Village et les mines de fer du Salver – Taurinya
La région du Canigou, a une histoire riche en exploitation minière, notamment dans le domaine du fer. Aux XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs mines de fer étaient en activité, contribuant significativement à l’économie locale.
Les mines de fer du Canigou, comme celles du Salver à Taurinya, ont été exploitées pour extraire la précieuse ressource métallique. Ces exploitations minières ont joué un rôle crucial dans le développement industriel de la région, fournissant du minerai de fer utilisé dans la production d’acier.
L’exploitation minière dans cette zone a laissé des traces visibles sous la forme de vestiges, tels que des galeries, des cheminées d’aération et des installations liées à l’extraction du minerai. Ces éléments sont parfois préservés pour témoigner du passé minier de la région.
Au fil du temps, l’activité minière a décliné, souvent en raison de facteurs économiques, technologiques ou environnementaux. Aujourd’hui, les anciennes mines du Canigou témoignent d’une époque révolue, tout en suscitant un intérêt historique et patrimonial.
Le sentier des Mines du Salver situé à Taurinya sur le Massif du Canigou, d’environ 2,5km se fait facilement en 1h30. Des panneaux pédagogiques expliquent de façon ludique le fonctionnement de la mine.
Départ vers les mines de fer du Salver
La locomotive qui tractait les wagonets chargés de minerai de fer, visible dans de la galerie 703.
Le vieux four des mines du Salver
Les mines de fer de Taurinya ont une longue histoire remontant à l’Antiquité. Une station romaine exploitant le minerai de fer d’Els Meners, du Serrat et de La Tour a prospéré entre le IIe siècle av. J.C et le IIIe siècle après. Il est probable que ces affleurements miniers aient été continuellement exploités au cours du Moyen Âge. Pendant toute la période de l’Ancien Régime, les sites miniers de Taurinya étaient la propriété de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, détenant un vaste patrimoine métallurgique. Nationalisées après la Révolution, ces mines ont été attribuées en 1803 à Raymond Rivals, maître de forges.
Arrivée au Carreau de la Mine, le lieu central avec plusieurs vestiges de bâtiments
Les mines du Salver ont été regroupées dans la concession de Fillols-Taurinya, la plus grande concession minière des Pyrénées-Orientales, alimentant d’abord les forges de Monfort et Gincla (Aude), puis les hauts-fourneaux de Ria et de La Nouvelle. Avec l’ouverture de la ligne SNCF Perpignan-Prades en 1879, la Société anonyme des mines de Fillols-Taurinya a instauré un système de transport mécanique pour évacuer le minerai depuis le Salver jusqu’à la gare de Prades.
Grand four du Salver – Mines Fillols Taurinya – Canigou
Sur les hauts de Taurinya..
Vue sur Taurinya
Les anciennes trémies.
Retour au Gîte El Passatge
L’exploitation du Salver a perduré jusqu’à sa suspension en 1928 par la Société minière, qui a transféré le personnel à Fillols. Ce n’est qu’en 1958 que l’exploitation du Salver a repris, tandis que celle de Fillols était démantelée. Les activités ont perduré jusqu’en 1962, marquant l’arrêt définitif de toute activité minière à Taurinya.