La Rambla Barcelone
Qui n’a pas entendu parler la Rambla ou les Rambles de Barcelone !
Certains en parle en bien, d’autre en mal, mais ce qui sur que les Rambles de Barcelone sont une vrai attraction touristique.
Pourquoi appele ton cettee grande avenue Rambla, Rambles Ramblas …. ?
Le terme rambla, au sens premier, est utilisé en Espagne, particulièrement dans sa partie orientale, pour désigner un torrent ou cours d’eau.
La Rambla de Barcelone est donc un ancien lit de rivière asséché «riera d’en Malla» qui fut totalement couvert en 1850 et de nos jours, elle est l’avenue la plus encombrée de Barcelone.
La Rambla de Barcelone reçoivent plusieurs noms selon le tronçon considéré. Ce sont ces différents tronçons qui donnent le nom au pluriel : les Rambles.
- La Rambla de Canaletes, avec la fontaine de Canaletes.
- La Rambla dels Estudis (Rambla des études) nommée ainsi à cause de la présence de l’université au xve siècle, par la suite elle fut nommée la Rambla des oiseaux.
- La Rambla de Saint-Joseph, à cause de l’ancien couvent de Saint-Joseph (ou Rambla des Fleurs), l’unique lieu de la ville de vente de fleurs au xixe siècle.
- La Rambla des Capucins (ou Rambla du Centre), nommée ainsi à cause de l’ancien couvent des Capucins.
- La Rambla de Santa Monica, donnant sur le port et où se trouve la paroisse qui lui donne son nom.
Elle se compose d’une voie piétonne centrale bordée par deux voies carrossables de sens inverses. L’ensemble mesure en moyenne 35 m de large sur 1,2 km de long. Auparavant, elle partait de la place de Cataluña au vieux port de Barcelone. (Colonne de Christophe colomb)
Aujourd’hui, La Rambla de Barcelone se prolonge vers la mer dans le vieux port par la Rambla de Mar (une promenade sur une passerelle de bois servant à relier le quai d’Espagne) et au-delà de la place de Catalogne par la Rambla de Catalogne.
On raconte que depuis les Jeux olympiques d’été de 1992 elle a perdu son caractère authentique, et qu’elle n’est presque plus fréquentée par les habitants de Barcelone.
La Rambla divise la vieille ville en deux quartiers : Barri Gòtic et EL Raval. Si vous vous dirigez vers le port depuis la Plaça de Catalunya, le Raval se trouve sur votre droite et le Barri Gòtic sur votre gauche. Ces deux quartiers abritent certains des sites les plus remarquables de Barcelone.
Plaça de Catalunya : Toutes les infos sur la Plaça de Catalunya, la place la plus animée entre la veille ville et le quartier de l’Eixample de Barcelone.
Reial Acadèmia de Ciències i Arts : Construite en 1883 par Josep Domènech i Estapà sur les ruines d’un ancien collège jésuite. Le bâtiment, pionnier dans l’usage de ressources ornementales et stylistiques qui allaient avoir tant de succès des années plus tard avec le Modernisme, héberge de nos jours, en plus de l’académie, le Théâtre Poliorama et le restaurant Viena, ancienne Casa Mumbrú. Le principal signe d’identité de cet immeuble réside dans l’horloge qui préside sa façade et qui, selon ce que l’on dit, donne l’heure officielle de Barcelone. Les autres éléments intéressants de la façade de ce théâtre sont l’élégante tribune et le ciborium, ainsi que la tour avec sa coupole qui couronne le bâtiment. Cette coupole accueillait, à l’origine, un observatoire météorologique et astronomique.
Hotel 1898 – L’un des fleurons des hôtels de La Rambla, à environ 200 mètres de la Plaça de Catalunya. 4 étoiles, chambres très bien équipées, wifi gratuit, terrasse spectaculaire sur le toit avec vue à 360° sur Barcelone et piscine.
Marché de la Boquería: le marché de la Boquería est l’attraction incontournable des Ramblas. Une fois passée la belle entrée « art nouveau », vous découvrirez avec bonheur des étalages de produits aussi beaux que bons. Pas étonnant que la Boquería fasse partie de notre top 5 des marchés de la ville ! Allez le découvrir ou y faire une pause tapas au stand Pinotxo, le plus connu du marché.
Plaça Reial : La Plaça Reial est une place située juste à côté des Ramblas. Cette place animée dans le quartier gothique offre un grand nombre de restaurants et de bars (touristiques).
Le Théâtre du Liceu : Les Rambles sont flanquées d’immeubles bourgeois dont l’architecture est vraiment remarquable. Aux numéros 61-65 se dresse le superbe théâtre du Liceu, qui est aujourd’hui un opéra. Construit au XIXème siècle, il a subi deux incendies et fut totalement reconstruit en 1999, recouvrant toute sa splendeur d’antan.
Palais de la Virreina : Cet édifice baroque et rococo appartient à la mairie de la ville, qui l’a transformé en Centre de l’image. Des expositions de photographies y sont organisées toute au long de l’année et l’entrée y est gratuite ! On peu aussi y voir une exposition permanente : les Gegants de Barcelona Ciutat (Géants traditionnels en papier mâché qui défilent dans la ville lors de festivités telles que La Mercé )
Les Rambles se termine par la colonne de Christophe Colomb, visible de loin, au milieu du rond-point. Un ascenseur permet de monter jusqu’à une petite plate-forme d’observation. De là, on a une vue fantastique sur le vieux port de Barcelone.
En guise de prolongement, la nouvelle Rambla del Mar mène, via un imposant pont en bois en forme de vague au centre commercial Maremagnum situé au centre du port.
Au passage un petit coup d’oeil au deux miraestels que l’on peu traduire par « la vue des étoiles » scultures de Robert Llimós. point de départ pour arriver à l’aquarium.