Urbex Corse,  Villages abandonnés Corse,  Haute Corse

Le village abandonné Occi, Corse

Village fantôme de Corse.

Occi est un de ces villages abandonnés qui m’a fasciné. Son histoire remonterait au Moyen-âge quand les sarrasins attaquent et dévastent la Corse, semant terreur et destruction

Situé en Balagne, sur un plateau à 377 mètres d’altitude et offrant une vue panoramique sur le littoral de Calvi à Sant’Ambroggio, difficile à croire que des habitants aient déserté un si beau village. Pourtant, Occi est un village fantôme depuis le début des années 1900.

Prenez la route, vers l’Est. Lumio vous accueille quelques kilomètres plus loin. Dirigez-vous à l’extrémité Nord du village, et empruntez le petit sentier qui gravit la colline. Quelques centaines de mètres plus tard, vous voici au coeur des ruines d’Occi, superbe village corse qui, bien qu’abandonné, vous éblouira de suite par son charme. Abandonné ? Plus tout à fait, à vrai dire. Ce petit village qui rassemble une quinzaine de maisons – dont seuls quelques morceaux de murs extérieurs subsistent – est à nouveau sous le feu des projecteurs. L’ancienne église a même été intégralement restaurée voici une dizaine d’années par une association – en partie grâce à un financement de l’ancien mannequin Laetitia Casta, qui fut élue en 1993… Miss Lumio ! Situé à près de 400 mètres d’altitude, Occi était habité dès le 15ème siècle, mais il commencé à perdre de nombreux habitants au 19ème siècle, partis rejoindre Lumio en contrebas – il faut reconnaître que la situation géographique de cette dernière est plus pratique. Le dernier habitant du hameau est mort voilà près d’un siècle. Vous pouvez découvrir sur cette vue aérienne la charmante petite église, et les ruines du village qui, espérons-le, finira par être intégralement restauré afin d’être visité par des touristes (pas trop non plus, il faut préserver le lieu !) qui seront sans peine conquis par les lieux et la région :