Le district historique de Phra Nakhon
Phra Nakhon est le quartier central de Bangkok, y compris l’île de Rattanakosin.
C’est le centre historique et incontournable de Bangkok avec les plus beaux temples, le Grand Palais et les musées les plus intéressants de la capitale thaïlandaise.
Phra Nakhon est le deuxième plus vieux quartier de Bangkok et le premier en nombre d’attractions touristiques.
Le district est délimité par la rivière Chao Phraya à l’ouest, Khlong Phadung Krung Kasem au nord et Ratchadamnoen Road et Khlong Ong Ang à l’est.
Au centre on peu découvrir le Lak Mueang, piliers de la ville que l’on trouve dans la plupart des villes de Thaïlande. Habituellement logé dans un sanctuaire qui abrite également Chao Pho Lak Mueang, la divinité de l’esprit de la ville
Également entourant le grand espace ouvert du Sanam Luang se trouvent le Grand Palais et Wat Phra Kaew , le Musée National dans l’ancien palais du Vice-Roi , et le campus principal de l’Université Thammasat ainsi que l’Université Silpakorn.
Les autres sites importants du quartier incluent Wat Pho , la balançoire géante , Wat Suthat , Wat Ratchanadda (avec Loha Prasat) et le monument de la démocratie .
La célèbre Khaosan Road se trouve également dans le quartier.
Un autre temple important le Wat Bowonniwet , où plusieurs rois thaïlandais ont été ordonnés moines.
On y trouve aussi sur Charoen Krung Road le théâtre royal Sala Chalermkrung . C’est le plus ancien cinéma de Bangkok et le premier théâtre climatisé de Thaïlande.
On peu aussi y voir les forts protégeant Bangkok, donc seuls deux sur 14 sont encore en place. Le Fort Phra Sumen dans le coin nord du district et le Fort Mahakan à l’est.
- Le Grand Palais date du XVIIIe siècle, c’est une résidence royale dotée de majestueuses salles, de musées et du temple du Bouddha d’émeraude. Si on s’en réfère aux guides, évidemment on ne peut pas visiter Bangkok sans visiter le Palais Royal !
- D’ innombrables temples richement décorés donc le temple Wat Pho connu pour son immense statue de Bouddha couché, ainsi que le fort Phra Sumen, installé dans un parc sur les berges du fleuve. Article 1 – Article 2
- Les musées d’art et d’histoire : Le Musée National aux splendides statues et l’intéressant musée de Siam pour découvrir l’histoire du pays,
- Le marché aux fleurs ahurissant de couleurs,
- Le fleuve et les canaux pour circuler à travers la ville,
- Le ghetto de backpackers sur Khao San Road.
La galerie Nationale.
Situé en face du Musée national sur Chao Fa Road, cet édifice abritait autrefois l’Hôtel des Monnaies. Elle a été transformée par le département des beaux-arts pour abriter la galerie nationale en 1974.
Les collections permanentes sont un peu banales, portraits modernes et peintures traditionnelles.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
De février à juin de chaque année le week-end, la cour de la galerie accueille les «marchés de l’art».
Le prix d’entrée est de 30 bahts et un billet complet coûte 80 bahts.
La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 09h00 à 16h00.
L’université de Silpakorn.
À proximité de Sanam Luang Park, l’Université de Silpakorn est la première université artistique de Thaïlande.
Tous les arts y étant enseignés depuis des générations, la Thaïlande se maintient ainsi à la pointe de l’évolution de l’art moderne.
Le Professeur Silpha Bhirasri (1892-1962), artiste italien au service du Gouvernement Royal de Thaïlande, s’est totalement consacré à développer l’enseignement artistique en Thaïlande.
Il a été le fondateur de l’Université de Silpakorn.
L’Université dispose de 4 galeries exposant plusieurs oeuvres d’art traditionnel et contemporain, notamment des tableaux, des sculptures, de l’art graphique et architectural. Ces oeuvres ont été réalisées par des étudiants et des membres de la faculté.
Des artistes thaïlandais et étrangers célèbres exposent également leurs oeuvres.
Le centre d’expositions artistiques de la reine Sirikit.
Située au croisement de Phan Fa, la galerie a été créée à la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit dans le but de devenir le centre permanent d’exposition des arts plastiques.
Cette galerie publique est célèbre pour sa promotion de la culture thaïlandaise, des artistes thaïlandais et des jeunes talents aux dons exceptionnels et au potentiel prometteur.
La Galerie est ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00, sauf le mercredi. Prix d’entrée : 20 bahts.
Queen Sirikit Museum of Textiles.
En 2003, Sa Majesté la reine Sirikit a demandé la permission d’utiliser un bâtiment vacant sur les terrains du Grand Palais pour abriter un musée. C’est ancien ministère des Finances a été entièrement rénové et transformé en musée ultramoderne. Ses installations modernes comprennent un nouveau hall d’entrée, des galeries, un entrepôt, un studio d’éducation, une bibliothèque, un amphithéâtre et le premier laboratoire dédié à la conservation des textiles en Thaïlande.