầu đón nắng ban mai ( Au devant des lueurs matinales ), ce pont peint en pourpre mène au temple Ngọc Sơn situé sur l’ilôt du mont de jade
Le temple de Ngoc Son
Construit sur l’îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Trần Hưng Đạo.
Activités autour du lac.
Quand on découvre Hanoï, il serai dommage de se priver de quelques activités originales en très étroite relation avec la population locale.
A partir de 5 heures du mat, alors que les vélos chargés de fleurs glissent dans les rues, les marchés s’animent et que les marchands de soupe accueillent leurs premiers clients, les pourtours du lac Hoan Kiem, devient une vaste salle de sport à ciel ouvert.
On y pratique dans la bonne humeur matinale la marche, le badminton, la gym mais également le yoga et le tai-chi. Et si on le desire, on peu sans problème se joindre à un groupe et se faire un réveil musculaire.
Faire de l’exercice autour du lac est une activité physique traditionnelle pratiquée par les Hanoïens depuis des siècles !
Rien ne nous empêche, après cette mise en jambe, de pratiquer une mise en bouche de la cuisine vietnamienne, en se régalant devant un bon bol de soupe pho, spécialité culinaire de Hanoi qui finira de réveiller vos sens.
Tous les vendredis, samedis et dimanches quand vient le soir, une représentation d’arts traditionnels est donné à la Maison octogonale, devant le temple Bà Kiêu, et sur la place Dông Kinh Nghia Thuc
Un troupe symphonique harpente les rues en jouant avec des instruments traditionnels tels que dan bau, T-rưng, flûte …
Devant le temple Bà Kiêu, une troupe théâtrale interpréte en alternance, « ca trù » (chant des courtisanes), « hat xâm » (chant des aveugles), « hat chèo » (chant comique), « châu van » (chant des médiums) et « don ca tài tu » (chant des amateurs).
La place Dông Kinh Nghia Thuc, quant à elle, est une scène de spectacles de cirque, de magie, de variétés… interprétés par des artistes du Théâtre du cirque et des variétés de Hanoï.