Putrajaya
Située à 25 km au sud de Kuala Lumpur, Putrajaya est depuis 1995 la nouvelle capitale administrative de la Malaisie.
Sortie de terre par le biais du travail de bulldozers ayant rasé des milliers d’hectares de plantations d’huile de palme, la ville est le symbole des nouvelles bases solides et durables voulues par le gouvernement.
Nous avons décider d’aller visiter cette nouvelle ville.
Nous resignons sur les bus
Que fut notre surprise quand nous sommes arrivés, des grandes avenues désertes, des immenses parcs vides, des monuments gigantesques ayant pour seuls visiteurs les cars de touristes s’arrêtant tout au plus une vingtaine de minutes.
On nous a déposé au rond point « Putra Square ».
– Face à nous le « Perdana Putra » nouveau siege du pouvoir exécutif malais, qui ressemble avec sa coupole verte à un édifice tout droit venu d’Asie centrale.
– Sur la gauche la Putra Mosque, d’influence indo-iranienne. Les couleurs dans les tons brique et les hauts clochetons rappellent l’Inde, la haute coupole, avec ses arabesques formant une résille géométrique, évoque, quant à elle, les grands dômes de mosquées iraniennes.
– Sur la dtroite une main métallique trône devant la promenade qui nous amène au « Tangga Putrajaya Steps » haut de la colline qui domine Putrajaya