Villes du Vietnam

Tay Ninh -Vietnam

Tay Ninh, « capitale » de la réligion de la secte caodaïste

Tây Ninh est une ville vietnamienne qui se situe dans la province de Tay Ninh à trois heures d’Hô-Chi-Minh-Ville et à 1 h 30 des tunnels de Cu Chi.
Elle est célèbre pour

  • Son grand Temple caodaïste,
  • Sa montagne « Black Virgin Mountain »,
  • Son « Réservoir de Dau Tieng »,
  • Sa forêt culturelle de « Chàng Riêc »,
  • Son parc national « Lo Go – Xa Mat« .

 Le rond-point en face du bureau de poste attire bon nombre de curieux à cause de sa sculpture design, des jets d’eau et un éclairage multicolore à la tombée de la nuit.

La ville de Tây Ninh comporte aussi un très grand nombre de cafés originaux comme le Café Châu Long qui est le seul dans la région à proposer des boissons au collagène. Café au collagène fini les rides.

Il est possible de se rendre à Tay Ninh en bus depuis Ho Chi Minh-Ville par ses propres moyen. A la gare routière de Ben Thanh, il faut prendre le bus n ° 4 jusqu’à la gare routière d’An Suong (environ une heure). De là, prendre un mini-bus jusqu’à la gare routière de Tay Ninh (qui semble également s’appeler Bến xe Long Hoa). Il y en a un toutes les 15 minutes et coûtent 60 000 VND (3 $). 

Le Temple de Cao Dai

Situé dans la région sinistrée par cette province les bombardements chimiques massifs de l’armée américaine, proche de la frontière cambodgienne, Tay Ninh abrite le principal édifice religieux de la secte, communément appelé soit le « grand temple » soit la « cathédrale caodaïste. »
C’est un site religieux construit dans les années 1930. Les « Cao Dais » croient que toutes les religions sont finalement les mêmes, combinant hindouisme, judaïsme, zoroastrisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, christianisme et islam dans une religion monothéiste. Ouverts au public, des cérémonies ont lieu quotidiennement toutes les six heures.
Possibilité de prendre des photos des fidèles en pleine action, avec de longues robes coulantes blanches et jaunes, bleues ou rouges pour les prêtres.

La montagne Black Virgin Mountain

Colline ou montagne de la vierge noire (en Vietnamien : Núi Bà Den, en Khmer : Phnom Chol Baden) haute de 986 mètres, émerge de la plaine du Mékong. Depuis la nuit des temps, elle est un sanctuaire pour les différents peuples de la région : Khmers, Cham, Vietnamiens…
Elle est aussi connue sous le nom Van Son car elle est souvent couverte de nuages.
Elle se trouve dans la commune de Thanh Tan dans le district de Hoa Thanh à 11km au nord-est de la ville de Tay Ninh. Vue de loin, la montagne Ba Den est pareil à un chapeau couvrant la plaine.
Elle est située dans un ensemble de monuments historiques et culturels célèbres et de paysages légendaires de Tay Ninh. C’est le lieu où était installé un relais radio opéré par les forces spéciales américaines et défendu par un dispositif de fortifications comprenant un héliport et qui fut le théâtre de rudes affrontements durant la guerre du Viêt Nam (1965-1975)
Du fait de la « disneylandisation » du lieu, elle a malheureusement beaucoup perdu de son aura et de sa majesté.
Cette montagne qui attire les touristes grâce à ses paysages, ses grottes et ses nombreux temples magnifiques est devenu un site qui a succombé au syndrome du parc d’attractions avec l’installation d’une télécabine et d’un super toboggan. 
Il faut compter environ 3 heures pour gagner à pied le sommet de la montagne, au terme d’une ascension relativement ardue, mais on peut se contenter d’accéder au temple de la Dame noire (Thiên Thach Tu) dont l’accès est aisé et qui offre déjà un très beau point de vue sur la plaine (environ 3 heures de marche pour l’aller-retour). Du 15e au 18e jour du 1er mois lunaire, la montagne est le lieu d’une fête qui attire une multitude de pèlerins

Le réservoir de Dau Tieng

Le lac Dau Tieng est un lac artificiel au sud du Viêt Nam creusé en 1981-1985. Avec sa superficie de 270 km².
Le lac Dau Tieng (Hồ Dầu Tiếng) est le plus grand réservoir d’irrigation du Vietnam. De plus, le lac a une eau propre et cristalline. Les jours ensoleillés, l’eau reflète la couleur bleue du ciel.

La réserve de Chang Riec

La réserve de Chang Riec comprend 6.510 ha de forêts naturelles, 824 ha de terres déboisées d’une régénération naturelle, 983 ha de plantations forestières et 1.456 ha de nouvelles plantations. Les principaux milieux naturels à Chang Riec sont des plaines semi-persistantes, des forêts à feuilles caduques et des prairies saisonnièrement inondées. Les promenades dans la forêt pour admirer des grands arbres anciens et écouter le chant des oiseaux apportent une expérience calme et tranquille aux touristes. C’est le lieu idéal pour des campings.

Les plantations de caoutchouc

A Tay Ninh, on peu aussi visiter de vastes plantations d’hévéas.

Leave a Reply