
Singapour
Une ville, une île, un pays…
Après 3 semaines passées en Indonésie, nous décidons de continuer notre périple vers ?
Singapour étant une plaque tournante avec diverses destinations, c’est le moment idéal pour y faire une pause et découvrir cette île-pays. Nous prévoyons d’y séjourner durant 3 jours.
Pas de visa pour séjour de moins de 30 jours
Occasionnellement, il peut être demandé au voyageur de prouver son intention de quitter Singapour au terme de son séjour : par exemple son billet de vol retour
Située à la pointe de la péninsule malaise, l’île principale de Singapour fait 47 km de long sur 23 km de large.
l’île est aussi le berceau d’un grand port, d’un aéroport international, d’un aérodrome et deux aéroports militaires.
On y trouve également les dernières forêts primaires du pays ainsi que plusieurs grands lacs appelés « réservoirs ».
L’île s’est aussi agrandie en gagnant du terrain sur la mer.
Autour de l’île principale se trouvent une soixantaine d’autres petites îles naturelles ou artificielles, dont certaines sont destinées au tourisme et à l’industrie.
Comme en Malaisie à Singapour, les cultures malaises, chinoises, occidentales et indiennes se côtoient.
Officiellement, la composition ethnique de Singapour est de 76,8 % de Chinois, de 13,9 % de Malais et de 7,9 % d’Indiens; il reste 1,4% de ceux qu’on pourrait appeler les «autres»
Pour simplifier, on peut admettre que tous les autres sont des étrangers, occidentaux ou non, dont une grande partie de ceux qui parlent anglais.
Il importe de souligner que les Chinois, les Malais, les Indiens et les autres ne partagent ni les mêmes valeurs, ni les mêmes coutumes, ni les mêmes langues, ni les mêmes religions
Toutefois la langue officielle du pays est l’anglais.
Comptoir commercial britannique fondé en 1819, Singapour est devenu depuis son indépendance l’un des pays les plus prospères au monde et abrite l’un des ports les plus actifs qui soit tout en étant très orienté vers le tourisme et la bio-diversité.
La gastronomie y est très variée !
Singapour est une très belle ville très ecolo et très propre.
Il est très agréable de si promener.
Nous avons fait une belle balade urbaine.
La Guesthouse que nous avions choisie étant au coeur de la ville, nous avons visité Kampong Glam l’un des quartiers phares de Singapour, quartier haut en couleurs est un joli mélange des genres.
Réglisse, adore visiter les quartiers indiens : Little India, Singapour ne fait pas exception à la règle, mais surtout pour en prendre plein les yeux nous sommes allés voir la Tan Teng Niah House. Une maison chinoise toute colorée en plein milieu du quartier indien !
Sans oublier Chinatown, le quartier chinois qui grouille !
Ou, nous découvrons le temple hindou Sri Mariamman, oui vous avez bien lu, un temple hindou en plein coeur du quartier chinois, c’est aussi ça Singapour !
Après cette matinée très urbaine, nous partons a la découverte d’un parc de légende : le Gardens by the Bay.
Il s’agit d’un immense parc, gratuit pour la plupart des visites, derrière le Marina Bay Sands.
Il est surtout connu pour ses structures en forme de fleurs qui s’illuminent à la nuit tombée.
En fin de journée après-midi nous découvrons la partie payante de Gardens of the Bay : Flower Dome & Could Forest sans oublier the Floral Fantasy et Les passerelles du Gardens by the Bay.
Nous finirons sur les passerelles du centre commercial de Marina Bay a admirer cette ville dans toute sa splendeur.
Mais attention Singapour est surnommé le pays aux amendes et aux interdits, elle est pointée du doigt pour ses lois strictes et la ville n’a pas forcément bonne presse en France.
En effet, la réglementation y est stricte.
- Interdit de fumer en public (donc dans les rues), mais on trouve des endroits aménagés.
- Les chewing-gums sont interdits à la vente et à la consommation.
- Il faut ABSOLUMENT traverser sur les passages piétons, et respecter les feux tricolores.
- Il est interdit de cracher ou de jeter des détritus dans la rue.
- Il est strictement interdit de boire et manger dans les bus et le métro.
- Interdit de transporter du durian (fruit tropical ayant une odeur nauséabonde).
- D’avoir des gestes déplacés à l’égard d’une femme.
- De crier dans la rue.
Conclusion : Une ville super propre et où il est agréable de se promener et respirer à la différence des autres villes d’Asie du sud
Une ville où les lois et les règles sont relativement claires et surtout respectées
. La rigidité de la loi à Singapour est légendaire (tolérance zéro), c’est aussi un avantage, on se sent vraiment en sécurité.
On s’est ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas.
Les reportages que j’avais vu, n’était que successions de clichés, vous parlant de la finance et du côté bling-bling.
Ici tout est proche, les plages de thaillande, la Malaisie, l’Indonésie avec Bali, le Cambodge, le Vietnam et même le laos.
Besoin d’une bonne bouteille de vin, d’un bon camembert, d’un bon on whisky, tu l’embarras du choix, ici a singapour le style de vie est plus occidentalisé que dans les autres villes d’Asie.
On l’appelle aussi « ville jardin ».
Sa végétation et l’abondance de verdure découle en partie de son climat équatorial, il y fait chaud et orageux tout au long de l’année.
C’est aussi l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme.
Appelé aussi « Cité marchande aux confins de l’Orient » sont port est le deuxième port au monde.
Surnommée aussi « La Suisse d’Asie », Singapour affiche la plus forte concentration de millionnaires.
Elle est le siège social de nombreuses multinationales pour l’Asie : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Airbus, UBS, BNP Paribas et bien d’autres ….
Mais Singapour à un coût de la vie assez élevé le salaire moyen – USD 3000
Un ouvrier en bâtiment – USD 2625 avec plan retraite et assurance santé.
44h par semaine, 20 jours de congés payés + 11 jours férié.
Les incontournables de Singapour
Gardens by the bay

Gardens by the bay (« les jardins de la baie »), incontournable a Singapour
Ces arbres géants en métal de plus de 20 mètres de haut, recouverts de végétation et de LED, sont la principale attraction des jardins de la baie.
Lorsqu’ils s’illuminent à la nuit tombée, c’est l’un des meilleurs spots photos de Singapour.
Tous les soirs (à 19h45 et 20h45), a lieu un spectacle son et lumière gratuit bien sympathique.
Il est également possible de monter sur la passerelle (OCBC Skyway) qui relient les arbres entre eux, à plus de 22 mètres de haut et ainsi profiter de la vue sur Singapour, si le vertige ne prend pas le dessus!
En plus des Supertrees, il y a 2 autres endroits à voir absolument à Gardens by the bay:
- Le Flower Dome qui reproduit les écosystèmes de certains pays avec notamment un jardin australien ou chinois. L’entrée est payante.
- Le Cloud Forest où se trouve une cascade géante sous un immense dôme. Plusieurs passerelles perchées à quelques mètres de haut permettent d’en faire le tour et de monter jusqu’au Secret World (le monde secret). Vous pourrez également découvrir des expositions, des films et d’autres jardins. Ici aussi, l’entrée est payante.
Ne pas hésiter également à se promener gratuitement dans les jardins de la baie de Singapour pour admirer les espaces aménagés avec différentes plantes. On peu aussi profiter de la vue sur le célèbre Marina Bay Sands (voir juste après) et la grande roue (détails un peu plus loin).
A Garden by the bay, on trouve aussi plusieurs bars, restaurants, des aires de jeux pour les enfants.
Pour rejoindre les jardins de la baie, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station Bayfront.
Marina Bay Sands
Le Marina Bay Sands est l’autre endroit incontournable à voir à Singapour.
Ce n’est rien de moins que l’hôtel de luxe le plus célèbre de la ville! Constitué de 3 buildings de plus de 50 étages, il a pour particularité d’abriter en son sommet la plus longue et la plus haute piscine à débordement du monde!
Surnommée l’Infinity Pool, elle est située à 200 mètres de haut et offre une vue dégagée sur tout Singapour et les arbres géants des jardins de la baie. Mais pour y accéder, un seul moyen: réserver une nuit dans l’hôtel. L’usage de la piscine est uniquement réservé aux clients.
Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit au Marina Bay Sands lors de votre voyage à Singapour, vous pourrez toujours accéder à la plateforme panoramique qui se trouve à côté de la piscine.
Le Sands SkyPark vous permettra de contempler un splendide panorama sur la baie.
En plus du complexe hôtelier, le Marina Bay Sands abrite aussi un grand centre commercial avec plusieurs boutiques de luxe et un casino. Et pour le kitsch, vous pourrez même faire un petit tour en gondole dans les canaux qui le traverse.
Depuis le Marina Bay Sands, prenez l’ascenseur au niveau de la tour 3 pour rejoindre les Gardens by the Bay. Le pont qui les relie offre une jolie vue sur l’hôtel, la grand roue et les Supertree Grove.
Le Merlion

Le Merlion est une grande statue créée par Fraser Brunner pour l’office de tourisme de Singapour en 1964.
Depuis cette date cette statue à tête de lion et corps de poisson qui crache de l’eau, est devenu le véritablement l’emblême de la ville. Elle trône à l’embouchure du fleuve Singapour dans Marina Bay.
Le poisson sert à rappeler qu’à l’origine Singapour n’était qu’un simple village de pêcheurs, et le lion fait référence au nom même de la ville, « Singapura » pouvant se traduire par « la ville du lion » en malaisien.
Depuis là, vous aurez également une belle vue sur le Marina Bay Sands et le bâtiment du ArtScience Museum.
ArtScience Museum

Musée ArtScience est un endroit fantastique.
Rempli d’expositions immersive et interactives pour tous les âges,on peu y passer une journée entière dans ce musée pour y apprendre des choses captivantes.
Bien que proposant une exposition permanente dans ArtScience Gallery, ArtScience Museum accueille principalement des expositions itinérantes organisées par d’autres musées ou des sociétés privées.
Les quartiers de Singapour
Le quartier colonial de Singapour
C’est là qu’à été fondée la ville de Singapour par Sir Stamford Raffles en 1819. L’ancien village de pêcheurs se transformant rapidement en un important comptoir commercial de la compagnie britannique des Indes Orientales.
De cette période, il reste encore quelques édifices coloniaux à admirer.
L’ors de votre balade à pied dans le quartier colonial de Singapour, je vous recommande de ne pas manquer:
- Le Victoria Theatre and Concert Hall : le premier hôtel de ville de Singapour
- L’hôtel de ville où se trouve la galerie nationale d’art de Singapour
- Le Padang, un grand terrain de cricket, lieu de faits historiques marquants dans l’histoire de la ville. Les Japonais s’en sont servis pour entasser les prisonniers pendant la seconde guerre mondiale avant de les envoyer dans les camps.
- La cathédrale Saint-André, toute blanche et de style néogothique
- Le Vieux Parlement transformé en Maison des arts
- Le Fort Canning situé sur la colline interdite: surnommée ainsi par les premiers habitants de l’île qui la considérait comme un endroit sacré. Le parc du Fort est l’endroit idéal pour se balader ou pique-niquer.
- Le musée des Beaux-Arts
- Le Raffles Hotel – Hôtel mythique véritable institution de la ville. Il fait partie des hôtels les plus célèbres de Singapour et est considéré comme un élément très important du patrimoine architectural et culturel. Ouvert en 1887, le palace, de style colonial, a accueilli de nombreuses personnalités, politiciens et écrivains – Le bar du Raffles, le Long Bar, est classé parmi les meilleurs du monde pour son cocktail maison, le « Singapore Sling ».
A tester absolument lors de votre voyage à Singapour!
Chinatown – Le quartier Chinois
Parmi les quartiers à visiter à Singapour, je vous recommande d’aller faire un tour à Chinatown.
En descendant à la station de métro « Chinatown », vous arriverez directement dans la rue principale avec de nombreux magasins et restaurants.
A ne pas manquer dans le quartier chinois de Singapour:
- Le Chinatown Visitor Centre: le bureau d’informations pour se procurer la carte du quartier
- Le Chinatown Heritage Centre pour tout savoir sur la vie des premiers habitants de Chinatown, des immigrants chinois. Le musée recrée notamment l’intérieur d’une shophouse, ces résidences typiques d’Asie du Sud-Est qui servaient de boutiques au rez de chaussée et d’habitations à l’étage.
- Le Sri Mariamman Temple, le plus vieux temple hindou de Singapour
- Le Buddha Tooth Relic Temple, un très joli temple à l’architecture chinoise typique
- Le Ann Siang Hill Park, une allée de verdure couverte permettant de rejoindre le Thian Hock Keng Temple, un temple taoïste dédié à la déesse de la mer
- La mosquée Masjid Jamae (ou « Chulia »), l’une des plus vieilles de la ville.
Si vous avez un petit creux, vous pouvez également vous rendre au Coconut Club pour savourer un Bib Gourmand Nasi Lemak, recommandé par le Guide Michelin!
Little India – Le quartier lndien
On poursuit ce guide de Singapour par un autre quartier à découvrir: Little India.
Les principaux lieux d’intérêts à voir dans le quartier indien de Singapour:
- Tan Teng Niah House, une maison très colorée construite par un marchand chinois et très prisée comme spot Instagram!
- Sri Veeramakaliamman, un temple hindou dédié à la déesse Kali, épouse de Shiva
- Little India Arcade: un bâtiment regroupant des magasins de souvenirs et des boutiques vendant des tissus indiens, des saris, des vêtements et des sculptures
- Tekka Centre: un grand marché couvert vendant fruits, légumes, viandes, poissons et qui grouille de monde. Très pittoresque comme endroit!
- Indian Heritage Centre, un musée tout récent sur la culture et l’histoire des indiens de Singapour
- Sri Srinivasa Perumal Temple: dédié à Vishnu, il présente un gopuram (une tour) de 20 m de haut
- Sakya Muni Buddha Gaya Temple, également surnommé le temple des 1000 lumières. On y trouve un bouddha géant de 15 mètres et de 300 tonnes.
Kampong Glam – Le quartier malais
Kampong Glam est l’un des quartiers les plus anciens à voir à Singapour. C’est en 1822, que Sir Stamford Raffles a alloué cette zone à la communauté arabe et malaise.
Aujourd’hui le quartier est resté assez authentique et pittoresque avec de nombreuses échoppes traditionnelles et de belles maisons.
Que voir à Singapour, dans Kampong Glam:
- Haji Lane: une rue aux maisons colorées et bordée de bars et cafés branchés avec pas mal de street art
- Arab Street: une rue parallèle à Haji Lane avec des boutiques de tapis, de tissus et d’habits traditionnels
- Bussorah Street: où se trouve de jolis maisons assez classe, des restaurants libanais ou marocains ainsi que des boutiques de souvenirs
- Malay Heritage Centre sur l’histoire et la culture des malais
- La mosquée Masjid Sultan et son imposant dôme doré
Quartier de Katong
Je termine ce tour des quartiers incontournables de Singapour par Katong.
Situé à l’Est de la ville, le quartier de Katong est l’un des plus anciens et abrite de belles maisons aux façades colorées et d’anciennes shophouses. Pour les admirer, arpentez la rue de Koon Seng Road.
La plupart de ces magasins ont appartenu aux Peranakans, des immigrés chinois qui se sont mariés avec des locaux et de ce mélange est né une nouvelle culture.
Katong est également connu pour abriter plein de petits restaurants très sympas où déguster de la cuisine locale
10. Le jardin Botanique de Singapour
Où aller à Singapour pour profiter d’un peu de verdure et faire une balade sympa?
Au jardin botanique de Singapour, que vous pourrez directement rejoindre en métro. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu est super agréable et parfaitement entretenu et soigné.
C’est le jardin botanique le plus visité au monde et en plus c’est gratuit (sauf l’entrée du jardin national des orchidées à 5$).
Il y a plusieurs jardins thématiques à voir, des lacs, des musées sur l’histoire du jardin ou des expositions temporaires. Vous trouverez aussi plusieurs cafés et restaurants.
Comptez bien 2 à 3 heures de visite car c’est vraiment grand. C’est un endroit idéal pour se promener, très calme et reposant.
11. Les musées à visiter à Singapour
Si vous avez envie de faire un peu de tourisme culturel à Singapour, vous trouverez de nombreux musées à visiter:
- L’Asian Civilisations Museum sur l’art et la culture asiatique en général
- La National Gallery Singapore sur l’art moderne
- Le National Museum of Singapore sur l’histoire de Singapour, de sa création à nos jours
- Indian Heritage Centre consacré à l’histoire de la communauté indienne de Singapour
- Malay Heritage Centre pour découvrir le peuple malais
- Chinatown Heritage Centre recréant des scènes de la vie quotidienne des premiers habitants chinois de la ville
- Peranakan Museum pour mieux découvrir cette communauté si particulière
- Singapore City Gallery pour en apprendre plus sur l’architecture et le développement urbain de Singapour au cours des années
- ArtScience Museum at Marina Bay Sands et ses différentes sections sur l’art, la culture, la science et les technologies.
Faire du shopping à Singapour.
Il est impensable d’aller à Singapour et revenir sans avoir fait un peu de shopping.
12. Direction Orchard Road
Orchard Road est le cœur du commerce au détail de Singapour, avec ses immenses centres commerciaux qui la bordent. H&M, Victoria’s Secret ou boutiques de luxe (Louis Vuitton, Hermès..)on a l’embarras du choix.

13. VivoCity
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Orchard, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours poursuivre par le VivoCity (métro HarbourFront), l’un des plus grands malls d’Asie du Sud-Est, ou par le centre commercial situé au Marina Bay.

14. Bugis Street
Et pour des accessoires abordables ou des souvenirs, je vous conseille de vous rendre à Bugis Street, un marché couvert où vous trouverez de tout et de rien dans un joyeux bazar!

Petite précision, bien que vous soyez en Asie, ne vous attendez pas à trouver des prix bas comme à Bangkok (en Thaïlande) par exemple. Singapour reste l’une des villes les plus chères d’Asie, même en comptant la détaxe.
15. Singapore Flyer
Une petite idée d’activité sympa à faire à Singapour pour contempler la ville: un tour en grande roue. Elle est située non loin de Marina Bay.
Avec ses 165 mètres de haut, la Singapore Flyer a longtemps été la plus grande roue du monde. Lors du tour, vous pourrez profiter de la vue sur les buildings, la baie et les Supertree.
16. The Southern Ridges
Je continue mon guide touristique de Singapour en vous proposant une promenade en pleine nature.
The Southern Ridges est un sentier de 10 km de long reliant plusieurs parcs de Singapour, situés au Sud de la ville. Aménagé avec des passerelles passant entre les arbres et la canopée, le lieu permet de découvrir la faune et la flore locale.
Vous pourrez notamment passer par le Kent Ridge Park, le HortPark, le Telok Blangah Hill, le Labrador Nature Reserve et le Mount Faber Park.
Vous n’êtes pas obligés de faire le chemin au complet car il existe plusieurs endroits où le rejoindre. Je suis par exemple descendu à la station de métro Telok Blangah pour rejoindre le parc du même nom et me promener sur les passerelles jusqu’à la colline.
De là, vous ne serez plus très loin du Henderson Waves Bridge et du téléphérique pour l’île de Sentosa.
17. Henderson Waves Bridge
Empruntez le sentier du Southern Ridges vous permettra de passer par le Henderson Waves Bridge.
Ce pont en bois, à l’allure futuriste, est le plus haut pont piétonnier de Singapour et un spot très populaire pour les photos. Il faut reconnaître que sa forme, tout en vagues et courbes est vraiment originale et permet en plus d’admirer la vue sur la ville, à 36 mètres de haut.
18. Sentosa
Sentosa est une île entièrement dédiée aux loisirs, on y trouve plein d’attractions touristiques de Singapour.
- Les Studios Universal de Singapour: un parc d’attractions sur le même modèle que celui de Los Angeles mais en plus petit
- Le Trick Eye Museum: pour se prendre en photos dans toutes sortes d’environnement en 3D
- Le SEA Aquarium: un gigantesque aquarium, je vous en parle juste après
- L’Adventure Cove Waterpark: un parc aquatique avec toboggans, piscine à vague, bassin de snorkeling…
- Le Sentosa 4D Adventureland pour expérimenter 3 courtes sessions de films en 4D
- KidZania où les enfants pourront s’immerger dans la vie d’adulte en expérimentant plusieurs professions grâce à des jeux de rôles super réalistes: policiers, docteurs, pompiers, pilote d’avion…
- Madame Tussauds: le fameux musée de cire.
Vous pourrez également vous adonner à bon nombre d’activités: segway, luge, vélo, surf, accrobranche, skydive (chute libre indoor) ou encore du saut à l’élastique.
Un conseil: évitez le Butterfly Park Insect Kingdom qui contient 3 pauvres papillons et quelques animaux.
Pour rejoindre l’île de Sentosa, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Harbourfront puis ensuite opter pour un trajet en téléphérique.
Le départ se fait au niveau du Mont Faber, un peu avant le Henderson Waves Bridge et offre le temps d’admirer la vue sur tout le Sud de la ville.
19. L’aquarium de Singapour
Comme je vous le disais, vous pouvez aussi visiter l’aquarium de Singapour lors de votre journée à Sentosa.
Des méduses, des poissons colorés, des raies, des requins, il y a vraiment beaucoup d’espèces sous-marines à voir! L’aquarium est en plus bien conçu et entretenu.
20. Le zoo de Singapour
Pour rester dans les animaux et les sorties en famille, si vous ne savez plus quoi faire à Singapour, vous pouvez aller visiter le zoo de la ville.
Avec ses 28 hectares et plus de 2500 animaux, le zoo de Singapour est l’un des plus réputés d’Asie. On peut y observer des tigres, des lions, des léopards, des girafes et bien plus encore.
Juste à côté du zoo (mais en supplément pour le visiter) se trouve le parc River Safari, qui lui est plus consacré aux différents écosystèmes du monde aquatique.
Mais bizarrement, c’est dans le River Safari, que vous pourrez admirer les pandas géants. On comprend vite pourquoi ils ne sont pas dans le zoo à proprement parler: pour vous « obliger » à acheter des billets d’entrées pour les 2 parcs.
21. Croisière sur la Singapour River
Pendant vos vacances à Singapour, vous pouvez également vous octroyer un moment détente en faisant une croisière sur la Singapour River.
Au départ de Clarke Quay, embarquez sur un bateau en bois pour découvrir les gratte-ciel du quartier financier, le Merlion, le théâtre ou encore les monuments du quartier colonial.
22. Les rooftops de Singapour
Quoi de mieux qu’un rooftop (terrasse sur le toit) dans l’un des plus hauts buildings de Singapour pour contempler la ville de nuit et déguster un excellent cocktail.
La plupart de ces rooftops sont assez chics, il faudra donc sortir votre plus belle tenue de la valise pour ce soir!
Voici ma sélection des meilleurs rooftops de Singapour:
- Le Ce La Vi situé au sommet du Marina Bay Sands
- Le 1-Altitude situé au 63 ème étage, au 1 Raffles Place. L’un des bars les plus hauts du monde!
- Le LeVel 33 avec vue sur la Marina de Singapour et qui peut se targuer d’être la microbrasserie la plus haute du monde.
- Le Loof pour une ambiance plus décontractée
- Le Kinki et son panorama sur le quartier des affaires
- Le Lantern dans le Fullerton Bay Hotel
- Le SuperTree by Indochine situé dans l’un des arbres géants de Gardens By the Bay, l’un des rooftops les plus spectaculaires de Singapour!
- Le New Asia Bar se trouve au 71 ème étape de l’hôtel Swissôtel et accueille les plus célèbres DJ du monde
Les prix des cocktails sont assez élevés et commencent en général autour de 20$.
23. Night Safari
Si vous avez décidé de visiter Singapour en famille, il vous faudra certainement oublier l’option du rooftop pour votre soirée. Mais pas d’inquiétude, je vous ai trouvé une activité plus adaptée: un safari de nuit.
Le Night Safari est l’une des principales attractions touristiques de Singapour de nuit. Vous pourrez découvrir de nombreux animaux comme des lions ou des éléphants.
La première partie de la visite se fait à pied puis vous monterez ensuite dans le tram pour visiter et bénéficier des commentaires audios.
Si vous avez l’intention de visiter le zoo de Singapour et de faire le Night Safari, je vous conseille d’opter pour un billet combiné.
24. Bird Park
Pour finir avec les activités centrées sur les animaux, à Singapour, vous pouvez également visiter le plus grand parc ornithologique du monde.
Le Bird Park accueille pas moins de 5000 oiseaux de 400 espèces différentes. Tout comme le zoo, le River Safari et le Night Safari, il est géré par l’ONG Wildlife Reserves Singapore. La plupart des oiseaux se trouvent dans de grandes volières et le parc est plutôt bien conçu.
25. Les plages de Singapour
Et si vous profitiez de votre visite de Bangkok pour aller à la plage?
Bon, je vous préviens, ne vous attendez pas aux plages paradisiaques et dans un cadre sauvage que l’on peut trouver vers Koh Lanta ou Phuket, en Thaïlande. Les plages de Singapour sont moins jolies mais si vous avez envie de vous rafraîchir, ça fera l’affaire.
Les plages les plus accessibles à Singapour se trouvent sur l’île de Sentosa:
- La plage de Palawan: très fréquentée et entourée de restaurants
- La plage de Siloso où vous pourrez faire plusieurs activités nautiques
- La plage de Tanjong, un peu plus tranquille en journée
Au Sud de Singapour, vous pouvez aussi rejoindre le East Coast Park, le plus grand parc de la ville où se trouve une grande plage de sable.
26. Goûter à la cuisine locale
Lors de votre voyage à Singapour, vous aurez évidemment l’occasion de goûter à la cuisine locale.
Parmi les spécialités à tester, je vous recommande:
- Les Dim Sum: de délicieuses bouchées à la vapeur et fourrées avec des légumes ou de la viande
- Le Laksa, une soupe de nouilles épicée à base de lait de coco et servie avec des œufs et des crevettes
- Le Nasi Lemak: un riz à la crème de coco accompagné de poissons ou de poulet et d’une sauce à base de chili, de gingembre et de citron (entre autres)
- Le Chilli Crab: du crabe servi avec un pain spécial (mantou) à tremper dans une délicieuse sauce
- Le curry de tête de poisson qui comme son nom l’indique est une tête de poisson mariné dans un curry
- Le Hokkien Mee: 2 sortes de nouilles cuites dans un bouillon de crevettes et calamars
- Le Durian: le fruit national de Singapour connu pour son horrible odeur et interdit dans les transports en commun et la plupart des hôtels! Une fois passé cet inconvénient, il paraît que c’est bon!
Pour découvrir les plats typiques de Singapour, vous pouvez aussi choisir un tour guidé avec dégustation de plusieurs spécialités comme le Nasi Lemak et les Dim Sum.
Ce food tour est très sympa et inclus une dizaine de dégustations dans le village malais, à Chinatown et à Little India.
27. MacRitchie Reservoir Park
Autre parc agréable pour faire une promenade à Singapour: le MacRitchie Reservoir Park.
Dépaysement total assuré dans ce parc à la végétation luxuriante peuplé de nombreux singes.
Pour le parcourir, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers balisés (le plus long fait 11 km) mais ne manquez pas de passer par le Treetop Walk, un pont suspendu offrant une jolie vue panoramique sur tout le parc.
Vous trouverez des panneaux des parcours possibles à chaque entrée du parc. Pensez à prévoir de l’eau, de bonnes baskets et de l’anti-moustique!
28. Pulau Ubin
Pour conclure ce top des choses à faire et à voir absolument à Singapour, je vous recommande de vous rendre à Pulau Ubin.
Cette île est située au Nord-Est de la ville et facilement accessible en bateau (10 minutes seulement pour la traversée). Le bateau se prend au niveau du Changi Point Ferry Terminal. Pas d’horaires, il part lorsqu’il est plein mais c’est rapide car il ne peut accueillir qu’une douzaine de passagers.
Passer une journée à Pulau Ubin pendant votre séjour à Singapour permet de s’éloigner de l’agitation de la ville et de changer un peu des gratte-ciels.
Vous pourrez faire le tour de l’île à pied ou en vélo, pour découvrir le village traditionnel, les anciennes carrières, la jungle et la mangrove.
Je vous conseille également de grimper au point de vue de Puaka Hill, qui offre une vue bien dégagée sur les alentours!
Que faire autour de Singapour?
Après avoir vu tous ces lieux d’intérêts à Singapour, il est temps de découvrir ce que vous pouvez faire aux alentours.
Et en réalité, il n’y a pas grand chose à faire à proximité immédiate de Singapour, mais par contre vous pouvez rejoindre d’autres destinations très facilement en seulement quelques heures de vol ou en bateau.
27. Les îles d’Indonésie
L’île de Batam et sa voisine Bintan, sont les îles les plus proches à visiter autour de Singapour. Situées en Indonésie, elles se trouvent seulement à 1 heure de bateau de la ville.
Et si vous avez envie de pousser un peu plus loin Bali n’est qu’à 2h30 de vol, du coup, votre voyage à Singapour peut être l’occasion d’aller découvrir cette magnifique île d’Indonésie!
Depuis Singapour, vous pouvez aussi facilement rejoindre la Malaisie en bus, la Thaïlande en bus ou avion, le Vietnam, le Cambodge et le Sri Lanka en avion et l’Indonésie en bateau ou en avion
Si vous avez l’intention d’enchaîner les visites payantes pendant votre séjour à Singapour, il existe un city pass qui permet de faire de belles économies.
Il donne droit à l’accès à de nombreuses attractions touristiques et activités à Singapour, il est valable pour une durée de 2, 3 ou 5 jours consécutifs, cela laisse peu de marge de manœuvre, mais cela impose un rythme de visite soutenu.
Où dormir à Singapour
On ne va pas se le cacher, contrairement à d’autres villes asiatiques, Singapour n’est pas vraiment l’endroit où se loger pour pas cher.
La bonne nouvelle, c’est que vous aurez quand même largement le choix car il existe des centaines d’hôtels à Singapour.
Au niveau de la localisation, cela importe peu tant que votre hôtel se situe pas loin d’une station de métro.
Pour vous aider à choisir, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Singapour, en fonction de votre budget:
Les hôtels capsule (style auberge de jeunesse) font parti des hébergements les moins chers de Singapour a partir de 20$:
- Spacepod@com Situé à 100 mètres du métro et 3 km du quartier colonial. Lit en capsule (on parle de « pod ») .
Les plus : à 2 pas du métro, capsule fonctionnelle et confortable. - The Atlas Station: Hôtel capsule situé à 2 km du musée d’art de Singapour et 3 km de la Singapore Flyer.
Les plus : la clim et un écran avec Netflix dans chaque pod, la gentillesse du personnel. - Wink Capsule Hostel @ Chinatown: Situé à Chinatown. Lit capsule.
Les plus : l’emplacement dans Chinatown, le métro à 2 min à pied, la propreté.
Où manger à Singapour
Je n’ai pas vraiment de recommandations spécifiques pour un restaurant à faire en particulier à Singapour.
Cela dépendra vraiment de où vous loger et de où vous êtes à l’heure des repas. Mais vous trouverez partout des endroits où manger à n’importe quelle heure de la journée.
Je vous recommande les food-court des centres commerciaux, ou les hawker centre, des espaces en plein air ou semi-couvert (plus typiques on va dire) qui regroupent toutes les cuisines du monde.
Choisissez ce que vous voulez manger dans n’importe lequel des stands et vous pourrez vous installer sur les tables qui se trouvent au centre pour le déguster. Attention, si vous voyez un paquet de mouchoirs posé sur la table ou sur la chaise, c’est que c’est réservé!
Où sortir à Singapour le soir
En plus de tous les rooftops dont je vous ai parlé, si vous voulez faire la fête à Singapour ou boire un verre dans une ambiance décontractée, je vous recommande:
- La rue Haji Lane pour ses nombreux bars où se produisent des Dj ou des musiciens en live
- La Telok Ayer Street, elle aussi, super animée en soirée
- Le Zouk (métro Clarke Quay), classé dans le top 10 des meilleurs nightsclubs du monde
Comment se déplacer à Singapour?
Pour vous déplacer à Singapour, le meilleur moyen est sans conteste le métro.
Le réseau est super développé et vous éviterez tous les embouteillages inévitables si vous circulez en bus ou en taxi.
En arrivant à l’aéroport de Singapour, je vous recommande de prendre le Singapore Tourist Pass qui donne un accès illimité aux transports en commun pendant 1, 2 ou 3 jours pour 10$ par jour soit 30$ pour 3 jours.
Le tarif inclus la caution de 10$ qui vous sera rendu quand vous ramènerez vos cartes de transport.
C’est le meilleur pass pour utiliser les transports.
