Pays Haute vallée de l'Aude,  4 jours à Rennes les Bains

Lieux a découvrir a Rennes les Bains.

3eme jour,

Le Fauteuil du Diable, la Roche Tremblante, la Source du Cercle, celle de la Madeleine, des amours et bien sur la source salée, les Breiches (que l’on traduit de l’occitan par sorcières) , les Bains Doux tous ces noms-là ne sont sûrement pas très parlants à la plupart d’entre-vous, mais ils nous permettent de nous mettre en condition avant la balade dans un circuit rempli de mystères.

Nous entamons notre balade depuis le village, direction le fauteuil du diable et la fameuse source du cercle, situé dans le hameau du Cercle un ensemble de bâtiments.

L’abbé Boudet avait écrit :
« Le centre du cromleck* de Rennes-les-Bains se trouve dans un lieu nommé, par les Gaulois eux-mêmes, le Cercle », parlait’il de l’hameau du Cercle?

Dans se petit hameau coule une petite source dite « Source du cercle« . Cette source se situe juste à coté d’un étrange rocher taillé en forme de fauteuil et qui d’ailleurs porte un nom tout aussi étrange que sa forme « Fauteuil du Diable », rebaptisé «Fauteuil d’Isis» par l’église.

Mais il ne faut pas être impressionner par son nom, car pendant l’inquisition, l’église Catholique avait souvent tendance à donner l’appellation « du diable » à tous les lieux où se déroulaient des rituels magiques ayant un lien avec la vieille religion Païenne et Celtique…
Le lieu fut christianisé en gravant sur le siège le signe de la PAX chrétienne
Pour de nombreux chercheurs, il fait parti intégrante du mystère de Rennes-Le-Château et plus précisément celui lié à Henri Boudet curé de Rennes-Les-Bains.

Le Fauteuil du Diable est un lieu étrange où règne une ambiance particulière, parfois lourde.

Quand à la Source du cercle le docteur J. Gourdon (Rennes-les-Bains -1874) disait
« Le principal inconvénient de cette source est de s’échapper d’un point relativement élevé, au milieu de roches brisées, d’un difficile accès et vers le quel ne peut atteindre la généralité des malades. »

Pour remédier à cette difficulté, une fontaine fut réalisée, l’eau s’en écoulait par deux jets continus.
La fontaine du Cercle était un lieu bellement aménagé, avec des vestiges gallo-romains qui avaient été découverts quelques années auparavant, de nos jours le lieu n’a, hélas, plus ce bel aspect.

Aujourd’hui l’eau ferrugineuse s’écoule dans un trou et est ensuite acheminée vers un petit bassin.

Un abondant dépôt de rouille suffit à indiquer la nature de cette eau.

Nous continuons et au dessus de la source du Cercle, nous découvrons le « tombeau du cercle » une excavation à flanc de falaise, qui a été recouverte d’une dalle de pierre pour en faire un dolmen.

Guère plus loin, situées en forêt, au-dessus du fauteuil du diable, « les Roches Tremblantes » également appelées « roulers », elles sont certainement l’un des lieux les plus étonnants (mais pas le plus étonnant…) de Rennes- les-Bains. elles font partie d’un ensemble mégalithique assez étendu, où se rencontrent d’autres particularités dignes d’attention, mais dont l’interprétation, à l’instar de beaucoup d’autres de la région, reste difficile.

Nous descendons vers le ruisseau de la Blanque et passerons à la source de la Madeleine.

La Source de la Madeleine.

Simple filet d’eau sortant au pied d’un rocher et qui se jette immédiatement dans la rivière « La Blanque ». De nombreuses inscriptions présentes sur le rocher sont datées du XIXe siècle. On y retrouve le signe symbolisant la « Pax » chrétienne que l’on retrouve également gravée sur le « Fauteuil du Diable ».
Il suffit de s’assoir quelques minutes sur le banc de pierre et écouter la nature et pourquoi pas des ondes bénéfiques dont on nous a tant parlé et d’imaginer les idées les plus folles et laisser nos pensées nous emporter en ces lieux.
A quelques mètres, jaillit également une source sulfureuse.


Médaillon trouvez à proximité de la source de la Madeleine le 23 août 2017 lors d’un week-end découverte.

Nous continuons notre ascension à travers les bois et les blocs de rochers. L’eau a érodé les rocs et des cavités se sont formées, autant de cachettes possibles pour d’éventuels trésors..

La Fontaine des Amours.

Fontaine des Amours est un plan d’eau dont la légende dit que les amoureux qui s’y baignent ensemble, voient leur amour durer toute la vie.

La fontaine est une grosse cupule taillée dans le plateau calcaire façonné par la rivière. Un petit canal taillé par l’homme alimente cette cupule.

Hameau de Bordeneuve
Pierre Levée ou Pierre du dés et les mines de Jais*.



Blanchefort et le pic du Cardou

– Ruines du Château de Blanchefort : il gardait les vallées de la Sals et du Rialsesse, il a vu passer la croisade de Simon de Montfort pendant l’épopée cathare, il fut la propriété des Hautpoul et des Fleury, seigneurs du Haut-Razès. 
Non loin y fut exploitée une mine d’argent, mine du Coudal ou du capitaine Boyer.
Dans ce secteur on trouve aussi de l’azurite et de la pyrite de cuivre.

*Cromleck: Monument des âges préhistoriques formé d’une suite de menhirs disposés en cercle.

*Jais: L’appellation «Jais» provient du latin «gagâtes» qui signifie «Pierre de Gages». Gages était une ville située dans l’actuelle Turquie. C’est aussi le lieu où la roche noire qui ressemble au bitume a été trouvée. « Ambre noir »


Leave a Reply