Le Pha That Luang
Nous découvrons le sanctuaire national Le PHA THAT LUANG, il a été reconstruit après sa destruction par l’invasion Thaï.
Ce stupa de Luang est l’un des monuments religieux et culturels les plus sacrés et les plus importants du pays; son image brillante se retrouve dans les logos du gouvernement et dans tous les billets de banque
Symbole national du Laos, le That Luang, imposant monument doré, reflète à la fois la religion bouddhique et la souveraineté laos. Ainsi, chaque ville et village laotien dispose de son That Luang.
Pha That Luang est situé au nord-est du centre-ville de Vientiane, à 4,9 km du célèbre parc Chao Anouvong sur les rives du Mékong et à 2,5 km du monument de Patuxay.
On a pu en effet l’apercevoir depuis la grande avenue qui mène à celui-ci, et une fois à proximité on est véritablement impressionné par ce monument .
Pha That Luang a précédé la construction de la ville moderne et le site de cet important monument avait été choisi bien avant que les dirigeants du Laos décident de faire de Vientiane la capitale.
A propos de Pha That Luang
L’histoire de Pha That Luang est un mystère: un monument religieux quelconque existe depuis très longtemps sur le site de la structure moderne, et il existe des théories contradictoires sur la durée exacte de ce phénomène. Pha That Luang, dans sa forme actuelle, a été créé par le roi laotien Setthathirat à la fin des années 1560.
Le roi Setthathirat avait décidé de faire de Vientiane la capitale du Laos au lieu de la ville plus éloignée de Luang Prabang.
La construction de Pha That Luang, qui signifie (grosso modo) le «grand stupa», visait à améliorer le statut de la ville.
Certains historiens ont même émis l’hypothèse que l’intention était de construire un monument pour rivaliser avec le grand stupa de Chiang Mai. , qui était à cette époque la capitale du royaume rival de Lanna.
Statue du roi Setthathirath, considéré comme le fondateur de la ville (en 1560), c’est aussi l’initiateur du That Luang
L’histoire du site avant le roi Setthathirat est cependant moins certaine.
Les preuves archéologiques et la légende locale suggèrent que Pha That Luang a été construit sur un stupa plus petit construit sous le règne du roi Jayavarman VII à la fin du 12ème siècle ou au début du 13ème siècle.
Le roi Jayavarman VII appartenait au groupe ethnique Cham qui, à un moment donné, régnait sur une grande partie de l’Asie du Sud-Est, en particulier sur le Vietnam moderne, aurait descendu de colons venus de Sumatra et de Bornéo.
Le roi Jayavarman VII fut l’un des premiers rois khmers à croire au bouddhisme.
Entrée principale de Pha That Luang
La légende du site remonte encore plus loin. Certaines personnes croient que la raison pour laquelle le roi Jayavaram VII a construit son stupa à cet endroit-là, c’est pour ajouter une structure plus impressionnante à un obélisque de pierre construit quelque 15 siècles plus tôt pour abriter des fragments de l’os pelvien de Bouddha.
Le roi Ashoka, le premier empereur bouddhiste de l’Inde qui régna de 268 à 232 av. J.-C. environ, envoya des moines bouddhistes pour répandre la religion dans toute l’Asie et y apporter des fragments du corps du Bouddha pour les placer dans des temples de la région.
La légende veut que certains de ces fragments se soient retrouvés enfermés dans un très ancien monument au sommet duquel Pha That Luang a été construit, ce qui ajoute beaucoup à la signification du site pour les bouddhistes laotiens.
Une structure a trois niveaux.
Le premier niveau est une base surmontée de 30 stupa plus petits portant chacun une plaque d’or avec une inscription portant des mots relatifs aux quatre nobles vérités de la foi bouddhiste.
Le deuxième niveau est un dôme incurvé surmonté de feuilles de la fleur de lotus.
Le troisième niveau est une tour se terminant par une pointe.
Le stupa est lui-même entouré de quatre murs d’environ 360 mètres, soit 85 mètres de côté, la zone située sous les toits de ces murs est maintenant utilisée pour afficher des statues qui ont été découvertes lors des fouilles du site.
Statues découvertes sur le site de Pha That Luang
Pha That Luang a été partiellement reconstruit et rénové à plusieurs reprises depuis l’époque du roi Jayavarman VII. Des armées chinoises, birmanes et notamment thaïlandaises ont envahi Vientiane à maintes reprises au cours des 4 derniers siècles et Pha That Luang a été délibérément endommagé et pillé par les forces d’invasion. L’armée thaïlandaise a été le plus dévastée pendant la guerre de 1828. Pha That Luang a été laissée en ruines pendant plus de 70 ans, jusqu’à sa restauration sous le patronage des souverains coloniaux français, une première fois (sans succès) en 1900, puis une fois encore en 1930. Le stupa a de nouveau été endommagé par les bombes larguées par l’aviation thaïlandaise lors de la guerre franco-thaïlandaise de 1940 à 1941 et avait besoin de réparations supplémentaires. La rénovation la plus récente de Pha That Luang a eu lieu en 2016 et 2017, une grande partie de la feuille d’or recouvrant le stupa ayant été remplacée.
Statue du roi Jayavarman VII