Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse

Le hameau de Caracu Corse

Situé à environ un kilomètre de la commune de Meria, dans la péninsule du Cap Corse (nord de l’île), non loin de la ville de Macinaggio, le hameau abandonné de Caracu est accessible lui aussi par une marche à travers le maquis. Son abandon vers 1925, plus encore qu’à Occi, pourrait avoir été causé par son isolement géographique.

Le village ou hameau abandonné de Caracu est constitué d’une vingtaine de maisons ainsi qu’une ancienne Chapelle (Saint Sébastien), des édifices pour la plupart encore debout, mais dont l’état de délabrement rend les accès dangereux. Si la plupart des toitures sont tombées, certains murs menacent de s’abattre à tout moment.

La prudence est de rigueur

En raison de l’état de dégradation des lieux n’ont pas bénéficié, comme Occi ou la chapelle d’E Rosse, d’une restauration.

Le hameau de Caracu n’est pas un cas isolé dans cette région du Cap. Avec lui, d’autres hameaux composaient la commune de Meria, comme les hameaux de Pastina, Muracce, Murteta, détruits suite à des razzias barbaresques au XVIIe siècle