Le sentier des étangs de Diana et Terrenzana
A proximité immédiate du camping naturiste Corse, le « Sentier des étangs » de Diana et Terrenzana vous permet de vous promener dans un paysage original typique de la Plaine Orientale de Corse : les étangs salés du bord de mer.
Il propose une randonnée de 3 heures environ sans difficultés particulières. Plusieurs parcours sont possibles, le départ peut se faire à pieds depuis Riva Bella, ou bien depuis les 3 parkings situés à différentes étapes du sentier, pour des durées moindres.
Le sentier vallonné serpente entre mer, étangs et maquis, pour arriver à un plateau naturel qui offre des points de vue remarquables pour observer la nature, la flore sauvage et la faune qui se compose essentiellement d’oiseaux d’eau (à noter la présence de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs à l’automne et au printemps). Des tables d’interprétation du paysage disposées le long de la balade vous font découvrir l’histoire et la culture du lieu, domaine des pêcheurs et des ostréiculteurs depuis l’Antiquité.
Comment s’y rendre.
Depuis Riva Bella : à 500m de la Thalasso en allant vers le Sud, sur la plage, emprunter le « Sentier de Terrenzana » qui s’engage dans le maquis par un des escaliers cloturés de ganivelles (1). Une boucle mène à Riva Bella en une petite heure mais il est possible, à mi-chemin environ, de rallonger la balade en empruntant le second sentier, qui longe l’étang de Diane, puis de revenir par la piste au carrefour des 2 itinéraires (2), pour environ une heure également.
Depuis la nationale : en quittant Riva Bella, juste un kilomètre après avoir repris la T10 en direction d’Aleria, prendre sur la gauche (3) la petite route bordée d’eucalyptus (pancarte « Chasse Pasqualini »). Poursuivre sur le chemin de terre et laisser sur la droite la piste condamnée, contourner la cave, s’engager entre les maisons entourées de palissades (malgré la pencarte « Privé ») et,
– soit arriver au « Stationnement de Pompugliani » d’où part le « Sentier de Diana » qui mène au belvédère (4)
– soit poursuivre sur la piste jusqu’au « Stationnement du col », à la croisée de deux sentiers (2)
– soit aller jusqu’au bout de la piste jusqu’au « Grand stationnement de la plage » d’où part le « Sentier de Terrenzana » (5).