* Weekend dans les PO

Le canal de Corbère

Apres une brève visite du petit village de Rodes direction le canal de Corbère qui longe la rive droite des Gorges de la Guillera.

Un itinéraire particulièrement court mais très agréable et il nous a permis de découvrir une partie méconnue de la vallée de la têt et d’accéder aux ruines du château et d’avoir une superbe vue sur le Canigou.

Un peu d’histoire: Dans les gorges de la riviere, la Tet, dès l’an Mil les hommes se sont acharnés a alimenter des moulins, puis des canaux d’irrigations.

Le Canal de Corbère se situe dans la plaine alluviale de la Têt au pied du massif des Aspres. Les eaux de la Têt sont prélevées en rive droite au niveau du barrage et sont acheminées jusqu’à Corbère les Cabanes, par le canal sur un linéaire de 14,7 km.

L’ouvrage est propriété de l’ASA du canal de Corbère à partir du siphon du Riu Fagès à Rodès et, à ce titre, bénéficie du statut d’ouvrage public.

Le canal de Corbere, fut construit au Xe siecle, il partait du lit de la Tet d’une « resclosa » c’est a dire un barrage de pierre et de branchages, sur la rive droite, en aval du village de Vinça ( le barrage actuel n’existant pas, bien-entendu ) .
Un pont aqueduc le pont-aqueduc de Sant Pere,
Situé à l’entrée des « gorges de la Guillèra », le canal empruntait la rive gauche de la Tet. On peut encore distinguer la base des piles de ce pont sous le barrage actuel.

Le canal suivait ainsi les gorges jusqu’à un nouvel aqueduc, l’aqueduc « Roqua Colomera » qui franchissait un passage délicat en corniche la roche Colomère. Aujourd’hui, il ne reste que les renforts de pierres sèches qui soutenaient le canal.


A la sortie des gorges, le canal revenait sur rive droite en empruntant l’imposant « pont-aqueduc d’En Labau », aujourd’hui en ruine.
De là le canal se dirigeait vers Bouleternère, St Michel de Llotes, Corbère les Cabanes, Thuir, Canohès, il alimentait en eau les champs de blé, les vignes et les oliveraies au XIe siècle, et des décennies plus tard, il alimenta les moulins et les douves du Palais des Rois de Majorque de Perpignan.
Le canal de la rive gauche et ses divers aqueducs furent gravement mis à mal par de nombreuses innovations, il fut définitivement abandonné, et un canal celui de Rodes fut réalisé sur la rive droite, canal toujours utilisé aujourd’hui.

Le parcours

Depuis le parking,descendre vers l’école communale et tourner à droite vers la mairie.après la plaça major et son foyer rural, on remarque le canal de corbère qui passe devant les pas de portes des maisons.après la dernière maison, et avant le pont sur la têt

Prendre à droite pour accéder au départ du sentier, qui suit les Gorges de la Guillera.
Emprunter le sentier en bordure du canal, il offre plusieurs vues bien sympathiques sur le versant opposé et sur le lit du fleuve qu’il domine d’une vingtaine de mètres. Remarquer l’ancien Pont Aqueduc d’en Labau à gauche.

Au bout d’une trentaine de minutes, une clôture barre le chemin, il suffit de franchir le canal sur la petite passerelle.

De là, deux solution

(1) Prendre le petit sentier montant vers la droite, vers le château, et en avant pour la montée à travers la garrigue jusqu’à l’approche de la crête où le sentier croise une piste qui mène au château. [Plus d’infos sur le château]

(2) Soit, continuer tout droit, sur la gauche la rivière et sur la droite les vergers, suivre la piste jusqu’à un « cabanon », un arbre étouffé par le lierre marque l’endroit où l’on doit passer un pont et apres un dernier verger sur la gauche un chemin cimenté qui descend jusqu’à la rivière.

Attention: Il convient d’être prudent tout le long du canal.le sentier est restreint sur certaines portions et les passerelles métalliques sont etroites, ensuite il suffit de suivre le balisage.

Dans le verger, n’oubliez pas que vous êtes sur le terrain privé, ne volez pas ses fruits !

Autres photos