Le quartier Gothique Barcelone.
Aujourd’hui, nous avons décidé de visiter le quartier gothique (barrio gótico) de Barcelone, quartier emblématique de la ville.
L’histoire de Barcelone commence… dans le Gòtic.
De la magnifique Place Reial arborée de grands palmiers aux ruelles imprégnées d’histoire autour de la cathédrale, on prend le temps de découvrir chaque ruelle car la visite du quartier gothique de Barcelone se fait à pied.
Il abrite dans ses rues étroites des bars, des pubs et des restaurants catalans et il n’est pas rare de tomber sur des chanteurs guitaristes, violonistes et violoncellistes, qui se produisent dans les rues.
Dans les ruelles flanquées de gargouilles, on découvre de grandes constructions médiévales comme la cathédrale de sainte Eulalie et de la sainte croix de style néogothique, avec son magnifique cloitre. Ce vrai labyrinthe de petites ruelles nous fait découvrir à chaque coin de rue des bâtiments séculaires qui ont été conservés et qui datent parfois du Moyen-Age (et même de l’époque romaine).
De nos jours, on y trouve les centres administratifs de Barcelone, avec entre autres le Palau de la Generalitat médiéval (siège du gouvernement catalan) et l’Ajuntament (l’hôtel de ville de Barcelone). On y trouve également el Palau Reial (palais royal) où selon la légende Christophe Colomb fut reçu à son retour des Amériques par le roi Ferdinand II d’Aragon et Isabelle I de Castille.
Les curiosités du quartier Gothique
- Les rues du quartier Gothique
- Carrer del Bisbe : Agréable rue pietonne qui relie la Place Sant Jaume et la Cathédrale.
- L’église Santa Maria del Pi
- Place Sant Jaume : Centre politique de Barcelone. C’est l’endroit où se trouvent l’Hôtel-de-Ville et le Palais de la Généralité de Catalogne (Palau de la Generalitat de Catalunya.
- Place Nova (Plaça Nova): Situé dans les environs de la Cathédrale, cette place accueillante conserve encore une partie des deux anciennes tours romaines.
- Cathédrale de Sainte Eulalie (Catedral de Santa Creu i Santa Eulàlia) : Egalement surnommée Seu en catalan, la Cathédrale de Barcelone est un célèbre exemple de l’architecture gothique catalane datant du XIVe siècle.
- Le mur des baisers.
- Plaça Sant Felip Neri. Une des places préférées de Gaudi
- Place du Roi (Plaça del Rei) : Siège du palais royal depuis les débuts du Moyen-Âge. Il accueille un ensemble d’édifices médiévaux qui abritent une partie du Musée de l’Histoire de la Ville.
- Monument à Christophe Colomb.
- RoofTop Ohla Barcelona
- El Bosc de Les Fades
- Grill Room Bar Thonet
Dynamique et vivant, le quartier gothique est également bordé par Las Ramblas et des quartiers : Barceloneta, el Born et El Raval.
Tourismophobie Barcelone
« Tourist go home » Nouvelle tendance : Critiquer les touristes Les touristes rentrent chez eux Voir…
La Cathédrale de la Santa Creu Barcelone
La Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia : Un Joyau Gothique de Barcelone…
Place del Rey de Barcelone
Un Voyage dans le Temps à la Plaça del Rei de Barcelone Lors de mon…
Le musée d’histoire de Barcelone.
Le musée que la ville de Barcelone a dédié à son histoire se trouve sur…
La Rue Bisbe Barcelone
La Rue Bisbe: Un Joyau Néogothique au Cœur de Barcelone Lorsque l’on déambule dans les…
El Beso de Barcelone
« El Petó » (El Beso) de Joan Fontcuberta Une super œuvre située a Barcelone dans une…
Monument Christophe Colomb
L’idée de créer un monument en l’honneur de Colomb et pour célébrer la découverte de…
La place Saint-Philippe-Néri
Lors de ma récente escapade à Barcelone, j’ai découvert un joyau caché, la place Saint-Philippe-Néri,…