Les 7 villages «Flottants» du lac Tonlé Sap

Ayant déjà en début d’année visité les villages flottants en passant par une agence, je n’ai pas désirer reconduire ce genre de visite, j’ai préféré, recourir au service d’un tuk tuk, qui nous a amené ou l’on voulait, loin des visites arnaques et malsaines.

Aller voir un village flottant est sympathique, mais cruel à la fois.

Il existe de nombreux villages flottants tout autour du Tonlé Sap et des générations de pêcheurs y ont vécu et y vivent encore aujourd’hui. Il ne s’agit pas de villages touristiques, mais de vrais villages habités (même si les visites touristiques contribuent sans doute au maintien de certains de ces villages).

Cet article est avant tout une mise en garde et une appréciation personnelle. Nous avons décidé de commencer le séjour en allant au lac de Tonlé Sap, un classique lors d’un séjour à Siem Reap.

Dans cet article, je vais passer en revue les principaux villages flottants autour de Siem Reap et Battambang, je vous expliquerais pourquoi je préfère Kampong Luong

Les villages flottants du lac Tonle Sap sont devenus aussi un des intérêts pour les touristes qui visitent Siem Reap.

Maisons, écoles, restaurants, … Toutes ses constructions flottent.

Ces villages sont devenus une attraction de plus en plus grande pour de nombreux visiteurs au Cambodge. En plus des villages flottants, il y a aussi des villages sur pilotis le long du lac Tonle Sap, où les maisons et les bâtiments reposent sur de hauts pieux en bois (entre 6 et 8metres) qui gardent les maisons au sec pendant la saison humide.

Plusieurs communautés vivent sur le lac Tonle Sap. On a eu l’occasion de visiter les quatre villages principaux qui sont Chong Kneas, Mechrey, Kampong Luong, Kampong Phluk, Kampong Khleang, Kampong Chhnang


Mechrey village Flottant du lac Tonlé Sap

Mechrey village Flottant du lac Tonlé Sap

Totalement différent des villages de Kampong Phluk et Kampong Khleang qui sont composés principalement de maisons sur pilotis, le village flottant de Mechrey est une longue succession de maisons flottantes . Si le cœur vous en dit et si vous…

Chong Kneas village flottant du lac du Tonlé Sap

Chong Kneas village flottant du lac du Tonlé Sap

Cet article est avant tout une mise en garde et une appréciation personnelle. Nous avons décidé de commencer le séjour en allant au lac de Tonlé Sap, un classique lors d’un séjour à Siem Reap. Normalement le village « par défaut » est celui…

Kampong Phluk village flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Phluk village flottant du lac Tonlé Sap

Ayant déjà en début d’année visité les villages flottants en passant par une agence, je n’ai pas désirer reconduire ce genre de visite, j’ai préféré, recourir au service d’un tuk tuk, qui nous a amené ou l’on voulait, loin des…

Kampong Chhnang village flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Chhnang village flottant du lac Tonlé Sap

Deux villages flottants bien moins touristiques et plus authentiques que ceux accessibles depuis siem reap :phoum kandal et chong kos sont situés à proximité de la ville de Kampong Chhnang, capitale provinciale, petite bourgade offrant un cadre pittoresque. Le nom…

Kampong Luong village Flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Luong village Flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Luong, entre Battambang et Phnom Penh. Nous avons passe une nuit Battambang et ce matin nous prenons le bus se 11h direction Krakor, ville la plus proche du village flottant (30 minutes à pied). Notre arrivée est prévue vers…

Kampong Khleang village flottant du lac Tonlé Sap

Kampong Khleang village flottant du lac Tonlé Sap

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi je préfère Kampong Khleang. Kampong Khleang est sûrement le village que je recommande à tous ceux qui souhaitent visiter un village flottant autour de Siem Reap. Grâce à son faible nombre de…


Normalement le village « par défaut » est celui situé directement au sud de la ville de Siem Reap, à environ 12km, est Chong Kneas, dont il n’y a qu’à lire les avis sur Tripadvisor pour comprendre que c’est à fuir absolument !