Weekend à Quillan

Le village de Ginoles

Ginoles viendrait de l’occitan ginol, signifiant « le genou », allusion à la forme de l’éperon rocheux dont le village épouse la forme, s’intégrant ainsi magnifiquement dans le paysage. Son histoire ancienne et complexe reste encore mal connue, entre documents d’archives et tradition orale.

Ginoles connut une certaine prospérité grâce à l’ouverture d’un établissement thermal lié à l’exploitation de deux sources destiné à traiter, entre autres, les affections du système digestif. Aménagée dans un parc ombragé, agréable avec sa chapelle dédiée à saint Roch et son hôtel, la station connut un succès important. L’écrivain André Gide y a séjourné.

Visite des Thermes de Ginoles.

Visite des Thermes de Ginoles.

Un peu d’histoire :L’établissement de Ginoles-les-Bains réputé pour ses eaux bicarbonatées, calciques et magnésiennes traitait des pathologies portées sur les reins, la vessie, le foie…


Du point de vue archéologique, la grotte du Prat del Palaï a livré des traces d’occupation humaine allant du Néolithique au Moyen Age.
Ginoles a connu une occupation gallo-romaine qui a pu être notamment caractérisée par un four de potier du 1er siècle après J.C. mis au jour au bord du Coulent.
Les romains connurent probablement les vertus des sources d’eau chaude jaillissant au bas du village comme le laisse supposer le nom de Prat de Fa qui pourrait garder le souvenir d’un petit temple antique (fanum) situé prés des thermes.
Une tradition locale évoque même le passage, au IVe siècle, de l’empereur Julien l’Apostat qui aurait campé en ces lieux.
Au Moyen Age, Ginoles relevait de l’archevêque de Narbonne qui y partageait des droits avec les seigneurs d’Aniort.

Leave a Reply