Une rencontre extrordinaire

Fabrication traditionnelle des bols à aumônes

Au cœur de Bangkok, quelques familles fabriquent encore de manière artisanale des bols à aumônes utilisés par les moines bouddhistes.

Le destin ou la chance nous a permis à quelques encablures du fleuve Chao Praya, de voir des artisans affairés à réaliser ces objets sacrés, un métier artisanal qui résiste à l’industrialisation.

Le bol fait parti d’un rituel, les moines dans leur robe couleur safran collectent au petit matin les aumônes grâce à leur bol (le « baat » en thaïlandais) qui fait partie de la vie quotidienne en Thaïlande et au Laos.

Mais on ne savait pas, que la plupart des bols que les moines utilisent pour recueillir les offrandes, sont désormais fabriqués en usine. Faits avec de l’aluminium voire du plastique, ils sont d’ailleurs souvent fabriqués en Chine et ne coûtent pas plus d’une centaine de bahts.(moins que le px d’un café).

Mais certains de ces bols sont encore réalisés en acier et à la main, c’est dans les petites ruelles du dernier « village des bols« , que nous avons rencontré un des dernier artisans de Baan Bat, Vetpisei Virun, âgé d’une soixantaine d’années, a bien voulu nous donner quelques explication et nous montrer ses albuns photos. « C’est une activité qui nécessite de la passion, car il s’agit d’un métier dur et répétitif. Cela peut faire peur à certains et décourager les vocations, ici il ne reste plus que 5 familles, soit un total de 35 personnes, qui vivent directement de la fabrication et de la vente de ces bols. »

Nirawit Sisaï un solide quaternaire passe une bonne partie de sa journée à travailler sur un siège aménagé pour la fabrication des bols, fait preuve de pédagogie avec un maillet. Il faut un total de trois ou quatre jours de travail pour un bol standard, une journée pour un petit« , indique-t-il.

Albun photos de Vetpisei Virun,


Leave a Reply