Le parc Patuxai
Patuxai est un mot composé, « Patuu » ou « patu » qui signifie « porte » ou « passerelle » et « Xai », dérivé du sanscrit « Jaya », qui signifie « victoire ». Ainsi, cela signifie » Porte de la victoire « . Le Patuxai a été construit pendant une période turbulente de l’histoire du Laos. Il a été construit lorsque le Laos était une monarchie constitutionnelle et était à l’origine connu simplement comme « Anousavali » (mémoire), mémoire dédiée des soldats laotiens qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’indépendance de la France en 1949.
Le monument a été construit en utilisant des fonds américains et du ciment destiné à construire un nouvel aéroport. Au lieu de cela, le gouvernement royal laotien a construit le monument, qui lui a valu le surnom de « piste verticale ».
Vientiane ne possède qu’une poignée de monuments; sa plus grande, That Luang , a été construite en 1560 pour commémorer le déménagement de la capitale de Luang Prabang à cet endroit .
Le Patuxai est situé dans l’avenue principale de la capitale laotienne, Vientiane, dans l’avenue Lane Xang. En raison de son apparence et sa localisation, il rappelle en grande partie rappelle l’Arc de triomphe des Champs Elysées à Paris, mais il existe tout de même quelques différences, par exemple le Patuxai est composé de 4 arcs tandis que le monument parisien en dispose 2, une autre différence est que le monument laotien est légèrement plus élevé que le Français.
Le Patuxai est un arc de triomphe du centre de Vientiane, au Laos. Bâti entre 1957 et 1969. L’arc de triomphe de Vientiane ou aussi appelée la porte de la victoire est l’hommage particulier à l’Arc de Triomphe des Champs-Elysées, afin de commémorer les personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays.
C’est peut-être le manque d’architecture intéressante qui a conduit le gouvernement royal lao à créer Patuxai, alors que les États-Unis ont fourni du ciment et des fonds pour la construction d’un aéroport en 1960 – c’est là que le ciment s’est retrouvé.
Voilà une reproduction de l’arc de Triomphe, le Patuxai, construit dans les années 60. En effet, vous aurez l’impression de revenir à Paris, tant l’avenue Lane Xang de Vientiane, qui débute à partir du Palais Présidentiel, ressemble aux Champs-Elysées.
Egalement appelée « Porte de la Victoire », cette copie du monument parisien dispose toutefois de ses propres caractéristiques lao : les ornements religieux des corniches et les bas reliefs des côtés.
Surnommé affectueusement «la piste verticale», Patuxai se traduit littéralement par «Porte du triomphe» et est dédié à ceux qui se sont battus pour libérer le Laos des Français en 1949. Ironiquement, Patuxai ressemble étrangement à L’Arc de Triomphe de Paris. pourtant, il est orné d’images iconiques à la mode bouddhiste lao, tandis que le ciment jette, pour ainsi dire, les bases du fonctionnalisme des années 1960. Le monument donne une légère impression de schizophrénie architecturale qui ajoute un certain charme.
Les piliers de Patuxai sont des escaliers en colimaçon qui amènent les visiteurs à plusieurs étages de magasins pour touristes et d’objets d’art. C’est une randonnée légère qui se termine aux points de vue du dernier étage, offrant un endroit agréable pour se percher et contempler le centre-ville.
Le monument est situé à l’extrémité du parc Patuxai, qui, avec l’augmentation du trafic, ressemble maintenant à un spectaculaire rond-point oblong. La passerelle menant du monument est bordée de plantes et de bancs et entoure deux grandes fontaines.
Patuxai Park est devenu un lieu de plus en plus populaire pour se rassembler au crépuscule. Les exercices intensifs ne sont généralement pas pratiqués au Laos, surtout par temps chaud et ensoleillé. Cependant, les promenades du soir sont devenues très populaires dans la capitale. Les familles et les amis arrivent après l’heure de pointe, alors que l’air se refroidit. Ils discutent, prennent des photos et marchent main dans la main dans le petit parc, au son de la musique laotienne, mais sans sourdre, du système de haut-parleurs de la fontaine illuminée. Patuxai au crépuscule a une atmosphère agréable qui invite à se joindre à la promenade.