Le lac Toba – Samosir Indonesie
Nous n’avons pas prevu ce que nous pouvions faire ici, et rapidement nous avons compris que la l’occasion d’un scooter est obligatoire si l’on désire découvrir l’île. Nous louons donc un scoot pour 3 jours.
1er jour de découverte de l’ile de Saisir Sumatra Indonésie.
Lever tôt, nous dirigeons vers la route principale, 2 choix possibles, à droite ou à gauche, pour cette première journée, nous voulons d’abord apprivoiser l’île, la découvrir de manière naïve, sans chercher à savoir quoi faire, un peu au hasard nous démarrons côté droit.
Ce que l’on retient de cette 1er journée ce sont ces multiples scènes de vie quotidienne dans les rizières et les champs.
La liberté du scooter nous a permis de nous immiscer dans l’intimité de ces moments. A plusieurs reprises, nous nous sommes arrêtés pour observer le paysage et les hommes qui le travaillent.
Cette première visite de Samosir nous permet de découvrir le peuple et la culture Batak.
Oui ici, c’est le clan des Bataks. L’île de Samosir est le berceau de cette culture. Aujourd’hui encore on peut assister à des coutumes, des démonstrations culturelles et des rituels.
Les Bataks sont une ethnie qui représente plusieurs millions de personnes dans le nord de Sumatra
Divisés en groupes différents descendant des mêmes ancêtres, ils ne parlent pas la même langue et ne possèdent pas les mêmes coutumes.
Leur société patriarcale se constitue de plusieurs clans appelés marga. Pour consolider des alliances, les mariages ne sont autorisés qu’entre membres de clans différents et la femme intègre le clan de son mari.
Autrefois animistes et cannibales, au XXe la majorité deviennent protestants, tandis qu’au Sud, une minorité devienne de confession musulmane.
Cependant, tous continuent à pratiquer l’adat, c’est-à-dire les rites animistes célébrant le culte des ancêtres.
On a pu assister à un spectacle de funérailles “Sigale-gale“
C’est une danse effectuée par une marionnette en bois, grandeur nature, qui est habillement actionnée.
Elle est vêtue d’un costume traditionnel portant un turban rouge, chemise lâche et paréo bleu, actionnées par le bas, elle danse sur la musique de percussion accompagnée de flûtes et des tambours.
Nous avons été invité a participé, malheureusement aucune photos ni vidéos, personnes pour nous filmer, on le gardera précieusement au font de nos yeux
Les cérémonies traditionnelles.
Les cochons et les buffles sont les animaux de sacrifice des cérémonies de Rambu Solo (cérémonie funéraire) et Rambu tuka (cérémonie de célébrations).
Rambu Tuka
Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle, qui est le plus souvent donné par une famille ou même un village. En général y sont sacrifiés des poulets, des cochons et de buffles à des occasions bien spéciales telles que pour remercier d’une bonne récolte.
Durant cette cérémonie, la danse de Maninbong sera au programme.
Rambu Solo (Cérémonie funéraire)
La cérémonie de Rambu Solo est la plus grande cérémonie de Tana Toraja. Cette cérémonie est tenue par les parents du défunt. Parmi la tradition: sacrifices de gros buffles, de cochons notamment, tout dépend du statut social de la personne décédée
Les Batak sont un peuple guerrier très fier. D’ailleurs, leur présence au sein de l’armée indonésienne est très importante.
Longtemps resté isolé du reste de l’archipel et de l’influence européenne, les Batak possèdent un artisanat raffiné.
L’architecture de leurs maisons en bois traditionnelles est également très célèbre.
Les constructions batak sont faites en bois, elle sont rectangulaire comporte une seule pièce et une mezzanine, le toit est pointu ferait référence aux cornes des buffles.
Visite un village imprégné de la culture Batak :
Siallagan (proche d’Ambarita) et Tomok (marché et tombe du roi Batak) . Tu y découvriras la vie quotidienne d’antan, des coutumes étonnantes, des traditions marquées.
A Siallagan on découvre des maisons traditionnelles Batak entouré d’un long mur de 2 mètres de haut. Tu pourras également admirer un ensemble de sculpture de siège en pierre qui s’appelle Batu Parsidangan, signifiant “pierres de réunion et jugement”. Le lieu était utilisé d’un coté pour des réunions des membres du clan et de l’autre pour les jugements… et les exécutions ! Facile de repérer ce fascinant endroit de plus de 200 ans : il est placé juste sous un arbre considéré comme sacré par les Bataks.
A Tomok, situé à 5Km,de Tuk Tuk, on découvre un village traditionnel. Avouons le : rien d”extraordinaire ici… Cela dit il y a un marché animé, coloré avec ses odeurs exquises de échoppes d’Indonésie. Tu pourras aussi observer une tombe d’un Roi Batak du XVIe siècle entouré de petits éléphants sculptés…
Bus ou Avion ? On a choisi le bus……..