Train Bangkok à la rivière Kwai
La rivière Kwai et son fameux pont se trouvent dans la province de Kantchanburi.
La ville de Kantchanaburi, qui est la capitale de la province, est peuplée d’environ 55 000 habitants et se situe au confluent des rivières Kwai Noi et Kwai Yai, à environ 130 km au nord ouest de Bangkok.
On peut se rendre à Kantchanaburi en bus bien évidemment, mais rien ne remplacera le train.
En empruntant la ligne Siam Birmanie, plus communément appelée « Death Railway » (la voie ferrée de la mort) qui traversera ainsi la rivière Kwai, dont fut inspiré le célèbre film de David Lean « le pont de la rivière Kwai ». (film fut tourné au Sri Lanka.)
En semaine les trains partent deux fois par jour de la gare de Thonburi (Bangkok Noi Railway Station), vers Kantchanaburi et la rivière Kwai. Ce sont uniquement des trains de 3ième classe mais cela ne doit pas vous rebuter car ils sont propres et assez confortables.
1er départ: 7:45AM – Arrivée: 10:42AM
2ème départ: 13:55PM – Arrivée: 16:32PM
Le billet « Thoburi / Saphan Kwae Yai » coûte 100 bahts (environ 2,8 euros).
Aucune réservation n’est nécessaire, il suffit de se présenter et d’acheter un billet environ 30 minutes avant le départ pour être sûr d’avoir une place. Attention demandez un billet pour « Saphan Kwae Yai » se n’est pas une gare, c’est l’arrêt juste avant le pont de la rivière Kwai. (Ne pas ce fier à Google Map)
Nous avons pris celui de 13:45PM et nous avons passé une nuit dans la ville de Kanchanaburi ce n’est pas le nombre d’hôtels ou Guesthouse qui manque.
Les samedis, dimanches et jours fériés, il existe aussi un train spécial au départ de la gare de Hua Lomphong (grande gare à côté de Chinatown.)
La lenteur du train et la possibilité de voyager les fenêtres grandes ouvertes permettent d’apprécier pleinement le trajet.
Une fois arrivé a destination le train s’arrete devant le pont et se prête à la photographie, c’est la que nous sommes decendus.
La ville est pleine de surprises, les amoureux d’urbex je vous conseille le centre commercial abandonné proche du pont.
Pour ceux qui préfèrent les lieux de prières
Le temple Wat Chai Chumphon, ou une statue géante représente un cheval tirant un bateau doré et un monastère bouddhistes dans des grottes naturelles et pour finir la soirée le Tongkan Café, bonne ambiance, bonne nourriture et super décor.
Le lendemain, nous sommes allés au « musée Jeath War » il ouvre a 7:30AM, il rend hommage à ceux qui sont morts en construisant ce pont. la visite est assez rapide nous avons aussi traversé le pont afin d’immortaliser notre visite, et sommes descendu j’usqu’au camp des prisonniers.
Le cimetière militaire ou des milliers de soldats alliés sont enterrés, comme au cimetière de Chungkaiur.
A 10:45AM, nous avons pris le train jusqu’à Nam Tok.
Cette ligne de chemin de fer est appelée, le chemin de fer de la mort.
Pendant la seconde guerre mondiale plus de 100 000 prisonniers réduits en esclavage par les Japonais sont morts dans des conditions épouvantables pendant sa construction.
La vue des paysages qui longent la voie ferrée est beaucoup plus agréable que celle que l’on aperçoit quand on voyage en bus, la vitesse de croisière est très modérée, on a vraiment le temps de prendre en photo les rizières et les petites gares très typiques de la campagne thaïlandaise.
Il n’y a pas de voiture « bar », mais des vendeurs ambulants montent régulièrement à bord pour vous proposer boissons fraîches, fruits et plats cuisinés.
Sur le chemin de Nam Tok (le terminus de la ligne) on longe la rivière Kwae en empruntant le fameux viaduc de Wampo à Nam Tok.